in

Entretenir son maillot de bain : 12 astuces méconnues pour le garder plus longtemps

©Igishevamaria/iStock

8/ Ne passez jamais votre maillot au sèche-linge

Peu importe sa matière, votre maillot de bain ne passera pas l’étape du sèche-linge indemne. Vous risquez de le détériorer à vitesse grand V ! Zappez.

maillots de bain
©Pexels

9/ Traitez votre maillot avec douceur

Votre maillot de bain appréciera votre délicatesse. Et vous le rendra bien. Nul besoin de le martyriser à coup de sèche-linge ou de produits détergents. Il n’a besoin que d’amour et d’eau fraîche pour vous servir de nombreuses années. Évitez aussi de l’essorer brutalement.

10/ Rincez votre maillot de bain après chaque utilisation, à l’eau froide ou tiède

Pour éviter d’acheter un maillot de bain tous les ans, rincez-le soigneusement à la main après chaque utilisation, sans savon. Il est recommandé d’utiliser de l’eau froide ou tiède.

11/ Évitez le gâchis de matériaux en choisissant un maillot de bain en fibres recyclées

Aujourd’hui, la plupart des maillots de bain sont fabriqués en fibres synthétiques (nylon, polyester, élasthanne). Il n’est pas toujours facile (ou accessible) de les trouver déclinés dans des matières naturelles et respectueuses de l’environnement. Le bon compromis ? Un maillot en matières recyclées pour éviter le gâchis. Certaines marques sont spécialisées là-dedans (LUZ, Patagonia, Ecoswim, etc.).

12/ Choisissez un maillot de bain en fibres naturelles pour éviter de relâcher du plastique dans l’océan

Les microplastiques présents dans la mer ne sont pas le résultat des emballages uniquement. Vos vêtements, et par extension vos maillots de bain, rejettent également d’infimes particules. Privilégiez le lin, le coton biologique (label GOTS ou OEKO-TEX®), le chanvre ou le crochet si vous refaites votre garde-robe de plage. Se baigner concernée, c’est mieux !

maillot de bain parfait femmes morphologie vacances plage body positive
©Jacoblund/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces et conseils pour bien entretenir votre maillot de bain et le garder plus longtemps ? Partagez-nous vos idées estivales en commentaire !