in ,

Eau de rose : 10 bienfaits incontournables sur la peau et les cheveux

©iStock/Anna-Ok

L’eau de rose, une alliée beauté de taille pour faire face aux aléas du temps, de la pollution ou des problèmes de peau et de cheveux. Astringente, apaisante, réparatrice ou hydratante, vous auriez tort de vous priver de cette eau magique ! Découvrez tous les bienfaits de l’eau florale de rose sur la santé de votre peau.

L’eau de rose a de tout temps été utilisée par les femmes du monde entier dans leur routine beauté. Contrairement aux produits de beauté, celle-ci n’a pas beaucoup changé au fil des âges. Pour le meilleur ! Sa composition ? Du naturel, rien que du naturel. Juste des pétales distillés. Les bienfaits de l’eau de rose sont nombreux, pourtant encore ignorés de beaucoup d’entre nous. On vous vante toutes les qualités de cet élixir de jouvence.

1/ Elle nettoie votre peau en profondeur et la conserve propre toute la journée

Naturellement antibactérienne, l’eau de rose vous permet de nettoyer votre peau en profondeur et de la conserver plus pure. De la même manière que vous le faites avec votre eau micellaire habituelle, démaquillez votre visage matin et soir à l’aide d’un coton imbibé.

eau de rose
Capture YouTube : »WHAT NO ONE TOLD YOU ABOUT ROSE WATER! », Holistichabits

2/ Elle resserre les pores des peaux grasses

Les filles à la peau grasse seront surprises de la qualité de leur grain après avoir utilisé de l’eau de rose de manière quotidienne et régulière. La raison de ce changement miracle ? La lotion resserre les pores de façon efficace.

3/ Elle lutte contre les rides

L’eau de rose agit contre le vieillissement cutané, et de quelle manière ! Bourrée d’antioxydants, elle permet d’atténuer les rides et les ridules. Appliquez-en sur votre visage chaque matin et chaque soir.

eau de rose
Capture YouTube : »WHAT NO ONE TOLD YOU ABOUT ROSE WATER! », Holistichabits

4/ Elle hydrate et nourrit la peau sans effet gras

Vous avez du mal avec les textures grasses trop riches à votre goût ? L’eau de rose est faite pour vous ! Celle-ci hydrate, lisse et revitalise la peau, tout en vous faisant bénéficier d’un teint éclatant. Vous pouvez la mélanger à un peu d’huile végétale si vous avez la peau trop sèche.

5/ Elle apaise les cheveux irrités qui démangent et lutte contre leur chute

Vous avez le cuir chevelu sensible, irrité, qui vous démange à longueur de journée ? Vous avez de la chance, l’eau de rose tombe à pic pour soigner les inflammations. Vaporisez-en sur votre chevelure après le coiffage, ou avant.

eau de rose
Crédits : Pexels

6/ Elle dégonfle les poches sous les yeux et atténue les cernes

Placez quelques cotons imbibés d’eau de rose au frigo la veille et servez-vous-en le lendemain pour soulager vos yeux gonflés et atténuer vos cernes. Laissez agir sur vos contours des yeux quelques minutes pour en ressentir tout l’effet bénéfique.

7/ Elle apaise vos maux de tête

Migraineuses occasionnelles, l’eau de rose est faite pour vous ! Posez une compresse imbibée sur votre front et laissez agir. Vous devriez en plus en sortir toute relaxée.

8/ Elle lutte contre la constipation

La constipation, ça vous connaît ? L’eau de rose peut vous aider à y remédier ! Faites chauffer l’hydrolat à la manière d’une infusion ou versez en quelques cuillères à café dans vos plats à l’heure du déjeuner. Les vertus de l’eau de rose ne se vérifient pas que sur l’épiderme !

flacon hydrolat floral thé tisane
Capture YouTube : »WHAT NO ONE TOLD YOU ABOUT ROSE WATER! », Holistichabits

9/ Elle peut faire office de soin après-soleil

On vous l’a assez répété plus haut, l’eau de rose n’a pas son pareil pour hydrater la peau. Vous pouvez la vaporiser sur toutes les zones échauffées par le soleil (pas uniquement le visage). Les bienfaits de l’eau de rose s’exploitent toute l’année !

10/ Elle permet de cicatriser les petites plaies et lutte contre l’acné

Rien de tel que l’eau de rose pour soigner vos cicatrices et vos boutons d’acné. En plus, elle est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles. L’hydrolat parfumé est bonne à tout faire !

bouteille hydrolat floral
Capture YouTube : »WHAT NO ONE TOLD YOU ABOUT ROSE WATER! », Holistichabits

Comment l’eau de rose est-elle fabriquée, et quel hydrolat choisir ?

L’hydrolat de rose est un sous-produit de la distillation des pétales de fleur nécessaires à la fabrication de l’huile essentielle éponyme. Si cette dernière essence est très concentrée en actifs aromatiques et tout aussi parfumée, en revanche, l’eau de rose l’est bien moins.

Pour produire de l’eau florale (de rose comme d’une autre plante), on distille les composants aromatiques des matières premières dans un alambic. Ces molécules sont alors entraînées par vapeur d’eau, condensées et récupérées dans un décanteur. Le produit obtenu, appelé « distillat », se compose à ce moment d’une infime partie d’huile essentielle et de l’eau issue de la distillation. L’eau de rose est née.

Le procédé de fabrication d’une eau florale est donc inhérent à celui d’une huile essentielle.

eau de rose hydrolat fleur flacons bienfaits peau cheveux soin beauté femme
©iStock/Anna-Ok

Bien choisir son hydrolat

Pour profiter de toutes les vertus de l’eau de rose, privilégiez les eaux florales bio. Un hydrolat naturel et biologique n’utilise pas de produits chimiques nocifs pour la peau et la planète. De même, pour une meilleure qualité d’eau florale, préférez les flacons en verre teinté à ceux en plastique transparent. Enfin, favorisez la production française et les marques éthiques.

Comment bien conserver son eau de rose ?

Comme la plupart des eaux florales, l’eau de rose est très vulnérable au développement de bactéries en raison de sa faible teneur en huile essentielle. L’eau florale de rose peut également changer de couleur sous l’effet d’un changement de température. Pour bien conserver votre hydrolat, stockez votre bouteille à l’abri de la lumière et des fluctuations de température. Vous pouvez aussi placer votre flacon au réfrigérateur pour une meilleure conservation et un effet frais à l’utilisation.

Découvrez tous les bienfaits des eaux florales en vidéo :

Et vous, connaissiez-vous tous les bienfaits de l’eau florale de rose sur la peau et la santé en général ? Partagez-nous votre avis en commentaire ! Adepte des produits naturels ? Découvrez les vertus du vinaigre de cidre sur la peau, le corps et les cheveux, ou encore ces quelques astuces beauté & santé utilisant les vertus du citron.