in , , ,

Cheveux qui grattent : les réponses à vos questions et les astuces pour y remédier

cheveux qui grattent
Crédits : Pexels
Cheveux qui grattent : les réponses à vos questions et les astuces pour y remédier
noté 5 - 5 votes

Ne vous êtes-vous jamais acharnée sur vos cheveux comme si vous aviez découvert toute une colonie de poux, tellement votre cuir chevelu vous démangeait ? Des irritations diverses et variées qui peuvent handicaper au quotidien. Heureusement, il y a des solutions. Les cheveux qui grattent ne sont plus une fatalité.

Selon une étude épidémiologique datant de 2008, 44 % des français déclareraient avoir le cuir chevelu sensible, dont beaucoup seraient des femmes. Picotements, démangeaisons, tiraillements voire même brûlures, vous vous demandez, impuissante, quelle peut bien être la raison de ces dérangements capillaires. Rassurez-vous, les cheveux qui grattent ne sont pas une fatalité. Voici quelques astuces pour retrouver le confort que vous aviez perdu.

Pourquoi ça gratte ?

Il y a mille et une raisons qui font que le cuir chevelu est irrité. La pollution extérieure, les changements brusques de températures, les shampoings trop fréquents, les cosmétiques trop agressifs ou peu adaptés… Mais aussi des causes que l’on sous estime comme les dérèglements hormonaux, le stress ou la nervosité. Tout ça a pour effet de déséquilibrer la production normale de sébum et d’enflammer le cuir chevelu. Et plus on gratte, plus on a envie de gratter… Ce qui n’arrange rien à l’affaire.

cheveux qui grattent
Crédits : Pexels

Les astuces pour y remédier

Il y a autant de raisons d’irritation que de solutions pour y remédier, nous vous arrachez pas les cheveux si vite !

1/ On met ses cheveux au repos

Laissez respirer vos cheveux. N’utilisez plus de gel, de laque et autres produits capillaires, de sèche-cheveux ou d’élastiques trop serrés, votre fibre a assez souffert comme ça. Troquez vos shampoings et après-shampoings chimiques par des bases naturelles. Et surtout, empêchez-vous de vous gratter.

2/ On calme les démangeaisons avec de l’huile de coco

L’huile de coco est un agent hydratant naturel qui a le pouvoir d’apaiser le cuir chevelu malmené en le nourrissant en profondeur. Chauffez une noix dans le creux de votre main et massez votre cuir chevelu. Répétez dès que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez aussi l’appliquer en masque une fois par semaine. L’huile d’olive peut aussi fonctionner.

cheveux qui grattent
Crédits : Pexels

3/ On accueille le vinaigre de cidre dans sa salle de bain

L’acide acétique que contient le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Diluez trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre (bio, de préférence) dans une tasse d’eau tiède. Massez sur votre cuir chevelu après le shampoing. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire. Votre fibre en sortira purifiée.

4/ On se débarrasse des pellicules avec de l’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle d’arbre à thé (en français) élimine les bactéries responsables des pellicules en agissant comme anti-inflammatoire et antiseptique naturel. Ajoutez quelques gouttes dans votre shampoing habituel (neutre et naturel, of course).

cheveux qui grattent
Crédits : Pixabay

5/ On fait un masque de gel d’aloe vera

L’aloe vera n’a pas son pareil pour hydrater en profondeur et calmer les démangeaisons. Appliquez une bonne noisette de gel sur votre cuir chevelu et laissez agir 20 minutes environ. Rincez à l’eau tiède (jamais chaude, ou vous allez augmenter l’irritation). Appliquez ce masque au moins deux fois par semaine jusqu’à ce que vous vous sentiez soulagée.

6/ On teste le gommage pour cheveux

Le gommage, vous le connaissiez pour la peau, pas encore pour les cheveux. Il débarque pour vous aider à vous sortir des démangeaisons diverses et variées ! Ces produits ciblés sont à appliquer directement sur cuir chevelu sec, et à masser quelques minutes pour éliminer les cellules mortes. Une manière de détoxifier sa fibre et lui redonner un nouvel équilibre. Les cheveux qui grattent ? Plus jamais !

cheveux qui grattent
Capture vidéo : Guide central Francais/YouTube
Les cheveux qui grattent ne sont plus une fatalité.

Articles liés :

Oubliez les conseils des coiffeurs ! 8 astuces inattendues pour embellir vos cheveux autrement

Gagnez quelques minutes de sommeil ! 6 astuces pour accélérer sa routine coiffure

Quel est le secret des cheveux épais ? 7 astuces pour un volume qui dure