in ,

5 bonnes raisons de porter une culotte menstruelle pendant ses règles

©Ildar Abulkhanov/iStock

Les culottes menstruelles ont le vent en poupe. Et pour cause : ces protections hygiéniques plus respectueuses de l’environnement sont aussi bien plus confortables à porter que les serviettes et protège-slips jetables. Voici, pour toutes celles qui n’ont pas encore franchi le pas, les avantages non négligeables à porter une culotte menstruelle en période de règles.

La mode est au naturel. Et c’est tant mieux pour notre santé et celle de la planète ! Exit, donc, les serviettes et tampons hygiéniques bourrés de produits chimiques. Bonjour les culottes menstruelles en matières douces et naturelles, plus respectueuses de l’environnement et de la flore intime. Alors, si vous n’avez pas encore succombé au phénomène des protections lavables et réutilisables, découvrez les nombreux avantages de la culotte menstruelle en période de règles. L’essayer, c’est l’adopter !

5 avantages à porter une culotte menstruelle pendant ses règles

La culotte de règles continue de faire des adeptes. Il faut dire que ce type de lingerie menstruelle est bien plus attrayant visuellement que les serviettes, tampons et protège-slips à usage unique. À titre d’exemple, chez Loop, boutique de protections intimes écologiques, les culottes proposées font presque oublier qu’il s’agit de protections périodiques tant les modèles et imprimés sont stylés (mention spéciale pour les éditions limitées) !

Bien que récemment démocratisées auprès du public féminin, les culottes menstruelles ne datent pas d’hier. La première apparition de cette culotte périodique lavable destinée à absorber le flux des règles remonte à 2014. On devrait ainsi le premier modèle à une entreprise new-yorkaise à l’origine spécialisée dans la vente de tampons hygiéniques. Une reconversion réussie !

Aujourd’hui, la culotte de règles est un basique du dressing menstruel, et les marques la commercialisant ne manquent pas. Loop, marque de culottes menstruelles engagée, veut ainsi libérer la parole sur le sujet, en proposant aux femmes une culotte périodique à la fois confortable, hygiénique et élégante. De quoi se sentir belle même pendant ses règles !

culotte de règles menstruelle lingerie femme
©Ildar Abulkhanov/iStock

1/ La culotte menstruelle, une alternative écologique et réutilisable aux tampons et serviettes jetables

Le réutilisable n’a que des avantages. En plus de réduire vos déchets et d’alléger votre poubelle, vous réalisez aussi de sacrées économies. Au vu des enjeux climatiques actuels, difficile de continuer à utiliser des protections hygiéniques à usage unique aux substances chimiques nocives qui ne sont pas à l’abri de finir dans l’océan…

De plus, les tissus utilisés pour confectionner la plupart des culottes menstruelles sont principalement du coton bio et/ou d’autres fibres naturelles, écologiques et durables. La culotte de règle, une alternative saine pour le corps et respectueuse de la planète. Dame Nature vous remerciera.

2/ Choisir une culotte menstruelle pour préserver sa santé

Les fabricants de tampons et serviettes périodiques de la grande distribution ne sont pas tenus d’indiquer la composition de leurs produits. Un comble quand on sait combien la flore intime féminine est sensible et délicate. Car, vous le savez peut-être déjà, ces protections hygiéniques industrielles sont généralement aspergées de substances chimiques. Notamment de produits blanchissants et désinfectants toxiques (dérivés d’hydrocarbures, chlore, pesticides, colorants, parfums synthétiques, etc.).

En choisissant d’utiliser une culotte de règles pour vous protéger de votre flux menstruel, vous faites aussi le choix de prendre soin de votre santé. Et si vous êtes atteinte d’endométriose, la culotte menstruelle sera la meilleure protection intime pour votre profil. Cette maladie encore mal diagnostiquée nécessite l’abandon définitif des protections hygiéniques internes comme le tampon ou la coupe menstruelle.

3/ Des modèles de culottes très esthétiques

Contrairement aux serviettes et protège-slips jetables, les culottes menstruelles sont, en plus d’être très confortables, élégantes et tendance. Imprimés stylés, couleurs branchées, détails en dentelle, taille haute, basse ou façon shorty, les marques de lingerie menstruelle nous laissent l’embarras du choix !

culottes de règles menstruelles sport femme Loop
©Loop Les culottes menstruelles de la collection Sport & Femme de Loop

4/ Un confort à toute épreuve

Contrairement aux serviettes jetables assez imposantes selon leur degré d’absorption, les culottes menstruelles s’avèrent quant à elles ultra-confortables. Leur atout majeur étant leur insert absorbant (et respirant) intégré, qui ne bouge pas d’un iota, même la nuit. Difficile de revenir aux protège-slips classiques, après ça…

5/ Les culottes menstruelles, des protections hygiéniques et sans odeurs

Opter pour une culotte menstruelle, c’est aussi se sevrer des odeurs et des irritations, souvent l’apanage des protections intimes jetables. Les culottes de règles sont ainsi suffisamment épaisses pour absorber votre flux menstruel tout en laissant respirer vos parties intimes.

culotte menstruelle sang règles coeur lingerie sous vêtement rose
©Patchanan Promunat/iStock

Quelques conseils pour toutes celles qui portent des culottes menstruelles

Pour conserver vos culottes de règles plus longtemps, il est important de respecter certains gestes d’entretien, qui deviendront vite une habitude. En termes de nettoyage, évitez le lavage en machine si votre culotte menstruelle comporte de la dentelle, un insert en résille ou un empiècement transparent. Préférez laver vos modèles délicats à l’eau froide (surtout pas chaude pour éviter d’incruster les taches de sang) et au savon, à l’image de votre lingerie fine.

Pour être à l’aise dans votre culotte menstruelle en toute circonstance, choisissez un modèle une taille au-dessus de votre taille habituelle. Comme vous le savez, les règles sont une période pendant laquelle il est courant d’expérimenter quelques ballonnements.

Enfin, si vous ne portez pas de protection hygiénique complémentaire (une coupe menstruelle par exemple), prévoyez d’investir dans un stock de culottes de règles pour éviter d’en manquer.

culottes de règles menstruelles Loop
©Loop

Et vous, avez-vous déjà testé la culotte de règles pendant vos menstruations ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez-nous votre expérience intime en commentaire !