in ,

Les 6 meilleurs sports pour se muscler en douceur

©Nikolas_jkd/iStock

Quels sont les sports qui permettent de se muscler en douceur tout en affinant sa silhouette ? Découvrez 6 pratiques sportives toutes bénéfiques sur la santé physique, comme mentale !

Comment se muscler en douceur sans se transformer en as de la gonflette ? Voici quelques idées de sports ou pratiques physiques parfaites pour modeler ou remodeler son corps tout en le respectant, et sans modifier drastiquement sa silhouette. Chaussez vos baskets !

1/ Le yoga

Plus qu’une pratique physique, le yoga est une véritable philosophie, qui va de pair avec la méditation. Un excellent moyen de se muscler en douceur tout en se relaxant, en calmant son stress et en cultivant son bien-être intérieur. Plusieurs types de yogas existent, adaptés à chaque personnalité. Parmi eux le yoga atha, ashtanga, vinyasa ou encore iyengar. Chacun ayant ses spécificités et ses modes d’enchaînement.

Outre les différentes variétés de yoga, la pratique à la fois physique et spirituelle consiste en un ensemble de postures et d’exercices respiratoires permettant d’apporter un bien-être physique et mental. En plus d’affiner la silhouette, le yoga agit sur les muscles profonds pour les tonifier et les rendre plus forts. De quoi bénéficier d’abdos en béton !

yoga posture plage vertus du yoga
©Pexels

2/ La muscu

La musculation pâtit parfois d’une mauvaise image. Pourtant, cette pratique physique a plus d’un atout sur le corps et la santé en général. La musculation permettrait en effet de renforcer les ligaments, les muscles et les tendons, d’améliorer son système cardiovasculaire tout en stimulant son métabolisme. Et si vous cherchez tout particulièrement à développer votre masse musculaire et à augmenter vos performances lors de vos séances, vous pourrez intégrer à votre routine un complément en protéines (à voir sur ce site).

La muscu n’est pas qu’une histoire de gonflette ! Elle permet aussi de se muscler en douceur et de profiter d’effets bénéfiques sur la santé. À condition, bien sûr, de suivre les bons exercices et de ne pas en abuser.

3/ La gym

Un peu à l’image du yoga sans le côté spirituel, la gymnastique permet de se muscler en douceur sans demander d’effort violent au corps. Une pratique sportive douce qui, en plus de remodeler la silhouette, améliore aussi le cardio, la souplesse et la tonicité des muscles. Plusieurs types de gyms existent, adaptées à tout type de public. Pilates, tai-chi, barres au sol, gym suédoise, gymnastique artistique ou rythmique… Trouvez la gym qui vous convient !

yoga posture plage cellulite anti culotte de cheval
©Pexels

4/ Le vélo

Le vélo, à condition de pédaler à un bon rythme, permet de renforcer son cardio tout en affinant sa silhouette. Le cyclisme a plus d’un atout, dont sa polyvalence, sport accessible à tous les profils sportifs et à tous les âges. Faire du vélo de manière régulière permettrait ainsi de se délester de quelques kilos et de renforcer son cardio. Et si vous pédalez souvent en mode “danseuse” dans les cotes, vous devriez réussir à vous muscler rapidement !

5/ La marche

La marche, à condition de se pratiquer à un rythme soutenu (et sans céder au lèche-vitrine !) est un excellent sport pour se muscler en douceur tout en s’aérant l’esprit. Surtout si vous la pratiquez en montagne, au beau milieu d’un superbe paysage, et en observant un minimum de dénivelé

6/ La natation ou l’aquagym

La natation est un sport doux qui ne demande pas d’effort violent au corps grâce à l’eau qui le porte. La nage possède plusieurs bienfaits sur le corps et l’esprit. En plus de tonifier ses muscles en douceur, nager permettrait d’augmenter sa masse musculaire rapidement et sans douleur. L’aquagym ou l’aquabike sont d’autres sports aquatiques complets qui permettent d’affiner sa silhouette sans s’en apercevoir. Enfilez votre maillot !

femme natation nage piscine eau sport doux se muscler en douceur
©Plprod/iStock

Et vous, quels sont vos sports préférés pour vous muscler en douceur ? Avez-vous déjà testé l’une des pratiques physiques de cette liste ? Partagez-nous votre expérience sportive en commentaire !