Bonne nouvelle : le taux de mortalité du cancer du sein est en baisse. Malheureusement, une bonne n’est pas sans s’accompagner d’une mauvaise. Le cancer du poumon, lui, est en hausse constante. Et ça n’est pas près de s’arrêter.
Le cancer du poumon serait le cancer le plus dévastateur, bien loin devant le cancer du sein qui se soigne aujourd’hui très bien, ou le cancer du col de l’utérus, certes tout aussi tragique que le premier. En 2015, pas moins de 1,69 million de personnes en ont fait les frais tragiques. Si le nombre de morts est en baisse chez les hommes, il augmente considérablement chez les femmes, qui fumeraient davantage, en France ou ailleurs.
Le nombre de morts diminue chez les hommes, mais augmente chez les femmes
Les femmes sembleraient être de plus en plus accros à la cigarette. Depuis quelques années en effet, le nombre de morts, ou plutôt, de mortes, augmente. En revanche, la tendance semble s’inverser chez les hommes, moins touchés. Selon une étude de l’American Association for Cancer Research, 40% des femmes risquent de succomber au cancer du poumon d’ici 2030.
Une hausse qui varie selon les pays et les modes de vie
Selon la situation géographique où vous vous trouvez, vous pourriez échapper au cancer du poumon. Mais tout n’est pas aussi simple que ça. En Asie et en Amérique, le taux de mortalité serait moins élevé que dans les pays d’Europe ou d’Océanie. Des variations qui sont liées au mode de vie.
En Europe par exemple, le tabagisme est une pratique de longue date, plus ou moins ancrée dans la société. En Asie, fumer n’est pas vieux. Mais les populations chinoises tendent à reproduire le schéma occidental. Obésité, consommation d’alcool et tabagisme (actif ou passif), les vices se reproduisent.
Le tabagisme, plus risqué pour les femmes
La cigarette a les mêmes conséquences pour les deux genres. Néanmoins, elle implique plus de risques chez les femmes. Couplé avec la pilule, le tabac augmenterait les risques d’AVC ou d’accidents veineux (phlébites). Mais fumer ne fait pas que tuer. Il réduit aussi la fécondité (d’environ un tiers) et augmente le risque de contracter d’autres maladies.
Selon l’OMS, chaque année, la vilaine cigarette provoque 7 millions de décès. Voire 8 en 2030 si la consommation n’est pas enrayée…
Et vous, êtes-vous fumeuse ? Fumez-vous régulièrement pour risquer un cancer du poumon ? N’hésitez pas à consulter votre médecin pour déterminer quel est votre degré d’exposition à cette maladie grave qui fait de plus en plus de mortes chez les femmes. Et si vous essayez d’arrêter de fumer, vous pouvez vous aider des conseils du site national Tabac Info Service.