in

9 gestes et réflexes à éviter en hiver pour prendre soin de soi

©Halfpoint/iStock

L’hiver n’est pas tendre avec notre peau, nos lèvres ou nos cheveux : voici 9 gestes à éviter à la saison froide pour limiter la casse !

L’hiver peut mettre notre peau (sèche), nos cheveux (qui grattent), nos mains (desséchées), nos lèvres (gercées) ou notre santé tout entière (rhumes et petits virus) à rude épreuve. Mais le froid n’est pas le seul facteur à fragiliser certaines parties de notre corps. La température élevée des intérieurs surchauffés peut aussi achever de déséquilibrer le bon fonctionnement de notre peau ou nos cheveux. Découvrez quelques gestes à ne pas adopter en hiver pour limiter la casse.

1/ Passer sa langue sur ses lèvres sèches

Le phénomène de lèvres gercées peut considérablement s’aggraver quand on passe sa langue sur ses lèvres. En effet, l’humidité de votre langue associée au froid ambiant n’aura pour effet que d’assécher vos lèvres davantage. Préférez les hydrater à la place avec une formule naturelle (un baume à lèvres DIY à l’huile végétale et au miel, par exemple).

Vous pourrez également octroyer un gommage naturel tout doux à vos lèvres abîmées par le froid de l’hiver avec de la poudre d’amandes. Pour cela, mixez des amandes sèches si vous n’avez pas de poudre dans vos placards, et frottez vos lèvres humides avec. Rincez et hydratez avec un baume à lèvres naturel.

lèvres gercées femme astuces beauté santé langue bouche
©AboutnuyLove/iStock

2/ Rester à ne rien faire quand on a froid

Bouger est la meilleure façon de se réchauffer, pas s’emmitoufler dans des milliers de couches en attendant que ça passe ! Sans vous inciter à sortir courir un marathon dans la neige, rien que le fait d’être active dans votre appartement (vaisselle, rangement, yoga, etc.) permettra à votre corps de gagner quelques degrés supplémentaires.

3/ Trop se couvrir

Multiplier les couches de vêtements, peu importe leur matière ou leur épaisseur, serait conseillé pour éviter d’avoir froid en hiver. Seulement, au-delà de trois couches, vous risquez de transpirer rapidement… Et la sueur a la fâcheuse tendance à sécher lentement quand il fait froid, et humidifier nos vêtements jusqu’au soir… Ne risquez pas le coup de froid, minimisez les couches !

Si vous n’êtes pas particulièrement frileuse, vous pourrez opter pour deux couches de vêtements seulement, à condition de bien les choisir. Optez pour un vêtement chaud fabriqué dans une matière naturelle comme la laine, sur un tee-shirt rentré dans votre pantalon par exemple. Cette combinaison vous portera chaud toute la journée, même si le chauffage n’est pas réglé à plus de 18 degrés.

femme bandeau hiver laine écharpe froid mode bonnet gestes réflexes
©Halfpoint/iStock

4/ Laisser le chauffage la nuit

Avoir trop chaud la nuit ne permet pas de bénéficier d’un sommeil réparateur et de qualité. Vous avez déjà une couette trois épaisseurs et deux plaids sur vos genoux, nul besoin d’en rajouter avec le radiateur allumé ! Éteignez le chauffage de votre chambre avant d’aller vous coucher. Mieux vaut dormir avec des chaussettes que de transpirer.

5/ Abuser du bonnet

Qu’il soit en laine ou en polyester, le bonnet n’est pas le meilleur accessoire pour prendre soin de sa chevelure. En effet, ses fibres serrées ont tendance à fragiliser les cheveux et les casser. Préférez enrouler votre tignasse au préalable dans un foulard en soie avant de coiffer votre tête d’un gros bonnet en laine.

bonnet neige ski froid femme
©Taylor Friehl/Unsplash

6/ Prendre des douches trop chaudes

Rien de tel qu’une douche bien chaude le soir avant d’aller se coucher (ou le matin avant d’aller bosser). Le hic, c’est que l’eau trop chaude a pour effet de dessécher l’épiderme, voire de le fragiliser à long terme. Préférez l’eau tempérée, et n’oubliez pas dans tous les cas de vous hydrater.

7/ Garder ses cheveux mouillés

Comme vous avez pu le constater, en hiver, vos cheveux mettent deux fois plus de temps à sécher. Si vous vivez dans une région sujette au gel, évitez de sortir les cheveux mouillés, ou même humides. Ceux-ci risquent de geler et de se casser. Pour une fois, on vante les mérites de la chaleur artificielle : sortez votre sèche-cheveux sans culpabiliser ! À condition, bien sûr, d’éviter les températures trop élevées et d’activer le mode froid.

cheveux mouillés sèche erreurs salle de bain douche
©iStock/Gpointstudio

8/ Être à l’étroit dans ses chaussures

Des chaussures trop serrées mènent tout droit à l’engelure ! Évitez de porter trois paires de chaussettes de ski dans vos bottines, ou vous risquez d’avoir plus froid que vous ne le pensez… Pour éviter les engelures, ces enflures douloureuses, choisissez des chaussures chaudes (exit les baskets en tissu ou les boots en simili) et non serrées.

chaussures bottines femme foret nature rando marche
©Pixabay

9/ Oublier sa crème pour le corps

Si vous prenez un soin tout particulier à hydrater chaque matin votre visage, vous en oubliez souvent vos jambes, vos bras ou votre ventre. Pourtant, hydrater son corps fait partie des gestes essentiels de l’hiver, surtout après une douche chaude.

En plus de prendre soin de votre peau asséchée par le froid ou les changements de température (si ce n’est les frottements incessants avec vos vêtements), vous évitez les tiraillements et les démangeaisons.

Si vous avez la peau très sèche, un beurre végétal (coco, karité, prune, etc.) permettra de nourrir votre épiderme et le réparer. Votre peau est normale à grasse ? Découvrez les bienfaits de l’huile de jojoba ou de nigelle. Enfin, privilégiez les crèmes hydratantes naturelles, sans produits chimique ni parfum.

astuces naturelles crème jambes peau hiver gestes
Capture YouTube : « 15 EASY DIY NATURAL BEAUTY HACKS YOU NEED TO TRY! », Madeleine Olivia

Et vous, connaissez-vous d’autres gestes ou réflexes à éviter en hiver ? Partagez-nous vos astuces beauté hivernales en commentaire !