in

La couleur des règles peut-elle indiquer un état de santé ? 6 nuances de rouge et leurs particularités

Capture vidéo : YouTube/Montage : 100Feminin.fr
La couleur des règles peut-elle indiquer un état de santé ? 6 nuances de rouge et leurs particularités
noté 2 - 67 vote[s]

Parlez le langage des ovaires et décryptez la couleur de vos règles pour vous faire une petite idée ! Bien sûr, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre et ces six nuances de rouge sont susceptibles de varier d’une femme à l’autre. Si vous doutez, parlez-en directement à votre gynéco.

La couleur de vos règles menstruelles est digne des plus beaux échantillons de rouges à lèvres ! Lie-de-vin, bordeaux, rose, rouge vif, rouge orangé ou marron foncé, votre cycle vous en fait voir de toutes les couleurs ! En fonction de votre état de santé hormonale et de vos particularités, vos règles peuvent communiquer avec vous par le langage des couleurs. Apprenez à analyser les différentes teintes de vos sécrétions vaginales.

1/ Vos saignements sont de couleur rose

Des saignements de couleur rose peuvent indiquer plusieurs choses parmi les suivantes. Bien entendu, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Cela vaut aussi pour les analyses qui suivent.

  • Vous avez quelques pertes hormonales légères de temps à autre, sans que cela dure plusieurs jours.
  • Associées à des règles douloureuses, vous subissez des changements hormonaux ou une anomalie gynécologique qui peuvent conduire à une infection sans gravité.
  • Vous pouvez présenter les signes d’un début de grossesse. Faites le point sur votre mode de contraception et checkez votre pilule contraceptive. En auriez-vous oublié la prise ces dernières semaines avant ou après un ou plusieurs rapports sexuels ? Un test de grossesse (ou une prise de sang) ne sera pas de trop pour en avoir le cœur net ! Encore une fois, ce n’est qu’une hypothèse…
Crédits : Pixabay.com

2/ Vous avez des règles de couleur rouge vif

Un écoulement hormonal rouge vif, le sang à l’état pur. Vous pouvez être rassurée si vous observez la couleur carmin se déposer au fin fond de votre serviette hygiénique, celle-ci indique un cycle menstruel en parfait état de fonctionnement et une santé utérine et vaginale plutôt solide. Votre ovulation est bien réglée, vous pouvez en être fière !

Crédits : Pexels.com

3/ Vos règles sont de couleur rouge/orangé

Si la couleur de vos saignements vaginaux vire au rouge/orangé et que vos flux menstruels sentent mauvais, cela peut vouloir dire que vos écoulements sont mélangés aux fluides de votre utérus, indiquant une infection potentielle. Vous hormones vous joueraient-elles un tour ? Pour le savoir,  consultez votre gynécologue qui vous indiquera la marche à suivre, ou vous rassurera sur votre état, frottis à l’appui (ou pas).

Crédits : Pixabay.com

4/ Vous observez des pertes marrons foncées

Pas de panique, si beaucoup d’entre nous peuvent s’inquiéter en observant cette couleur s’écouler de sa muqueuse sensible et venir se déposer au fond de sa culotte, sachez que ces petites pertes brunes sont tout à fait normales ! Les pertes vaginales marron sont très courantes en fin de règles. Cela dit, si elles durent, consultez votre médecin traitant, cela peut être un signe d’infection ou de saignement excessif, voire autres troubles gynécologiques. Mais rien n’est moins sûr et l’avis d’un spécialiste fera foi.

Crédits : Pixabay.com

5/ Vos règles sont de couleur rouge bordeaux

Au début des règles, il est tout à fait normal de constater une couleur rouge particulièrement foncée, s’apparentant à celle du vin, et accompagnée de mini caillots de sang. Mais si ce coloris hormonal persiste plus d’une semaine, cela peut être le signe d’un fibrome utérin ou d’une fausse couche. Dans ce cas, consultez votre médecin sans attendre. Cette couleur de premières règles peut aussi s’avérer anodine, si elle ne dure pas dans le temps. Encore une fois, le spécialiste fera foi.

couleur des règles verres de vin sang
Crédits : Pixabay.com

6/ Vous avez des règles abondantes au flux important

Il est fréquent qu’à un certain moment de notre cycle, on soit amenées à saigner plus que d’habitude. Tant que cela ne tourne pas à l’hémorragie et que ça se calme par la suite, pas d’inquiétude. Cela dit, il existe un phénomène qu’on appelle les règles hémorragiques, c’est-à-dire des règles très abondantes du début à la fin du cycle, qui peuvent être dûes au port des tampons que le corps ne supporte pas, par exemple, ou signe d’infection bénigne. Consultez un professionnel de santé pour en savoir plus.

couleur de vos règles serviette sang
Crédits photo : toncd32 / iStock

Nous remettons une couche sur le caractère de cet article qui ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste de la santé. La teinte de vos règles, qu’elles soient régulières, irrégulières, abondantes ou qu’elles relèvent de l’aménorrhée est toute personnelle et ce ne sont seulement des tendances générales que nous exposons ici. Évidemment, les exceptions existent.

Vous avez aimé cet article sur la couleur des règles ? Vous aimerez aussi :

Menstruations : 11 choses à ne jamais faire pendant ses règles

Réduire la durée de ses règles naturellement : Passez de 7 à 2 jours avec le flux instinctif

Syndrome prémenstruel (SPM) : des douleurs bien avant d’avoir ses règles