in ,

Pourquoi faire ses courses au supermarché est mauvais pour sa ligne ?

Pourquoi faire ses courses au supermarché est mauvais pour sa ligne ?
noté 5 - 3 votes

Vous saviez déjà que faire vos courses le ventre vide n’est pas conseillé pour perdre du poids : en passant devant les rayons divers et variés du supermarché, vous risqueriez de succomber à tout un tas de cochonneries savamment disposées pour vous faire envie. Mais alors, une fois le ventre plein, quelle dent peut-on bien avoir contre les grandes surfaces ?

Les rayons de supermarché, un ingénieux parcours pour vous donner faim

Les rayons des supermarchés, hypermarchés et autres grandes surfaces de plus de 200 m2 ont tout calculé : ne croyez pas que leur disposition est laissée au hasard. Car tout, absolument tout y est envisagé pour vous faire acheter plus. Il aurait d’ailleurs été estimé que 30 à 40 % des achats dans leur enceinte sont des achats dits “impulsifs”. Voici quelques techniques secrètes pour vous faire craquer :

  • Les caddies trois fois trop grands, qui nous font acheter plus que nous en avons besoin.
  • La musique qui nous ferait dépenser plus, ou, du moins, rester plus longtemps.
  • La disposition : pour nous donner faim, les produits frais seraient souvent disposés devant les portes d’entrée pour que leur odeur stimule nos glandes salivaires en nous donnant faim. Les fruits et légumes sont souvent placés à l’entrée également, eux dont les couleurs attrayantes et le caractère sain nous mettent de bonne humeur pour craquer ensuite sur des produits moins sains, sans culpabiliser.  Enfin, le fait que les produits essentiels (œufs, lait ou pain) soient éparpillés à travers les rayons nous force à tous les parcourir, nous laissant tenter par tous les autres produits que nous croisons sur notre chemin. Tout un art !

Morale de l’histoire : retournez aux vraies valeurs, chez vos petits producteurs : là où il y a moins, mais de meilleure qualité, et où vous êtes sûre de ne pas craquer sur une barre chocolatée (au pire, en cas de grosse fringale, vous jetterez votre dévolu sur un régime de bananes) !

Ne faites jamais vos courses le ventre vide

Un conseil judicieux en période de régime est de ne pas faire ses courses quand on a le ventre vide. Des chercheurs canadiens ont en effet confirmé que notre cerveau est attiré, sous l’influence d’une hormone appelée ghréline, quand l’organisme ressent la sensation de faim, vers des aliments plus caloriques, plus gras et plus sucrés. En bref, quand on a un petit creux, on est plus tentées d’acheter et de consommer des aliments gras et sucrés que lorsque l’on a mangé. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Crédits : Pixabay

Source