in ,

Maux de dos : 4 solutions pour se soulager sans médicaments

©Daria Kulkova/iStock

À force de trop “tirer sur la corde”, on peut se retrouver avec des maux de dos qui peuvent être très désagréables au quotidien. En dehors de pathologies spécifiques, les maux de dos ont en effet le plus souvent une origine dite “mécanique”. Cela s’explique bien souvent par de mauvaises habitudes qui se soldent par des douleurs lombaires. À cause de mauvaises postures prolongées au travail ou à la maison, on se retrouve avec le dos bloqué et douloureux !

Heureusement, la lombalgie peut se calmer assez rapidement. Toutefois, ça ne signifie pas pour autant que l’on ne peut rien faire pour apaiser le mal de dos. Remèdes naturels, étirements, chaleur… découvrez quelques astuces pour soulager les douleurs dorsales sans médicaments !

1/ La chaleur pour chasser les maux de dos

Bouillotte, couverture chauffante, patch chauffant, coussin en noyaux de cerise… La chaleur appliquée sur la nuque, les épaules ou le dos aura un effet décontractant immédiat. Vous pouvez aussi prendre un bain chaud aux huiles essentielles.

Pour cela, diluez 3 gouttes d’huile essentielle de camomille noble et 3 gouttes d’essence de mandarine dans du sel, de l’huile ou du lait et ajoutez cela à l’eau du bain. Enfin, vous pouvez aussi appliquer un cataplasme d’argile verte chaude sur la zone douloureuse et laissez poser minimum une heure. Une bonne infusion chaude d’harpagophytum, de saule, de reine-des-prés ou de cassis fera le reste !

femme creux main huile essentielle
©Natalie Maro/iStock

2/ Consultez un spécialiste

En cas de lombalgie aiguë où l’on se retrouve avec le dos crispé parcouru de spasmes, mieux vaut consulter un spécialiste. L’ostéopathe pourra la plupart du temps soulager les tensions en une seule séance, voire deux. Un chiropraticien va quant à lui agir sur un mal de dos favorisé par le stress et la fatigue. En trois séances minimum, il va soulager la douleur et aider à corriger les problèmes. Enfin, si vous ne craignez pas les aiguilles, vous pouvez aussi vous essayer à l’acupuncture pour réduire l’inflammation, favoriser le relâchement musculaire et retrouver votre mobilité articulaire.

En général, il faut ici prévoir environ 2 séances. Bien sûr, ces consultations ont un coût, mais il se peut que votre mutuelle santé (Groupama, etc.) vous propose des remboursements.

massage ostéopathie douleurs maux de dos
©LightFieldStudios/iStock

3/ Se masser ou se faire masser

Le massage détend et met du baume à l’âme. Et en plus, nul besoin d’être experte ! Il suffit d’appliquer une friction lente plus ou moins appuyée. Pour vous masser ou vous faire masser plus efficacement, pensez aux huiles essentielles antalgiques ! Très anti-inflammatoires, elles remplacent les médicaments à merveille pour les maux de dos passagers. Vous pouvez par exemple simplement mélanger une goutte d’huile essentielle de gaulthérie à votre crème pour le corps ou une huile végétale (huile d’amande douce, huile d’argan, huile de coco, huile de jojoba, etc.).

Sinon, diluez une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans 4 gouttes d’huile d’arnica pour obtenir une huile de massage décontractante très efficace. Sinon, vous pouvez aussi investir dans un coussin ou un tapis d’acupression pour masser votre dos.

4/ Ne restez pas au lit toute la journée

Quand le corps est endolori, la tentation peut être grande de rester alitée pour se reposer. Toutefois, le fait de rester assise ou couchée trop longtemps ne va pas régler le problème. C’est bien connu : rester active est le meilleur remède pour venir à bout de la lombalgie ! Cela évite les risques de rechute et permet de récupérer plus vite. Et si vous êtes sportive, vous pouvez maintenir une activité physique en optant pour des étirements ou une activité douce. Par exemple, réaliser des exercices de yoga anti mal de dos permettra d’aider à dénouer les tensions.

s'étirer étirement dormir lit couette se reveiller matin position sur le cote sommeil
©Unsplash