Vous êtes tentée par l’épilation définitive, mais hésitez à vous lancer ? Découvrez les avantages et les inconvénients de l’épilation au laser !
L’épilation au laser est une technique d’épilation souvent définitive, qui consiste à détruire le poil par impulsion de lumière. Cette méthode d’épilation peut se pratiquer en clinique, dans le cabinet d’un dermatologue ou parfois même à domicile. Se débarrasser des poils pour de bon, une perspective qui paraît très alléchante ! Mais attention, bien qu’elle présente de nombreux avantages, l’épilation au laser comporte aussi quelques inconvénients.
L’épilation laser, comment ça marche ?
L’épilation au laser, souvent appelée épilation définitive, consiste à projeter un faisceau de lumière sur la peau pour brûler le poil. Cette lumière, en se transformant en chaleur, vise la mélanine qui colore le poil et détruit le bulbe, ainsi que la tige du poil. Plusieurs séances espacées de quelques semaines sont nécessaires.
La méthode d’épilation au laser concerne toutes les parties du corps (jambes, maillot, visage, poitrine…). Il s’agit d’un soin esthétique, mais qui peut également s’envisager comme un traitement médical en cas de pilosité excessive ou de folliculite (affection cutanée souvent provoquée par les poils incarnés). Dans tous les cas, l’épilation au laser se pratique toujours par un dermatologue.

Les avantages de l’épilation laser
1/ Vous réalisez des économies
L’épilation au laser est une dépense importante, puisqu’il faut compter entre 50€ et 500€ par séance selon le praticien et les parties du corps à épiler, et il est conseillé de faire environ 8 séances. Cependant, si on compare le coût de l’épilation définitive au coût d’une épilation en institut chaque mois pendant toute une vie de femme, l’épilation au laser s’avère bien plus économique ! Il n’est plus nécessaire non plus d’investir dans de la cire, de la crème dépilatoire ou des rasoirs.
Pour diminuer la facture, il est conseillé de se faire épiler plusieurs zones à la fois, car les dermatologues proposent généralement des forfaits régressifs. Dans certains cas comme l’hirsutisme, il est possible de se faire rembourser l’épilation laser par sa mutuelle santé et l’Assurance Maladie.
2/ Plus besoin de s’épiler !
L’épilation laser permet de réduire, voire d’éliminer la pilosité à long terme. Les poils disparaissent ou deviennent un duvet fin et invisible. Plus besoin de s’épiler ou de se raser, vous pouvez dire adieu aux rendez-vous chez l’esthéticienne ou aux séances d’épilation dans votre salle de bain !
Pour obtenir un résultat optimal, il est indispensable de faire suffisamment de séances et de bien respecter les consignes données par le dermatologue (pas d’exposition au soleil, etc.). Il est à noter qu’on parle souvent à tort d’épilation définitive, mais qu’un bouleversement hormonal (grossesse, ménopause…) peut réactiver la pousse des poils.
3/ Dites adieu aux poils incarnés !
Les poils incarnés sont souvent responsables d’infections cutanées, se matérialisant par des petits boutons plus ou moins douloureux. En général, ce phénomène est causé par le mauvais arrachage d’un poil lors d’une épilation, qu’elle soit pratiquée au rasoir, à la cire ou à l’épilateur électrique. Gommer sa peau au quotidien peut faire partie de la solution, mais ne suffit pas toujours à venir à bout des poils incarnés. En revanche, l’épilation au laser, elle, permet de s’en sevrer pour de bon !

Les inconvénients de l’épilation laser
1/ L’épilation au laser ne fonctionne pas sur toutes les peaux
Les résultats d’une épilation laser varient en fonction du type de peau et de poils. Les poils blancs ou blonds ne réagissent pas bien au laser en raison de l’absorption sélective de la lumière. En revanche, les poils noirs et bruns se traitent facilement. Auparavant, les résultats sur les peaux foncées étaient moins bons et pouvaient dépigmenter la peau. Aujourd’hui, il existe de nouveaux appareils adaptés aux peaux noires, métisses et mates. Lors du premier rendez-vous, le dermatologue observera votre peau et votre pilosité pour déterminer le laser à utiliser.
2/ L’absence de poils peut déséquilibrer l’équilibre naturel
Même si on les trouve souvent inesthétiques, les poils sont utiles ! Ainsi, les poils du maillot limitent la sécheresse vaginale et protègent des infections et des bactéries, notamment pendant un rapport sexuel. Les poils des aisselles permettent de réguler la transpiration et donc la température du corps. Les sourcils, quant à eux, protègent les yeux du soleil, de la pluie ou encore de la sueur. Enfin, les poils sont une protection contre les rayons UV.
3/ L’épilation laser peut irriter la peau
L’épilation au laser est une opération assez désagréable, qui provoque une sensation d’inconfort plus ou moins douloureuse selon la sensibilité de chacune. Comme pour une épilation à la cire, le laser est plus douloureux au niveau du maillot ou des aisselles que sur les jambes ou le visage. Si la douleur est trop forte, le dermatologue peut régler la machine. Après une séance, la zone épilée est fréquemment rouge et sensible. Une crème cicatrisante est alors utile. Dans certains cas, des brûlures peuvent apparaitre.
Quelle différence entre laser et lumière pulsée ?
Le laser ne doit pas être confondu avec la lumière pulsée, qui agit sur une zone beaucoup plus large que le laser. Moins efficace, cette technique dermatologique peut s’avérer utile pour traiter certaines affections comme la couperose. Une séance de lumière pulsée coûte moins cher que le laser, mais un plus grand nombre de séances est nécessaire.
Attention, l’épilation laser est contre-indiquée chez la femme enceinte et les personnes sous traitement antibiotique, et doit toujours se réaliser en protégeant ses yeux avec des lunettes adaptées.

Et vous, avez-vous déjà testé l’épilation définitive au laser ? Combien de séances avez-vous réalisées avant d’observer une réduction drastique de votre pilosité ? Partagez-nous votre avis en commentaire !