Bien entretenir son maillot de bain, tout un art. Bien le choisir n’est pas non plus une promenade de santé. Entre toutes les matières et les modèles proposés, vous ne savez plus où donner de la tête. On vous aide à y voir plus clair. Suivez le guide !
Entretenir son maillot de bain n’est pas si facile qu’il n’y paraît. Sel, chlore, soleil ou lavages peu précautionneux, votre garde-robe de plage demande une attention de chaque instant. Mais vous n’êtes pas forcément au courant que le nylon s’effiloche plus rapidement, que le lycra se déforme ou que l’assouplissant est un danger pour sa santé élastique. Voici quelques astuces pratiques pour prendre soin de vos maillots de bain.
1/ Préférez les maillots de bain en polyester qui résistent mieux sur la durée
Depuis quelques années, il existe sur le marché des maillots de bain réalisés à base de PBT et de polyester. Ceux-ci sont largement utilisés par les sportifs, car ils ont une durée de vie trois fois plus longue. Le revers de la médaille, c’est que ces matières synthétiques sont issues de l’industrie pétrochimique. Vous pouvez néanmoins en trouver en fibres recyclées.
2/ Evitez d’acheter des modèles en nylon ou en polyamide, ils s’effilochent plus vite que les autres
Le nylon ou le polyamide, c’est la même chose. Les maillots de bain fabriqués dans cette matière synthétique ont l’avantage d’être économiques, mais l’inconvénient de s’effilocher et perdre leur couleur au soleil. En plus, les teintures utilisées pour les colorer contribuent à la pollution marine.
3/ N’utilisez jamais de savon, encore moins d’assouplissant
Il n’est pas nécessaire d’entretenir son maillot de bain au savon. Celui-ci se portera mieux sans bulles. L’assouplissant est vivement déconseillé. Il a pour effet d’attaquer la fibre et risque de la déformer, surtout s’il s’agit d’un modèle élastique.
4/ Faites sécher votre maillot de bain à plat sur une serviette absorbante
Pour conserver les couleurs et l’élasticité de votre maillot de bain, faites-le sécher à plat sur une serviette absorbante, à l’abri du soleil. Cela vous aidera à le conserver et à limiter la perte de microfibres.
5/ Faites une croix sur les maillots en élasthanne ou en lycra qui résistent mal au chlore et au sel
Les maillots de bain fabriqués en élasthanne (aussi appelé lycra ou spandex), sont des modèles élastiques. Confortables et pratiques, ils ont néanmoins l’inconvénient de se déformer à l’usage, résistant mal au sel et au chlore. Vous avez des modèles fétiches dans cette matière ? Mettez un point d’honneur à les rincer à l’eau claire après chaque utilisation.
6/ Ne lavez jamais vos maillots de bain en machine
Pour entretenir son maillot de bain, il est nécessaire de faire une croix sur la machine à laver. Un simple rinçage à l’eau claire suffit.
7/ N’étendez pas votre maillot sur un fil à linge
Pour ne pas qu’il perde sa forme ou se pare de vilaines marques, évitez d’étendre votre maillot sur un fil à linge. Préférez le faire sécher à plat sur une serviette.