in ,

Cuir chevelu qui démange : 4 recettes naturelles pour arrêter de se gratter

Crédits photos : Pixabay.com
Cuir chevelu qui démange : 4 recettes naturelles pour arrêter de se gratter
noté 3.7 - 6 vote[s]

Vous avez le cuir chevelu irrité, vos cheveux vous démangent, piquent ou grattent ? Pas de panique, vous pouvez remédier à ces affections (généralement) hivernales avec quelques gestes et ingrédients simples et naturels. Un traitement qui ne vous coûtera pas un rond !

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles nos cheveux sont sensibles. Mais peu d’entre nous se posent les vraies questions, obnubilées que nous sommes par les démangeaisons ! Pourtant, les causes d’un cuir chevelu irrité sont parfois tout à fait anodines. Produits capillaires chimiques (les agents moussants sont très irritants) inadaptés, hormones, pollution ou environnement, autant d’éléments qui peuvent créer l’inconfort. Comprenez d’abord d’où vient la cause de vos tiraillements pour les soigner ensuite avec ces masques magiques !

1/ Une infusion apaisante à la camomille

Apaisez vos démangeaisons et soignez les rougeurs potentielles de votre cuir chevelu irrité avec de la camomille. Faites bouillir 30 grammes de fleurs de camomille dans 250 ml d’eau pendant 15 minutes. Filtrez et transvasez dans un flacon à spray. Vaporisez sur votre cuir chevelu deux à trois fois par jour. Bonus : vous combattez les pellicules par la même occasion !

cuir chevelu irrité
Crédits photos : Flickr

2/ Une lotion oxygénante au thé vert

Si vous saviez toutes les utilisations que vous pouvez faire du thé vert, en plus de le boire ! Bonne nouvelle, il saura aussi apaiser votre cuir chevelu irrité et stimuler la circulation. Faites infuser environ 20 grammes de thé vert dans de l’eau bouillante (250 ml) pendant une vingtaine de minutes. Filtrez et transvasez dans un vaporisateur. Appliquez sur votre cuir chevelu chaque soir avant le coucher.

cuir chevelu irrité
Crédits photos : Pixabay.com

3/ Un masque hydratant au miel et à l’aloe vera

Deux produits naturels au pouvoir douceur avéré ! En plus d’apaiser votre cuir chevelu irrité, le miel combiné à l’aloe vera vous permettra de limiter les pellicules. Mélangez 70 grammes de gel d’aloe vera avec 50 grammes de miel et 30 ml d’eau florale de rose (optionnel, pour améliorer l’efficacité et la texture). Mixez le tout au robot. Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu irrité et laissez poser une trentaine de minutes, voire plus. Rincez à l’eau tiède ou fraîche.

cuir chevelu irrité
Crédits photos : Flickr/YouTube, Montage : 100Feminin.fr

4/ Une eau de rinçage au vinaigre de cidre

On ne présente plus le vinaigre de cidre, cet ingrédient magique qui fait des miracles sur les cheveux, mais aussi sur la peau et l’organisme. Celui-ci a le pouvoir de réguler le pH d’un cuir chevelu irrité. Diluez du vinaigre de cidre dans la même quantité d’eau. Appliquez sur votre cuir chevelu et laissez pénétrer quelques secondes. Rincez. Répétez l’opération deux fois par jour.

cuir chevelu irrité
Capture YouTube : “Apple Cider Vinegar Drink | clear skin, lose weight, fight fatigue”, Kim July

Articles liés :

Hémorroïdes : 8 astuces naturelles pour arrêter de se gratter les fesses

Cheveux qui grattent : les réponses à vos questions et les astuces pour y remédier

Piqûres de moustique : 12 astuces insolites pour résister à l’envie de se gratter