in ,

Les pierres semi-précieuses et leurs vertus

©Netrun78/iStock

Dans de nombreuses cultures anciennes, les pierres sont considérées comme réparatrices et guérisseuses. En effet, elles étaient auparavant utilisées auprès de personnes ayant des maladies aussi bien physiques que mentales. Mais pour cela, mieux vaut s’informer en amont, car chaque pierre aurait ses propres énergies et vertus. Il existe 4 pierres dites précieuses : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude.

On retrouve aussi des pierres semi-précieuses, appelées aujourd’hui pierres fines, à l’état brut. Elles sont à poser dans la pièce de votre choix au sein de votre habitation. Elles sont toutefois souvent installées près de l’entrée pour repousser les ondes négatives venant de l’extérieur.

Il est également possible de les porter en bijoux, sous forme de boucles d’oreilles, de bracelets ou d’élégants colliers pour femme. Il existe des centaines de pierres semi-précieuses, mais voici une petite liste des plus fréquentes en lithothérapie.

Les pierres semi-précieuses et leurs vertus

1/ L’aventurine

Cette jolie pierre verte apporte la tranquillité intérieure. Elle favorise la liberté de penser, le bien-être et renforce la confiance en soi pour éviter de se laisser dominer par autrui. Elle permettrait en outre le ralentissement de la chute de cheveux et aiderait à régler les problèmes de peau.

Aventurine pierres semi précieuses verte
©Kostrikina Myroslava/istock

2/ L’améthyste

Elle est souvent utilisée dans la pratique de la méditation, car elle apporte le calme à l’esprit. Elle stimule en outre la créativité, ce qui la rend très utile pour les artistes. Elle va aussi vous aider à éliminer vos maux de tête ou les troubles du sommeil.

Amétyste pierre semi précieuse violette
©amnachphoto/istock

3/ Le spinelle

Le spinelle est la pierre de l’espoir et de la revitalisation. Il s’agit par ailleurs d’une pierre de protection qui chasse les ondes négatives, mais aussi les cauchemars pour un sommeil plus apaisé.

Spinel pierre semi précieuse lithothérapie
©VvoeVale/iStock

4/ La labradorite

La labradorite est une pierre très puissante qui favorise l’intuition. Elle aide aussi à surmonter le stress et l’angoisse. Elle protège en outre des pensées négatives en plus d’éviter l’absorption des ondes négatives pour les personnes « éponges ». Ces propriétés la rendent donc très utile pour les personnes travaillant dans le milieu médical.

Labradorite lithothérapie pierres précieuses
©VampG Studio/iStock

5/ L’aigue marine

C’est la pierre de la communication. Elle va donc vous aider à échanger avec plus de douceur. L’aigue marine permettrait en plus d’agir sur le système respiratoire, la gorge et les cordes vocales. En outre, elle améliorerait la circulation sanguine en plus de renforcer le système immunitaire. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous avez le mal des transports. Cette pierre est de plus très jolie sur des boucles d’oreille en argent.

lithothérapie pierres précieuses aquamarine bleue bijoux
©KrimKate/iStock

6/ La tourmaline

L’énergie contenue dans la tourmaline a un effet calmant, ce qui aiderait ses propriétaires à se concentrer.

Tourmaline pierre semi-précieuse lithothérapie
©iStock/michal812

7/ La pierre Turquoise

C’est une pierre positive qui diffuse une grande confiance à celle ou celui qui la porte et facilite ainsi la communication tout en réduisant le stress lié au fait de parler en public. C’est aussi une pierre de protection, autant sur le plan moral que physique.

Pierre turquoise lithothérapie
©iStock/Igor Sokalski

Il existe encore l’agate, l’amazonite, la citrine, la cornaline, la jade, l’œil-de-tigre, l’onyx, l’orale, la pierre de lune, la pyrite, la rhodonite, la topaze etc. qui pourront vous aider à débloquer certaines situations. N’oubliez pas de les recharger à la lumière solaire ou lunaire ainsi que dans une géode d’améthyste et de les purifier avec du sel, de l’eau ou de l’encens.