Si vous avez déjà réalisé par le passé votre crème pour les mains, votre dentifrice ou votre cire d’épilation, difficile d’en dire autant pour le shampoing. Cet indispensable de la salle de bain semble, de premier abord, assez inaccessible ! Pourtant, un shampoing fait maison est loin d’être compliqué à réaliser, quand on sélectionne les bonnes recettes. Des économies en prévision !
Ah le shampoing, cet essentiel de la salle de bain dont vous pensez ne pas pouvoir vous passer… Si les adeptes du no-poo tenteront de vous convaincre du contraire, vous, vous n’êtes pas encore prête à zapper la mousse parfumée. Et si vous le fabriquiez-vous même, votre shampoing ? Voici quelques recettes qui entretiendront votre fibre en même temps que la planète !
1/ Un shampoing-soin pour tout type de cheveux, secs et colorés
Une recette de shampoing fait maison à usage unique, qui fera aussi office de soin. Adapté à tout type de cheveux, et particulièrement aux cheveux secs et colorés.
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de poudre de shikakai (naturellement nettoyante et très douce).
- 2 c. à s. de poudre de cidre (fixe la couleur et nettoie).
- Un yaourt végétal (nettoyant et hydratant).
- 1 cuillère à café de miel (nettoyant et hydratant).
- 1 c. à c. d’huile végétale de brocoli (remplace les silicones des shampoings traditionnels, gaine et fait briller).
1/ Mélangez la poudre de shikakai avec la poudre de cidre dans un petit bol en céramique ou en verre. Ajoutez un peu d’eau chaude (environ deux à trois cuillères à soupe selon la texture) et mélangez au fouet. Veillez à l’incorporer petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte à la consistance homogène (ni trop liquide, ni trop épaisse). Réservez.
2/ Versez le yaourt végétal dans un second bol. Ajoutez le miel et mélangez à la cuillère. Versez l’huile de brocoli et mélangez une dernière fois.
3/ Versez le contenu du second bol dans le premier et mélangez.
4/ Appliquez ce « shampoing gel » sur cheveux non mouillés, en priorité sur les racines puis les longueurs et les pointes. Massez délicatement du bout des doigts. Laissez poser 30 minutes (ou 5 à 10 si vous n’avez vraiment pas le temps) et rincez.
2/ Un shampoing naturel à l’argile pour assainir les cheveux gras
Ce shampoing économique et tout doux vous permettra d’assainir votre cuir chevelu gras tout en le débarrassant des impuretés.
Ingrédients :
- 3 cuillères à soupe d’argile verte en poudre.
- Un peu d’eau.
1/ Mélangez la poudre d’argile dans un bol et ajoutez un peu d’eau de manière à obtenir une pâte lisse et solide (ni trop liquide, ni trop épaisse).
2/ Humidifiez vos cheveux et essorez-les pour ne pas qu’ils gouttent trop. Étalez le mélange du bout des doigts sur vos racines uniquement. Pas la peine d’appliquer la pâte sur vos longueurs et pointes qui bénéficieront de l’eau de rinçage légèrement « argilée » pour ne pas risquer de les assécher. Laissez sécher quelques secondes et rincez. Attention, la pâte ne doit jamais se solidifier.
3/ Un shampoing fait maison trop facile, liquide et qui mousse bien
Ce qu’on déplore souvent dans les shampoings naturels, c’est le manque de texture moussante. C’était sans compter sur cette recette au savon de Marseille très rapide !
Ingrédients :
- 40 cl d’eau tiède.
- 20 g de copeaux de savon de Marseille bio (à l’olive).
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco (ou d’argan, de jojoba ou d’amande douce).
- 1 cuillère à soupe rase de bicarbonate de soude.
- 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif).
Ajoutez les copeaux de savon de Marseille dans une bouteille ou un flacon rempli de 40 cl d’eau tiède (important pour que les copeaux se dissolvent). Ajoutez l’huile et les autres ingrédients en finissant par l’huile essentielle. Secouez bien pour mélanger.
4/ Du bicarbonate de soude et c’est tout !
Pour les adeptes de naturel, le bicarbonate de soude fait des merveilles. Attention si vous avez les cheveux sensibles, cet ingrédient naturel est tout de même légèrement abrasif. Néanmoins, il vous sera d’une aide précieuse pour vous débarrasser des résidus chimiques accumulés à force de shampoings traditionnels et des pellicules (surtout combiné au vinaigre de pomme en rinçage).
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, le plus fin possible.
- 1 cuillère à soupe d’eau tiède.
- Du vinaigre de pomme ou du jus de citron pour le rinçage.
NB : Si vous avez les cheveux gras, augmentez la proportion de bicarbonate dans l’eau. À l’inverse, si vous avez les cheveux secs, diminuez le bicarbonate, voire ajoutez-y une ou deux gouttes d’huile hydratante.
1/ Diluez le bicarbonate de soude dans l’eau. Mélangez jusqu’à dissolution complète. Versez dans un vaporisateur.
2/ Mélangez un volume de vinaigre pour quatre volumes d’eau. Versez dans un second vaporisateur.
3/ Sous la douche, vaporisez le mélange bicarbonate et eau sur cheveux humides et sur vos racines. Massez délicatement votre chevelure entière et rincez à l’eau claire. Rincez ensuite avec le vinaigre de pomme. Vous pouvez rincer une dernière fois à l’eau si vous le souhaitez.
5/ Un shampoing facile à la farine
Une recette facile de shampoing fait maison avec des ingrédients de sa cuisine !
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de farine de pois chiches (nettoyant naturel qui absorbe le gras).
- 250 ml d’eau tiède.
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
1/ À l’aide d’un petit entonnoir, versez la farine de pois chiches dans un flacon et ajoutez l’eau tiède et le vinaigre. Secouez pour bien mélanger.
3/ Prélevez une petite quantité du mélange et massez sur l’ensemble de votre crâne avant de rincer.
6/ Un pain de shampoing solide qui mousse comme un savon
La réalisation du shampoing solide n’est pas uniquement réservée aux savonneries locales, vous pouvez aussi vous y essayer ! Voici une recette facile pour un shampoing fait maison adapté à tout type de cheveux, et qui vous durera (très) longtemps.
Ingrédients :
- 4 g d’huile de ricin.
- 20 g d’hydrolat de Bay St Thomas (tonifie, favorise la pousse et lutte contre les pellicules).
- 4 g d’huile de coco (parfume et fait briller).
- 70 g de tensioactif ou SCI (fait mousser, apporte du crémeux – en ligne ou magasin bio).
- 20 g d’un second tensioactif de votre choix.
- 3 g de lait de coco en poudre (hydrate, nourrit et fait briller).
- Quelques gouttes d’huile essentielle ou de fragrance de votre choix pour le parfum ou les propriétés (ici, de Moorea).
1/ Versez dans un bol l’huile de ricin avec l’huile de coco et l’hydrolat. Réservez.
2/ Faites chauffer le bol au bain-marie et rajoutez les tensioactifs petit à petit. Écrasez-les au pilon pour plus d’efficacité. La texture obtenue doit être légèrement élastique.
3/ Ajoutez le lait de coco en poudre à la préparation et mélangez. Sortez du feu et laissez refroidir légèrement. Quand le mélange est tiède, ajoutez l’huile essentielle ou la fragrance de votre choix.
4/ Versez dans un moule en silicone (deux ici), et placez au réfrigérateur pendant 15 minutes pour faciliter le démoulage.
Retrouvez la vidéo ci-dessous :