Hypnose, ostéopathie, acupuncture, ergothérapie ou kinésiologie, quelles médecines douces sont remboursées par l’assurance santé ?
Les médecines douces ont le vent en poupe. Ostéopathie, acupuncture, aromathérapie, hypnose, médecine ayurvédique ou chiropractie, la tendance est au naturel et c’est tant mieux ! En revanche, ces pratiques de santé physique et mentale ne sont pas toujours remboursées, et peuvent souvent représenter un gouffre financier. Alors, comment bénéficier de ces prestations alternatives sans se ruiner ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’une médecine douce ?
Aussi appelée médecine alternative ou parallèle, la médecine douce regroupe l’ensemble des pratiques thérapeutiques ne relevant pas de la médecine traditionnelle. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), seules quatre d’entre elles font l’objet d’une reconnaissance officielle :
- L’homéopathie
- L’acupuncture
- L’ostéopathie
- La mésothérapie
Pourtant, il en existe des centaines d’autres dont les bienfaits restent encore peu connus du grand public. Parmi elles l’hypnose, la phytothérapie, la naturopathie, la sophrologie, la psychologie, la médecine traditionnelle indienne (ayurvéda) ou chinoise, etc. L’assurance santé rembourse-t-elle toutes ces prestations ? Retour sur le sujet.
Quelles sont les médecines douces remboursées par l’assurance santé ?
Voici un petit aperçu des médecines douces les plus populaires et leurs modalités de remboursement.
Les consultations chez un psychologue
La consultation chez un psychologue fait l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale uniquement si elle relève d’un centre médico-psychologique ou d’un hôpital.
Mais depuis 2022, un dispositif devrait permettre à certains patient/es de bénéficier d’un remboursement de la part de l’Assurance Maladie à hauteur de 60%. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les modalités.
Les séances d’hypnose
Considérée comme une médecine parallèle, la Sécurité sociale ne prend pas en charge l’hypnose. Sauf s’il s’agit d’un médecin ou d’un psychiatre conventionné qui vous reçoit, ce remboursement s’élevant alors à 70%. C’est la complémentaire santé qui devra prendre en charge le reste de la somme.
L’acupuncture
Les séances d’acupuncture sont remboursées par la Sécurité sociale à hauteur de 70% du tarif initial. Là encore, c’est la mutuelle de l’assuré/e qui prend en charge le reste de la somme.
L’ostéopathie
Si votre ostéopathe est reconnu comme médecin conventionné en secteur 1, alors vous pourrez bénéficier d’un remboursement de la part de l’assurance maladie à hauteur de 70%. Si vous ne parvenez pas à vous faire rembourser une séance d’ostéopathie par la Sécu, vous pouvez faire appel à votre mutuelle. En général, celle-ci propose plusieurs formules en fonction de la nature de votre adhésion.
Toutes ne remboursent pas les séances d’ostéopathie, mais bien souvent, celles-ci donnent le droit à un remboursement avec forfait par séance ou plafonné à l’année.
Et vous, connaissez-vous d’autres médecines douces et leur pourcentage de remboursement ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !