in ,

5 astuces vestimentaires pour son mariage

robe de mariée tenue mariage cintre vêtement
©Ekaterina Govorina/iStock

Vous allez vous marier ? Découvrez quelques astuces vestimentaires pratiques pour aborder votre mariage de façon plus sereine.

Pas de mariage sans tenue nuptiale ! Si la robe de princesse peut en faire rêver plus d’une, d’autres préféreront célébrer leur union en pantalon. Le tailleur pour un mariage est en effet plus facile à vivre au cours de la journée, et surtout en soirée, laissant libre de tout mouvement. Alors, que vous soyez robe ou costume de mariée, voici quelques astuces vestimentaires qui vous permettront de parer à toutes les éventualités !

1/ Un dernier repassage

Votre robe ou costume de mariée n’est pas à l’abri de se froisser sous sa housse de transport. La veille de votre mariage, déballez votre tenue et laissez-la patienter sagement sur un cintre en attendant le jour J. Vous verrez ainsi si votre robe ou tailleur comporte des plis ou de petites imperfections, auxquelles vous pourrez vite remédier en passant un léger coup de fer à repasser.

Mais attention, utilisez une centrale vapeur de qualité et ayez la main légère : les robes et les tailleurs de mariée sont des vêtements très précieux.

repassage robe de mariée repasser fer mariage
©ArtEvent ET/iStock

2/ Un dernier essayage

La tenue que vous avez choisie pour votre mariage n’a pas à être pas figée. Si au cours de votre dernier essayage vous trouvez que les boucles d’oreilles sont de trop, n’hésitez pas à vous écouter !

Ainsi, un dernier essayage chez vous la veille de votre mariage vous permettra de décider si oui ou non vous souhaitez conserver ces bijoux, ou tout autre accessoire de votre tenue nuptiale.

3/  Du fil et une aiguille à confier à son témoin

La mariée est plus que jamais sollicitée lors de son mariage. Accolades, embrassades, valse ou danse effrénée, il n’est pas exclu que vous perdiez un bouton, un détail en dentelle ou autre accessoire de votre tenue. Confiez donc à votre témoin tout ce dont vous avez besoin pour les petites retouches couture. Ni vu ni connu !

bobine fil aiguille mariage couture retouche astuces vestimentaires
©Erierika/iStock

4/ Pas de retouches maquillage sans protéger sa tenue de mariage

Qu’il s’agisse d’une robe, d’un tailleur ou d’une combinaison, la tenue de mariage est souvent de couleur blanche. Pour éviter les taches disgracieuses et complexer toute la journée, évitez les retouches maquillage sans avoir protégé votre robe ou votre tailleur au préalable.

Pour ce faire, vous pouvez glisser dans votre sac (ou celui de votre témoin), une taie d’oreiller qui vous permettra de protéger votre tenue le moment venu.

maquillage mariage mariée retouche beauté robe
©Zinkevych/iStock

5/ Se faire aider pour aller aux toilettes

Si vous avez jeté votre dévolu sur une robe de mariée de princesse, l’étape des toilettes peut s’avérer quelque peu délicate. Alors, au lieu de batailler avec votre traîne interminable, faites-vous aider ! Votre témoin est (aussi) là pour ça. Voici quelques techniques à tester, seule ou accompagnée :

  • Rassemblez les pans de votre robe de mariée dans votre jupon et remontez petit à petit jusqu’en haut, de sorte à créer une « jupe boule ».
  • Si vous vous faites aider, remontez votre robe de mariée sur l’avant et asseyez-vous à l’envers sur la cuvette pendant que votre témoin tient votre traîne.
  • Autre méthode accompagnée : faites porter votre traîne et l’avant de votre robe par votre témoin qui vous fait face.
  • Sollicitez deux personnes pour accélérer l’opération !

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces vestimentaires spécial mariage ? Partagez-nous vos conseils et votre expérience de mariée en commentaire !