in ,

Doigts de pieds gelés ou gonflés : 7 astuces anti engelures pour l’hiver

Crédits photos : Pexels.com
Doigts de pieds gelés ou gonflés : 7 astuces anti engelures pour l’hiver
noté 2.5 - 6 votes

L’hiver est rude avec nos extrémités. Particulièrement nos mains et nos pieds. Engelures, boursouflures, rougeurs et autres irritations, nos doigts de pieds sensibles ne dérogent pas à la règle. Voici quelques conseils pour éviter ces petits désagréments d’hiver.

Les engelures, cette affection largement féminine, se manifestent par le gonflement d’un ou plusieurs doigt(s) de pieds, parfois rougi(s) ou légèrement violacé(s), s’accompagnant souvent de démangeaisons. Un désagrément hivernal dont on se passerait bien ! Ça tombe bien, nous avons la solution. Voici quelques astuces anti doigts de pieds gelés à mettre en place cet hiver pour ne plus souffrir le martyr dans ses bottines !

1/ Évitez de porter des chaussures serrées

Des chaussures où vos pieds sont à l’étroit n’arrangeront en rien vos engelures et doigts de pieds gelés. Au contraire, ainsi serrés, l’affection ne pourra que s’empirer. Vous pouvez déjà dire adieu à vos escarpins vertigineux… Laissez de la place à vos petons malmenés ! Ça vaut aussi pour les chaussons (et les chaussettes), le soir quand vous rentrez. Préférez tout enlever, et garder seulement de grosses chaussettes douillettes. Vous verrez, ça ira mieux.

doigts de pieds gelés
Crédits photos : Pexels.com

2/ Hydratez vos doigts de pieds gelés avec un corps (très) gras

Le mal est fait, l’engelure a eu raison de vos petons ? Appliquez dès que vous le pouvez (idéalement matin et soir, si ce n’est plus) une crème bien grasse pour soulager. Du beurre de karité ou de cacao restent les meilleures solutions, mais l’huile de coco, d’amande douce , de millepertuis et toute autre huile végétale feront aussi l’affaire. N’oubliez pas de bien masser.

doigts de pieds gelés
Crédits photos : Pexels.com

3/ Appliquez du gel d’aloe vera pour apaiser

On ne vous le présente plus, l’aloe vera, une plante miracle aux mille vertus. Resserrer les pores, stopper une petite hémorragie, lutter contre les problèmes de peau ou la transpiration, la plante star des filles qui fabriquent leurs cosmétiques n’a pas de défauts ! Pour les engelures, c’est pareil, un peu de gel extrait de ses feuilles pour calmer ses doigts de pieds gelés et voilà un gain de temps et d’argent conséquent !

doigts de pieds gelés
Crédits : Pixabay

4/ Ne mettez pas trop de couches

Si vous mettez dix paires de chaussettes avant d’enfiler vos bottines, vous n’allez pas arranger les choses, au contraire. Évitez les couches inutiles mais choisissez une seule paire bien chaude. Et n’oubliez pas, vos doigts de pieds ne doivent surtout pas être à l’étroit. Laissez-leur de la place pour  leur éviter de geler !

doigts de pieds gelés
Crédits photos : Pexels.com

5/ Ajoutez de l’huile de calendula dans votre savon ou gel douche

L’huile de calendula a des vertus adoucissantes et hydratantes qui renforcera vos barrières épidermiques naturelles. Ajoutez-en quelques gouttes sur votre savon ou dans votre gel douche pour prévenir les engelures.

doigts de pieds gelés
Crédits photos : Pixabay.com

6/ Octroyez-vous un bain de pieds au céleri

L’eau de céleri n’a pas son pareil pour calmer et apaiser les engelures. Râpez un céleri (feuilles comprises) et faites-le bouillir dans 2 litres d’eau pendant une vingtaine de minutes. Attendez que le mélange refroidisse puis versez dans un bassine (l’eau doit être tiède et pas brûlante). Trempez vos pieds dans l’infusion pendant une demi-heure environ. Répétez dès que vous en ressentez le besoin ou matin et soir.

doigts de pieds gelés
Capture vidéo : Christine Vill Valcourt/YouTube

7/ Stimulez votre circulation sanguine en marchant et en vous massant

L’exercice sportif vous permettra de garder les pieds au chaud ! À condition de choisir le bon, les bonnes chaussures et les bonnes chaussettes ! Le vélo par grand froid ne sera pas des plus conseillés pour éviter les doigts de pieds gelés, étant donné qu’ils restent statiques. Par contre, la marche ou la course à pied seront des sports parfaits pour stimuler votre système sanguin et réchauffer vos pieds. Les massages sont aussi d’excellents moyens de garder sa circulation fluide et éviter les engelures.

doigts de pieds gelés
Crédits : Pexels

Articles liés :

Mains froides ? 8 astuces toutes bêtes pour les réchauffer facilement

Frileuses : 6 matières à privilégier pour ne plus jamais avoir froid l’hiver !

Cicatrices d’acné : 9 conseils faciles pour les faire disparaître naturellement