in

Ayurvéda : 13 habitudes à prendre dès le lever pour mieux aborder la journée

Crédits photos : Pexels.com

La médecine ayurvédique est une science orientale ancienne qui prend ses racines en Inde, et qui s’adresse à tous. Le mot ayurvéda allie vie (ayur) et connaissance (veda). La science de la vie, en somme, que certains traduisent aussi comme la “science pour aider à prolonger la vie”. Belle entrée en matière.

L’ayurvéda est une médecine différente de celle qu’on connaît en Occident. Chez nous, on a l’habitude de se faire prescrire un traitement, des médicaments, pour remédier à certaines pathologies. La médecine ayurvédique, elle, propose plutôt de combattre le mal à la racine au lieu de le masquer. Elle s’appréhende non seulement comme une médecine, mais aussi comme une technique de développement personnel adaptée à chacun. Elle se traduit d’abord par une bonne hygiène de vie, une alimentation raisonnée, du sport, du yoga et de la méditation. Mais aussi pleins de petits rituels à appliquer au quotidien pour se sentir en harmonie. La médecine ayurvédique est basée sur trois grands préceptes :

  • Le Préventif : rituels de purification quotidiens, yoga, techniques de respiration, alimentation, méditation et exercice physique.
  • Le Correctif : soins et remèdes naturels.
  • Le Curatif : gestion des émotions, choix de vie, travail de réflexion.

Nous vous proposons de vous faire découvrir cette science respectueuse du corps, de la personnalité de chacun et de l’environnement en commençant par appliquer quelques préceptes à votre quotidien, au lever pour débuter. Un moyen de vous épanouir et d’appréhender la vie du meilleur côté. Démarrez la journée du bon pied !

Les cancers sont des maladies plus largement occidentales, souvent provoquées par de mauvais comportements alimentaires, hygiéniques et psychologiques.

1/ Levez-vous avant le soleil

Le rituel du matin est fondamental dans la médecine ayurvédique. Pour bénéficier d’une bonne santé et la garder, il serait important de se lever avant ou au moment du lever du soleil. Passé cette heure, votre vitalité risque de chuter, pouvant provoquer une pesanteur et un manque de vigueur. Si vous le pouvez, essayez aussi de vous lever à la même heure tout au long de la semaine.

médecine ayurvédique
Crédits photos : Pexels.com

2/ Ne reprogrammez jamais votre réveil

Dès que le soleil a pointé le bout de son nez (ou que votre réveil a sonné), étirez-vous puis mettez-vous en position assise sur le rebord du lit. Ne succombez pas à la tentation de reprogrammer votre réveil ou votre cerveau va repartir dans une phase de sommeil léger et dérégler votre horloge interne naturelle.

médecine ayurvédique
Crédits : Flickr

3/ Allez aux toilettes dès le lever

Éliminez dès le lever ! La position assise que vous adoptez pour uriner (et plus si affinités) vous permettra de relâcher vos sphincters. Ça vaut aussi pour votre homme…

médecine ayurvédique
Crédits : iStock

4/ Lavez-vous les dents, les yeux, la bouche et le nez AVANT d’aller déjeuner

Une mauvaise habitude que l’on prendrait le matin sans s’en rendre compte est de se ruer sur le café/pain grillé du petit-déjeuner. La médecine ayurvédique préconise plutôt de se nettoyer le visage entier avant toute occupation pour activer son système de “détoxication”. Nettoyez d’abord vos dents, puis votre langue par raclage. Continuez par un bain de bouche à l’huile de sésame et un nettoyage du nez, puis du visage à l’eau tiède ou froide (jamais chaude).

médecine ayurvédique
Crédits : Pixabay

5/ Lavez votre visage et vos yeux à l’eau froide en les massant quelques secondes

L’eau froide aurait un pouvoir antidépresseur et euphorisant. Il serait dommage de s’en priver de bon matin ! Avant d’aller déjeuner, rincez votre visage à l’eau froide en le massant et en le caressant pendant 20 à 60 secondes. N’en oubliez pas vos yeux, quotidiennement agressés par les écrans d’ordinateur ou de smartphone (vous pouvez les “lubrifier” avec 4 gouttes de sérum physiologique). Évitez le gant de toilette, véritable nid à bactéries.

médecine ayurvédique
Crédits : Pexels

6/ Massez-vous le ventre par suspension d’air

Massez-vous le ventre avant d’aller déjeuner pendant quelques secondes (entre 20 et 60) pour améliorer votre métabolisme. Cette technique de nettoyage ventral s’appelle le Nauli (la vague). Levez-vous et inspirez profondément. En expirant, pliez les genoux, voûtez le dos et creusez le ventre, comme si vous étiez assise sur un trône, mains posées sur les cuisses. Vous devez creuser votre ventre vers l’intérieur, garder vos poumons vides et votre menton rentré. Faites un mouvement de gauche à droite et inversement avec le bassin, à la manière d’une vague. Faites 3 à 5 naulis chaque matin.

7/ Purifiez votre corps en buvant de l’eau chaude à jeun chaque matin

L’eau du matin (usha pan) est un concept essentiel dans la médecine ayurvédique. Pour en tirer tous les bénéfices, celle-ci doit être chaude, et se boire à jeun, de préférence dans un verre, un bol ou une tasse en cuivre. Elle doit être bue par gorgées espacées et précéder le repas d’au moins 20 minutes. Évitez le thé, le café et le citron pur pour ne pas acidifier votre organisme. Une tisane serait du meilleur effet. Sinon, vous pouvez la boire pure ou complétée de quelques épices bénéfiques.

médecine ayurvédique
Crédits : Pexels

8/ Adoptez votre position de yoga préférée

Une séance d’exercice physique raisonnée fera le plus grand bien à votre organisme le matin. Vous pouvez choisir de pratiquer une ou deux positions de yoga par exemple (voire un cours entier si le temps vous le permet) avant d’aller travailler pour réveiller votre corps en douceur.

9/ Si vous prenez une douche le matin (optionnel), préférez l’eau tiède et ne dépassez pas les 8 minutes

La douche du matin n’est pas aussi importante que celle du soir, qui est fortement recommandée pour se débarrasser de toutes les impuretés, tensions et mauvaises énergies accumulées au cours de la journée (stress, fatigue…). L’eau bien chaude est réservée aux jours de repos où vous n’allez pas travailler, sous peine d’avoir des difficultés supplémentaires à vous réveiller. Après la douche, massez-vous le corps avec une petite quantité l’huile de sésame ou une brosse en bois spéciale.

prendre sa douche le matin ou le soir
Crédits : Pexels

10/ Méditez quelques minutes

La méditation est une pratique essentielle dans la médecine ayurvédique. Faites-vous accompagner par une appli spécialisée, un DVD ou une musique qui s’y prête. Des tas d’ouvrages proposent un accompagnement facile, et des idées de pensées à méditer chaque jour.

médecine ayurvédique
Crédits : Pexels

11/ Prenez votre petit-déjeuner après toutes les étapes listées ci-dessus, jamais avant

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée. Il est d’une importance cruciale. Vous devez toujours le prendre après votre douche, vos séances de nettoyage corporel et d’exercice physique. Ne dépassez pas la durée de 30 minutes, mais ne l’avalez pas en moins de 10 minutes. Choisissez une nourriture digeste, compatible avec votre constitution (un porridge de fruits de saison et de graines variées, par exemple). Dégustez votre petit-déjeuner dans un endroit calme et propre et ne buvez jamais de boissons glacées. Évitez le lait et le gluten à l’excès. Ne mangez pas si vous n’avez pas faim.

bol de banane céréales du matin petit déjeuner
Crédits : Pexels

12/ Choisissez vos vêtements, votre maquillage, votre coiffure et votre parfum en conscience

Le choix de la couleur, du tissu de vos vêtements, de votre maquillage et de votre coiffure n’est pas anodin. Il a une incidence sur l’image de soi et le confort quotidien (matières du tissu, douce ou irritante par exemple). Le parfum quant à lui, n’est pas qu’un artifice. Utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus, il permettait, en fonction des fragrances choisies, d’apaiser les tensions, de conserver un esprit calme ou de refroidir le corps quand le temps était à la chaleur suffocante. Choisissez un parfum naturel sans composants de synthèse, en fonction de vos goûts et de votre personnalité.

se maquiller et se parfumer beauté
Crédits : Pexels

13/ Lavez-vous les dents une seconde fois

Pratiquez un second nettoyage des dents après votre petit-déjeuner et votre mise en beauté. Une brosse à dents manuelle ou électrique associée à un dentifrice bio (ou fait maison) sera le combo gagnant ! Bannissez les tubes en plastique des supermarchés. Finissez par un raclage de la langue avec un accessoire spécifique en acier ou en cuivre (jamais de plastique).

De quoi démarrer la journée du bon pied !

Source : Mon Coach Ayurvéda, Samuel Gaines, Éditions Eyrolles

Vous avez aimé ces rituels issus de la médecine ayurvédique ? Vous aimerez aussi :

Règles douloureuses : 5 rituels insolites à travers le monde pour les soulager

10 astuces pour améliorer sa vie grâce au développement personnel

Rituels beauté : 12 traditions de femmes à travers le monde que vous devriez copier