Oeil de tigre, agate, jade, tourmaline ou célestine, les pierres et cristaux seraient de formidables auxiliaires de santé naturels, vantés pour leurs bienfaits dans la lithothérapie, cette science mystique à l’approche holistique. Découvrez tous leurs pouvoirs et chassez les ondes négatives !
En lithothérapie, l’art d’exploiter le pouvoir des pierres, chaque cristal possède sa propre vibration énergétique. Paix, amour, équilibre… les émotions négatives s’apaiseraient-elles en portant une pierre spécifique ? Il suffit d’y croire ! Retour sur les cristaux les plus populaires de la lithothérapie, et leurs vertus sur la santé mentale.
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
La lithothérapie est l’art de se soigner par les pierres. Bien sûr, cette pratique n’est pas prouvée scientifiquement, comme la plupart des techniques de relaxation non conventionnelles. Il suffit souvent d’y croire pour que cela fonctionne ! Selon les initiés, la pierre en question émettrait une vibration qui permettrait d’améliorer le bien-être en cas d’angoisse et autres appréhensions psychologiques. En fonction de sa couleur, de sa forme ou de sa composition, chaque pierre aurait sa signification particulière. Ainsi, l’améthyste permettrait d’apaiser les angoisses, quand la pierre de jade ouvrirait le coeur.
Des cristaux aux pouvoirs énergétiques pour apaiser son esprit et chasser les mauvaises ondes
Les cristaux se suivent mais ne se ressemblent pas ! Voici quelques pierres précieuses (mais abordables, contrairement aux diamants) qui se portent facilement au poignet, sur un décolleté ou à chaque doigt.
L’améthyste, un grand classique
L’améthyste compte parmi les pierres les plus utilisées en lithothérapie. Ce cristal à la robe envoûtante apaiserait les angoisses et colères pour conduire au calme mental, tout en favorisant la créativité et la détente. L’améthyste permettrait également de lutter contre certaines addictions et de purifier les pièces de la maison.
L’oeil de tigre, pour chasser les ondes négatives
L’œil de tigre serait réputé pour améliorer l’état de santé des articulations, rééquilibrer le système nerveux et chasser les ondes négatives. En lithotéhrapie, la pierre symbolise la terre et la stabilité.
La tourmaline noire, pour pallier le manque de confiance
Pierre de protection par excellence, la tourmaline noire serait aussi utile en cas de dérèglement hormonal, de manque de confiance en soi et de problèmes de peau. Cette pierre sombre permettrait aussi de chasser les énergies négatives et de renforcer le système immunitaire.
La pierre de jade, un bijou équilibrant
Ce cristal réputé aurait le don de réduire l’instabilité émotionnelle, d’apaiser les nerfs et de trouver la paix intérieure, tout en atténuant les migraines.
Le quartz rose, une pierre anti-stress
Cette superbe pierre rose apporterait amour et confiance en soi, tout en apaisant l’esprit et réduisant le stress. Le quartz rose permettrait ainsi de faciliter la respiration et de favoriser l’endormissement et le sommeil. Bonus : elle agirait également contre les migraines.
L’agate, pour améliorer la qualité de son sommeil
Pierre protectrice à l’image de la tourmaline, l’agate réduirait les méfaits du stress, améliorerait la qualité du sommeil et le grain de peau, tout en renforçant sa confiance en soi. En plus de cela, elle repousserait les mauvaises influences.
La célestine, une pierre apaisante et réconfortante
Aussi appelée la pierre des anges, la célestine permettrait, sur le plan psychologique, d’apporter calme et réconfort. Cette pierre cristalline convient ainsi à toute la famille, et même aux nourrissons (sujets aux crises d’angoisse, par exemple). De par sa composition, la célestine procurerait un sentiment de sécurité et d’apaisement, amenant à se libérer de ses appréhensions.
La cornaline, pour se redonner un coup de fouet
Se déclinant du rouge rubis au rose poudré, la cornaline est un véritable petit bijou ! En plus de combler les pupilles, cette pierre redonnerait énergie et vitalité, tout en transmettant de l’amour et du bien-être, éloignant la peur de la mort. La cornaline permet également de favoriser la résolution, la réussite et la concentration. Une bague, un collier ou un bracelet en cornaline sera enfin un bijou parfait pour la méditation.
À vous de trouver la pierre qui vous sied !
Pour utiliser vos pierres, vous pouvez soit les porter en collier, bague ou bracelet (voire boucles d’oreilles), soit les agencer sur une grille de cristaux. Ces motifs, généralement circulaires, permettent de placer vos pierres en fonction de votre état de nervosité et ainsi de créer un champ énergétique tout bénéfique. Découvrez la marche à suivre ici.
Et vous, connaissiez-vous le pouvoir des pierres et celui de la lithothérapie ? Portez-vous des cristaux au quotidien sur un collier, une bague ou un bracelet ? Partagez-nous votre avis et votre expérience en commentaire !