Ne vous êtes-vous jamais acharnée sur vos cheveux comme si vous aviez découvert toute une colonie de poux, tellement votre cuir chevelu vous démangeait ? Des irritations diverses et variées qui peuvent handicaper au quotidien. Heureusement, il y a des solutions. Les cheveux qui grattent ne sont plus une fatalité.
Selon une étude épidémiologique récente, 44% des Français déclareraient avoir le cuir chevelu sensible, dont beaucoup seraient des femmes. Picotements, démangeaisons, tiraillements voire même brûlures, vous vous demandez, impuissante, quelle peut bien être la raison de ces dérangements capillaires. Rassurez-vous, les cheveux qui grattent ne sont pas une fatalité. Voici quelques astuces pour retrouver le confort que vous aviez perdu.
Pourquoi ça gratte ?
Il y a mille et une raisons qui font que le cuir chevelu est irrité. La pollution extérieure, les changements brusques de température, les shampoings trop fréquents, les cosmétiques trop agressifs ou peu adaptés… Mais aussi des causes que l’on sous-estime comme les dérèglements hormonaux, le stress ou la nervosité. Tout ça a pour effet de déséquilibrer la production normale de sébum et d’enflammer le cuir chevelu. Et plus on gratte, plus on a envie de gratter… Ce qui n’arrange rien à l’affaire.
Les astuces pour y remédier
Il y a autant de raisons d’irritation que de solutions pour y remédier, nous vous arrachez pas les cheveux si vite !
1/ On met ses cheveux au repos
Laissez respirer vos cheveux. N’utilisez plus de gel, de laque et autres produits capillaires, de sèche-cheveux ou d’élastiques trop serrés, votre fibre a assez souffert comme ça. Troquez vos shampoings et après-shampoings chimiques par des bases naturelles. Et surtout, empêchez-vous de vous gratter.
2/ On calme les démangeaisons avec de l’huile de coco
L’huile de coco est un agent hydratant naturel qui a le pouvoir d’apaiser le cuir chevelu malmené en le nourrissant en profondeur. Chauffez une noix dans le creux de votre main et massez votre cuir chevelu. Répétez dès que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez aussi l’appliquer en masque une fois par semaine. L’huile d’olive peut aussi fonctionner.
3/ On accueille le vinaigre de cidre dans sa salle de bain
L’acide acétique que contient le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Diluez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (bio, de préférence) dans une tasse d’eau tiède. Massez sur votre cuir chevelu après le shampoing. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire. Votre fibre en sortira purifiée.
4/ On se débarrasse des pellicules avec de l’huile essentielle de tea tree
L’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree) élimine les bactéries responsables des pellicules en agissant comme anti-inflammatoire et antiseptique naturel. Ajoutez quelques gouttes dans votre shampoing habituel (neutre et naturel, of course).
5/ On fait un masque de gel d’aloe vera
L’aloe vera n’a pas son pareil pour hydrater en profondeur et calmer les démangeaisons. Appliquez une bonne noisette de gel sur votre cuir chevelu et laissez agir 20 minutes environ. Rincez à l’eau tiède (jamais chaude, ou vous allez augmenter l’irritation). Appliquez ce masque au moins deux fois par semaine jusqu’à ce que vous vous sentiez soulagée.
6/ On teste le gommage pour cheveux
Le gommage, vous le connaissiez pour la peau, pas encore pour les cheveux. Il débarque pour vous aider à vous débarrasser des démangeaisons diverses et variées ! Ces produits ciblés sont à appliquer directement sur cuir chevelu sec, et à masser quelques minutes pour éliminer les cellules mortes. Une manière de détoxifier sa fibre et lui redonner un nouvel équilibre. Les cheveux qui grattent ? Plus jamais !
Les cheveux qui grattent ne sont plus une fatalité !
Et vous, avez-vous souvent les cheveux qui grattent ou démangent ? Quelles solutions naturelles avez-vous trouvées pour y remédier ? Partagez-nous vos astuces capillaires en commentaire !