in

10 huiles essentielles parfaites pour combattre les petits maux de l’hiver

©Triocean/iStock

Luttez contre les petits maux de l’hiver au naturel avec les huiles essentielles ! Voici une sélection d’essences de saison qui vous permettra de booster votre système immunitaire et d’affronter la saison froide sans encombre.

L’aromathérapie possède de nombreux bénéfices sur le corps et l’esprit. Les huiles essentielles (abrégées HE), quand elles sont utilisées à bon escient et avec modération, sont capables de lutter contre le stress et les petits maux du quotidien, d’entretenir la peau ou encore de booster le système immunitaire. L’hiver, ces essences seront de parfaites alliées pour prévenir les rhumes, la toux ou les gênes respiratoires sans gravité. Voici un top 10 des meilleures huiles essentielles pour l’hiver, celles qui vous aideront à rester en pleine forme toute la saison !

Bien choisir ses huiles essentielles

Pour bénéficier de toutes les vertus des huiles essentielles, il est important de les choisir les plus naturelles possible et issues de l’agriculture biologique. Les bienfaits des huiles essentielles bio se distinguent en effet par leurs propriétés thérapeutiques supérieures à celles des huiles essentielles conventionnelles. Ces essences plus respectueuses de la nature proviennent de cultures sans pesticides, ces substances aussi nocives pour la terre que pour notre organisme. Vous pouvez aussi privilégier les huiles essentielles françaises dès que cela est possible (l’HE de lavande par exemple, se trouve facilement “made in France”).

huile essentielle de menthe poivrée bienfaits hiver
©yul38885-yul38885/iStock

Top 10 des meilleures huiles essentielles pour affronter l’hiver

Rhume, toux, bronchite, gastro, petit virus ou simple baisse de moral, l’hiver n’est pas la saison la plus facile… Pour tenter de rester en pleine forme toute la période hivernale, optez pour l’aromathérapie ! Voici la liste (non exhaustive) des huiles essentielles les plus utiles pour combattre les petits maux de l’hiver.

1/ L’eucalyptus (mentholé, radié, globulus & smithii)

L’huile essentielle d’eucalyptus est l’une des huiles essentielles les plus populaires l’hiver ! En effet, celle-ci présente des propriétés expectorantes et fluidifiantes, en plus d’aider à déboucher le nez et les voies respiratoires.

2/ Le niaouli

Antibactérienne et antivirale, l’huile essentielle de niaouli permet, tout comme l’HE d’eucalyptus, de déboucher les voies respiratoires encombrées (rhume, nez bouché, sinusite).

3/ Le ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara a la réputation de lutter contre les virus (grippe, gastro) et de booster le système immunitaire.

4/ La menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est l’HE parfaite des lendemains de fête ! Ses propriétés digestives, toniques et antispasmodiques font d’elle une essence idéale pour aider à digérer les repas copieux. La menthe poivrée est également réputée pour soulager les maux de tête.

5/ L’arbre à thé (ou tea tree)

Grâce à ses propriétés anti-infectieuses, l’huile essentielle de tea tree (en français arbre à thé), peut apaiser les otites, les angines et les états grippaux.

6/ Le pin (sylvestre)

Anti-inflammatoire, antiseptique, expectorante et décongestionnante, l’HE de pin permet de soulager les affections respiratoires et la fatigue passagère.

7/ Le thym

L’huile essentielle de thym permettrait de stimuler l’organisme pour lutter contre la fatigue et les petites baisses de moral, tout en prévenant la bronchite, l’angine ou la sinusite. L’HE de thym aiderait aussi à réduire la production de mucus.

8/ Le citron

L’huile essentielle de citron stimule et purifie le système digestif. Une essence parfaite pour les fêtes !

9/ La cannelle de Ceylan

L’huile essentielle de cannelle permet de lutter contre certaines infections comme la bronchite ou la gastro-entérite. Antivirale et anti-infectieuse, elle réduirait aussi les congestions.

10/ Le cyprès

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l’huile essentielle de cyprès permettrait de calmer les quintes de toux sèche en apaisant les irritations.

huiles essentielles bio bienfaits hiver flacon plantes fleurs
©Priscilla Du Preez/Unsplash

Contre-indications et précautions d’usage

Les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère. Du fait de leur forte concentration, elles sont aussi très puissantes. Avant de les utiliser, lisez bien les précautions d’usage sur le flacon et respectez les dosages. N’oubliez pas non plus de toujours diluer vos HE dans de l’huile végétale. Les huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte ou allaitante, les enfants et les personnes épileptiques. Si vous prenez des médicaments, consultez un professionnel de santé avant de les utiliser.

Enfin, il est recommandé d’utiliser ces extraits végétaux en cas de besoin spécifique uniquement, et non simplement pour parfumer un produit cosmétique maison, par exemple. En fonction de leur variété, la production des huiles essentielles peut demander beaucoup d’énergie et influer sur les organismes aquatiques.

huiles essentielles hiver flacon tea tree
©Ronstik/iStock

Et vous, avez-vous recours à l’aromathérapie pour prévenir et guérir les petits maux du quotidien ? Quelles sont les huiles essentielles que vous préférez utiliser l’hiver ? Partagez-nous votre avis en commentaire !