Ne vous fatiguez plus à porter des poids ou abîmer votre dos sur des crunchs mal exécutés en salle de muscu ! Avec ces postures de yoga spéciales ventre plat, forgez-vous des abdos en béton dans le plus grand respect de votre corps.
Des positions de yoga pour perdre ses poignées d’amour ? Et pourquoi pas ! Après tout, le yoga est une discipline parfaite pour se muscler de l’intérieur, et affiner sa silhouette. Les nombreuses postures qu’il propose permettent de renforcer ses muscles intérieurs et retrouver équilibre et harmonie, tout en calmant le stress et en apprenant à respirer. En plus, vous vous dotez par la même occasion de cuisses, de bras et d’abdos en béton ! Voici 10 postures de yoga spéciales ventre plat.
Nous vous avons concocté une série de postures allant de la plus facile à la plus sportive. Suivez l’ordre de cet article pour commencer en douceur.
1/ Le cobra pour étirer ses abdominaux
La position du cobra (ou Bhujangâsana) est un grand classique des cours de yoga. Pour le ventre, elle est tout aussi bénéfique. Allongez-vous à plat ventre sur votre tapis et étendez vos bras au sol. Étirez vos jambes vers l’arrière, pointes de pied tendues. Élevez lentement le haut de votre corps. Assurez-vous que vos orteils soient sur la même ligne que votre pubis, et qu’ils touchent le sol. Restez dans cette position pendant 30 secondes.
2/ Le chameau, pour un ventre tonique
La position du chameau (aussi Ustrasana) est parfaite pour étirer son abdomen. Elle stimule aussi les organes du ventre. Placez vos genoux au sol et arquez le dos doucement. Prenez ensuite vos talons dans vos mains. Maintenez la position 1 minute. Cette posture est un excellent étirement du corps entier.
3/ Le chien tête en bas, pour faire bosser ses abdos en douceur
La posture du chien tête en bas (ou Adho mukha svanasana) est l’une des pauses de la salutation au soleil. Elle permet d’équilibrer le corps et de faire travailler les abdos en douceur. Posez vos mains au sol sur votre tapis de façon à avoir 4 appuis : vos deux bras et vos deux pieds. Levez les fessiers pour obtenir un angle de 90° (un V à l’envers). Tenez la posture pendant une minute.
4/ Le chien tête en bas jambe levée, une variante pour des abdos en béton !
Cette posture hybride vous permettra de développer votre équilibre en plus de vous doter d’abdos en béton armé ! Adoptez la posture du chien tête en bas (au point 3). Contractez une jambe et levez-la en l’air (votre ventre doit s’aligner). Répétez le mouvement pendant 30 secondes pour chaque jambe (exercice d’une minute en tout).
5/ La planche latérale, pour gainer ses obliques
La posture de la planche latérale (ou Vasishtâsana) permet de gainer les obliques et d’étirer le ventre, mais aussi les bras et les jambes. Vous améliorez également votre sens de l’équilibre. Adieu poignées d’amour ! Faites passer le poids de votre corps sur votre pied droit ou votre pied gauche et basculez du même côté. Levez le bras opposé en l’air et regardez-le. Tenez la posture pendant 30 secondes puis revenez en chien tête en bas (posture précédente, point 3) durant 10 autres secondes. Répétez l’exercice.
6/ Le grand-angle retourné, pour renforcer ses abdos en profondeur
La posture du grand-angle retourné (ou Parivrtta Parsvakonasana) consiste à renforcer ses muscles abdominaux profonds tout étirant ses jambes, sa poitrine et ses épaules. Avancez une jambe devant vous et pliez-la à 90°C. Étirez ensuite l’autre jambe et tenez l’équilibre avec l’autre orteil. Basculez le haut de votre corps sur un côté en passant un bras à l’extérieur de votre jambe. Tenez la posture pendant 30 secondes.
7/ La planche, une posture de gainage facile
La position de la planche (ou Kumbhakasana) est un asana qui permet de renforcer non seulement les bras et les jambes, mais aussi les muscles abdominaux. Tenez au début la posture pendant 30 secondes environ, puis augmentez de jour en jour. Vous devriez constater de sacrés progrès !
8/ L’arc, une posture de yoga obligatoire pour un ventre plat
La posture de l’arc vous permettra de renforcer vos abdos, car pour tenir en équilibre, vous ne ferez que les contracter. Allongez-vous sur le ventre, à plat, levez à la fois vos jambes et vos pieds que vous tiendrez dans vos mains. Restez 30 secondes dans un premier temps et augmentez au fur et à mesure que vous vous sentez à l’aise.
9/ Le bateau, une posture très efficace pour un ventre plat et des abdos renforcés
La posture du bateau (ou Dandâsana) engage fortement les abdominaux. C’est bien simple, vous ne pourriez pas tenir sans solliciter vos abdos ! Bonus : un effet bien-être anti-stress et accélérateur de digestion. Allongez-vous sur le dos, jambes tendues et remontez doucement votre centre de gravité (jambes et buste) comme sur l’illustration. Étirez les bras pour former les « parois » du bateau. Essayez de garder la posture pendant une minute.
10/ La table, une posture de yoga ventre à plat
La posture de la table (ou Ardha Purvottanasana) vous permettra de faire bien sûr bosser vos abdos par l’équilibre, mais aussi de les tonifier en profondeur, ainsi que vos épaules et votre poitrine. Mettez-vous à plat au sol, genoux pliés, bras dans le dos. Soulevez votre corps de façon à ce que votre tête et vos genoux forment une ligne droite. Maintenez la position pendant 30 secondes.
N’en oubliez pas de respirer à chaque position. La respiration fait partie intégrante des cours de yoga. Pour une sangle abdominale tonique et une colonne vertébrale préservée ! Ces exercices abdominaux vous feront gagner une souplesse toute nouvelle, et un tour de taille tout en finesse. Le tout sans suer à grosses gouttes ! Le yoga a tout bon.
Retrouvez ces postures de yoga ventre plat dans la vidéo ci-dessous :
Et vous, avez-vous déjà testé le yoga pour raffermir votre ventre et le retrouver plus plat ? Quelles sont vos postures préférées ? Partagez-nous votre avis en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez le top 5 des meilleures postures de yoga pour muscler ses fessiers en douceur.