in

Les couples gay et lesbiens seraient plus heureux que les hétéros : pourquoi ?

couple gay lesbien femmes canapé amour lesbiennes
©Monkeybusinessimages/iStock

Vous enchaînez les ruptures avec à chaque fois ce petit goût amer qui vous fait penser que vous n’êtes pas heureuse avec un homme ? Virer de bord est peut-être une solution, si vous êtes un minimum attirée par vos semblables… !

Vous avez toujours pensé que les couples gay et lesbiens sont moins heureux que les autres ? Que leur désir de fonder une famille, associé aux critiques acerbes que peut en faire la société ou leurs proches puissent ruiner leur bonheur ? Tout cela est pourtant inhérent à leur couple qui s’assume pleinement. Une étude affirme d’ailleurs que les couples gay sont plus heureux que les couples hétéros. Info ou intox ? On se charge de vous exposer les faits.

Les couples gay ne subissent pas le poids des traditions

Une étude publiée dans le magazine Family Relations révèle que les couples homosexuels seraient plus heureux que les couples hétérosexuels. L’enquête a été menée sur 9000 couples australiens et 25 000 couples britanniques. La raison de cet épanouissement ? La charge mentale et le poids des traditions. Les partenaires ont moins d’attente et ne subissent pas le poids des clichés (pour ce qui peut concerner les tâches ménagères et domestiques par exemple).

La qualité de la relation est meilleure chez les couples de même sexe : les couples rapportant une mauvaise qualité de relation se trouvent plus nombreux parmi les hétérosexuels.

Les couples de même sexe se partageraient les tâches de manière plus égale

Encore aujourd’hui, on affecte toujours les rôles traditionnels en fonction du genre. La répartition des tâches domestiques et l’éducation des enfants seraient plus égalitaires chez les couples gay que chez les hétéros. D’ailleurs, une mauvaise répartition des rôles peut dans certains cas mener à des disputes chroniques, voire des cas de divorces.

L’importance de la communauté gay

En plus de la répartition des tâches ménagères, de l’éducation ou de la cuisine, les couples gay seraient plus épanouis en raison de l’importante communauté homosexuelle. Plus entourés, les couples gay bénéficieraient d’un soutien non négligeable, jouant en faveur de leur bien-être quotidien et leur épanouissement personnel.

couple gay lesbien femmes canapé amour lesbiennes
©Monkeybusinessimages/iStock

Bien sûr, ces études ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Cela ne signifie en aucun cas que vous devez changer de bord pour être heureuse ! Écoutez plutôt votre coeur.

Et vous, saviez-vous que les couples gay pourraient être plus heureux que les couples hétérosexuels ? Allez-vous dans le sens des études sur le sujet ? Partagez-nous votre avis en commentaire !