in ,

5 solutions naturelles pour soulager le mal de dos

©Fizkes/iStock

Des astuces faciles et naturelles pour soulager le mal de dos au quotidien, sans céder à l’appel des médicaments ! Le lumbago n’est pas une fatalité.

Le mal de dos compte parmi les “maux du siècle”. Il est vrai que le travail de bureau et sa position statique n’arrangent pas les choses. En France, huit personnes sur dix souffriraient ou auraient déjà souffert de maux de dos. Lombalgie, sciatique ou hernie, le mal de dos revêt plusieurs formes. Alors, si vous aussi êtes sujette au lumbago, voici quelques astuces naturelles pour soulager votre mal de dos au quotidien.

1/ La chaleur pour soulager le mal de dos

La chaleur permet de décontracter les muscles tendus et de soulager les maux de dos passagers. Quand la crise se déclenche, n’hésitez pas à vous faire couler un bon bain chaud, en ajoutant quelques gouttes d’une huile essentielle délassante si vous le souhaitez (camomille, lavande, etc.). Une bouillotte peut aussi permettre de relaxer vos muscles lombaires et vous soulager sur le moment.

prendre un bain femme spa
©Roberto Nickson/Unsplash

2/ Renouveler son matelas

Selon les spécialistes, il faudrait changer de matelas tous les 7 à 8 ans. Et si celui-ci s’avère de piètre qualité, la fréquence tomberait à 3 ans. Renouveler sa literie représente certes un coût, mais prendre soin de son dos n’a pas de prix ! Un matelas qui a bien vécu ne saurait vous maintenir comme il se doit, et serait même susceptible de provoquer des douleurs lombaires ou cervicales. Pour savoir quand changer votre matelas, observez son état général, si celui-ci se pare de trous et de petites bosses, c’est le moment de vous en séparer. Cliquez ici pour découvrir une sélection de matelas de qualité, et retrouver un sommeil réparateur sans maux au réveil !

3/ Étirer son dos en douceur

Pour lutter contre le mal de dos, l’étirer en douceur lui fera le plus grand bien. On croit souvent qu’il est nécessaire d’attendre la crise passer en position allongée pour ne pas aggraver les douleurs. C’est pourtant tout le contraire ! La marche est un excellent moyen de soulager le mal de dos au naturel, tout comme les étirements. À condition bien sûr, qu’ils soient doux et appropriés à vos maux. Ne poursuivez pas un étirement si vous ressentez une douleur. Voici un exercice facile et accessible à réaliser chez vous pour soulager votre mal de dos :

  • Plaquez votre dos contre un mur et levez vos bras au-dessus de votre tête, dans le prolongement de votre corps.
  • Étirez-vous au maximum en vous grandissant, pendant environ 3 secondes, puis répétez l’exercice.

Au travail, n’hésitez pas à vous étirer régulièrement, même depuis votre chaise de bureau, et à vous lever et à marcher de temps en temps pour quitter la position assise.

mal de dos douleurs lombaires étirer étirements femme bureau travail PC
©Daisy-Daisy/iStock

4/ Ne jamais dormir sur le ventre

Quand on a mal au dos, dormir sur le ventre est une position à bannir ! La meilleure posture de sommeil pour lutter contre la lombalgie serait de dormir sur le côté (droit, de préférence). Et pour améliorer votre position de sommeil, n’hésitez pas à glisser un oreiller entre vos genoux. Cette astuce vous permettra de soulager la pression exercée sur votre colonne vertébrale.

5/ Faire du yoga pour prévenir le mal de dos au quotidien

Le yoga est une excellente pratique, à la fois douce et tonifiante, pour prévenir le mal de dos sur le long terme. Certaines postures permettent de renforcer la ceinture abdominale, quand d’autres soulagent les douleurs. Attention à bien écouter votre corps : ne dépassez pas vos limites et arrêtez la pratique dès que vous ressentez une douleur, aussi légère soit-elle.

Boire du maté yoga mal de dos soulager
©Pexels

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces naturelles pour soulager le mal de dos au quotidien ? Partagez-nous vos conseils en commentaire !