L’hiver est rude avec nos extrémités. Particulièrement nos mains et nos pieds. Engelures, boursouflures, rougeurs et autres irritations, nos doigts de pieds sensibles ne dérogent pas à la règle. Voici quelques conseils pour éviter les doigts de pieds gelés et autres petits désagréments d’hiver.
Les engelures, cette affection largement féminine, se manifestent par le gonflement d’un ou plusieurs doigt(s) de pieds, parfois rougi(s) ou légèrement violacé(s), s’accompagnant souvent de démangeaisons. Un désagrément hivernal dont on se passerait bien ! Ça tombe bien, nous avons la solution. Voici quelques astuces anti doigts de pieds gelés à mettre en place cet hiver pour ne plus souffrir le martyr dans ses bottines !
1/ Évitez de porter des chaussures serrées
Des chaussures où vos pieds sont à l’étroit n’arrangeront en rien vos engelures et doigts de pieds gelés. Au contraire, ainsi serrés, l’affection ne pourra que s’empirer. Vous pouvez déjà dire adieu à vos escarpins vertigineux… Laissez de la place à vos petons malmenés !
Ça vaut aussi pour les chaussons (et les chaussettes), le soir quand vous rentrez. Préférez tout enlever, et garder seulement de grosses chaussettes douillettes. Vous verrez, ça ira mieux.

2/ Hydratez vos doigts de pieds gelés avec un corps (très) gras
Le mal est fait, l’engelure a eu raison de vos petons ? Appliquez dès que vous le pouvez (idéalement matin et soir, si ce n’est plus) une crème bien grasse pour soulager. Du beurre de karité ou de cacao restent les meilleures solutions, mais l’huile de coco, d’amande douce , de millepertuis et toute autre huile végétale feront aussi l’affaire. N’oubliez pas de bien masser.

3/ Appliquez du gel d’aloe vera pour apaiser
On ne vous le présente plus, l’aloe vera, une plante miracle aux mille vertus. Resserrer les pores, stopper une petite hémorragie, lutter contre les problèmes de peau ou la transpiration, la plante star des filles qui fabriquent leurs cosmétiques n’a pas de défauts !
Pour les engelures, c’est pareil, un peu de gel extrait de ses feuilles pour calmer ses doigts de pieds gelés et voilà un gain de temps et d’argent conséquent !
4/ Ne mettez pas trop de couches
Si vous mettez dix paires de chaussettes avant d’enfiler vos bottines, vous n’allez pas arranger les choses, au contraire. Évitez les couches inutiles mais choisissez une seule paire bien chaude. Et n’oubliez pas, vos doigts de pieds ne doivent surtout pas être à l’étroit. Laissez-leur de la place pour leur éviter de geler !

5/ Ajoutez de l’huile de calendula dans votre savon ou gel douche
L’huile de calendula a des vertus adoucissantes et hydratantes qui renforcera vos barrières épidermiques naturelles. Ajoutez-en quelques gouttes sur votre savon ou dans votre gel douche pour prévenir les engelures.
6/ Stimulez votre circulation sanguine en marchant et en vous massant
L’exercice sportif vous permettra de garder les pieds au chaud ! À condition de choisir le bon, les bonnes chaussures et les bonnes chaussettes ! Le vélo par grand froid ne sera pas des plus conseillés pour éviter les doigts de pieds gelés, étant donné qu’ils restent statiques.

Par contre, la marche ou la course à pied seront des sports parfaits pour stimuler votre système sanguin et réchauffer vos pieds. Les massages sont aussi d’excellents moyens de garder sa circulation fluide et éviter les engelures.
7/ Octroyez-vous un bain de pieds au céleri
L’eau de céleri n’a pas son pareil pour calmer et apaiser les engelures. Râpez un céleri (feuilles comprises) et faites-le bouillir dans 2 litres d’eau pendant une vingtaine de minutes. Attendez que le mélange refroidisse puis versez dans un bassine (l’eau doit être tiède et pas brûlante).
Trempez vos pieds dans l’infusion pendant une demi-heure environ. Répétez dès que vous en ressentez le besoin ou matin et soir.

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour éviter d’avoir les doigts de pieds (ou de mains) gelés ? Partagez-nous vos idées en commentaire !