in ,

Épilation laser : les astuces pour franchir le cap sans se ruiner ni souffrir le martyre !

©Photographer/iStock

Vous hésitez à franchir le cap de l’épilation définitive en raison de son prix ou de votre faible tolérance à la douleur ? Rassurez-vous, des astuces existent pour éviter de souffrir le martyre lors d’une épilation au laser, ou vider son compte bancaire !

L’épilation laser fait parler d’elle depuis un bon moment. Parmi ses avantages : une épilation durable, pour cesser les allers-retours chez l’esthéticienne toutes les deux semaines, oublier les poils incarnés et les petits boutons associés ainsi que les rougeurs et autres éruptions cutanées provoquées par une cire trop chaude. Sans compter les économies réalisées sur le long terme, puisque l’épilation définitive offre le luxe de ne plus s’épiler, ou presque. Voici quelques astuces pour franchir le cap de l’épilation laser sans se ruiner ni souffrir le martyre !

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

L’épilation laser est un processus d’épilation par impulsions de lumière, qui détruisent le follicule pileux de façon définitive ou durable. La technologie laser permet de réduire progressivement le diamètre, la quantité et la croissance du poil sur le long terme.

Bien qu’on la croit récente, l’épilation laser remonte aux années 60. À cette époque, la pratique n’était pas aussi rodée qu’aujourd’hui, et pouvait abîmer la peau. Des années 2000 jusqu’à aujourd’hui, les méthodes d’épilation définitive sont de plus en plus performantes et de moins en moins douloureuses. La technologie laser est d’autant plus innovante de nos jours qu’elle permet d’éliminer définitivement de nombreux types de poils sur différentes couleurs de peau. Vous souhaitez en savoir plus sur l’épilation laser définitive ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre dermatologue.

épilation laser définitive femme maillot institut
©Oleksandra Polishchuk/iStock

L’épilation définitive coûte moins cher sur le long terme

Certes, l’épilation définitive représente une certaine somme, mais cette pratique vous permet aussi de faire des économies par la suite, puisque vous n’aurez plus besoin de vous épiler pendant de nombreuses années. L’épilation laser est d’autant plus intéressante financièrement quand on a l’habitude de s’épiler à la cire chez l’esthéticienne plutôt que dans sa salle de bain au rasoir ou à l’épilateur électrique.

Combien coûte une séance d’épilation laser ?

Une séance d’épilation laser coûte entre 50 et 500 euros en fonction des tarifs appliqués par le dermatologue choisi et selon les parties du corps. Pour se débarrasser définitivement des poils sur une zone, il faut compter environ 8 séances.

N’épilez pas tout tout de suite pour éviter les dépenses et les douleurs

Une séance d’épilation laser est relativement longue et plus ou moins “agréable”. Évitez de vous atteler d’entrée de jeu au maillot, aux jambes et aux aisselles sur un même créneau, ou votre corps (et votre mental) pourrai(en)t accuser le coup ! Tout comme votre porte-monnaie. Vous vous familiariserez ainsi aux petites douleurs provoquées par le laser et saurez à quoi vous attendre par la suite. De plus, vous ne verserez qu’une somme à la fois, et éviterez de passer un salaire entier.

épilation laser définitive femme aisselles
©AndreyPopov/iStock

Renseignez-vous sur les modalités de paiement proposées par votre dermatologue

La plupart des dermatologues sont assez compréhensibles face à la dépense que représente une épilation au laser. Demandez avant de vous lancer, quelles sont les modalités de paiement, et s’il est possible de les espacer. Certains praticiens proposent également des forfaits régressifs si vous vous faites épiler plusieurs zones du corps à la fois. Si vous réglez vos séances par chèque bancaire, n’hésitez pas à indiquer la date d’encaissement qui vous convient le mieux pour éviter le découvert.

Savez-vous qu’il est possible de se faire rembourser une partie de l’épilation laser ?

Si votre mutuelle santé le permet, vous pourrez vous faire rembourser une partie de votre épilation laser. Dans le cadre du traitement de la pilosité excessive, il est également possible de se faire rembourser une ou plusieurs séances d’épilation semi-permanente par la sécurité sociale. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé pour en savoir plus. Celui-ci établira ensuite une demande d’accord préalable à transmettre au service médical de votre caisse d’assurance maladie.

Quelques astuces pratiques pour éviter d’avoir mal lors d’une épilation laser

La tolérance à la douleur varie d’une femme à une autre. Si certaines diront que l’épilation laser n’est pas douloureuse, d’autres attesteront du contraire. Là encore, tout dépend de la zone à flasher, de votre état de fatigue, de stress ou d’appréhension. Voici quelques astuces pratiques pour éviter les douleurs lors d’une séance d’épilation laser :

  • Veillez à bien dormir la veille. Comme pour une épilation classique à la cire, le manque de sommeil peut vous rendre plus sensible à la douleur.
  • Respirez bien et longuement avant chaque impulsion de lumière pour réduire la douleur.
  • Discutez avec votre praticien avant une impulsion de laser pour détourner votre attention de la douleur.
  • Appliquez une crème anesthésiante sur la zone à épiler 2 heures avant une séance. Ce cosmétique anti-douleur peut être mis à votre disposition dans votre centre dermatologique. Renseignez-vous auprès de votre spécialiste.
épilation définitive aisselle femme douleurs astuces laser
©AndreyPopov/iStock

Et vous, avez-vous déjà pensé à vous faire épiler de manière définitive au laser ? Partagez-nous votre avis en commentaire !