in ,

Quelles sont les méthodes d’épilation les plus efficaces et durables ?

©Lucrezia Carnelos/Unsplash

Vous hésitez à assumer votre duvet et exposer vos poils aux yeux de tous ? Découvrez quelles sont les méthodes d’épilation les plus efficaces et durables.

Vous pestez chaque mois contre vos poils qui repoussent plus vite qu’il ne faudrait ? Ne soyez pas si difficile envers votre doux duvet, les poils ne servent pas à rien ! Entre autres fonctions, ceux-ci permettraient de protéger votre peau et vos organes des agressions extérieures, de réguler la transpiration ou encore de filtrer les (mauvaises) bactéries. Mais si vous avez décidé de vous en débarrasser malgré tout, découvrez quelles sont les méthodes d’épilation les plus efficaces et durables.

1/ L’épilation laser (ou épilation définitive)

L’épilation laser, souvent appelée épilation définitive, remporte la première place du classement des méthodes d’épilation les plus efficaces et durables ! Difficile de rivaliser quand on sait que la technique dermatologique permet d’arrêter de s’épiler pour de bon (ou presque). En revanche, le laser n’est pas toujours la solution miracle, surtout sur les poils les plus clairs, ou les peaux les plus foncées, et s’avère aussi coûteux et légèrement douloureux…

Comment ça marche ?

L’épilation laser, à ne pas confondre avec la lumière pulsée, consiste à brûler le poil via un faisceau de lumière qui cible la mélanine et détruit le bulbe. Cette pratique concerne aussi bien les jambes que le visage, le maillot ou les aisselles. Pour qu’elle fonctionne à la perfection, il est souvent recommandé d’avoir les poils foncés sur peau claire. La procédure, toujours pratiquée par un dermatologue (attention aux arnaques), s’étend sur plusieurs mois.

Pour obtenir des résultats satisfaisants, un minimum de séances à espacer est à respecter (de 7 à 10 séances en fonction de sa pilosité et ses spécificités cutanées). Les poils les plus clairs (blancs ou blonds) ne réagissent pas bien au laser, quand les poils noirs s’éliminent facilement. Sur le même schéma, les peaux mates réagissent moins bien que les peaux claires, même s’il existe des appareils de plus en plus perfectionnés, adaptés aux peaux métisses. Renseignez-vous auprès de votre centre d’épilation laser pour en savoir plus.

épilation définitive au laser aisselles femme
©PeakSTOCK/iStock

2/ La lumière pulsée

Bien qu’elle soit moins efficace que l’épilation laser, l’épilation à la lumière pulsée reste plus durable qu’une épilation classique à la cire ou au rasoir. Cette méthode dépilatoire utilise, comme le laser, de la lumière pour éliminer le poil. Seule différence : le champ d’action est plus large et ainsi moins précis que l’épilation au laser. De plus, le nombre de séances est souvent doublé. En revanche, la pratique coûte moins cher que le laser. Enfin, en plus de réduire la pilosité, la lumière pulsée permet aussi de traiter certaines affections de la peau.

3/ La cire orientale

La cire orientale n’est pas considérée comme une méthode d’épilation définitive, mais a l’avantage d’être 100% naturelle et durable. Cette technique dépilatoire consiste à arracher le poil à la base au moyen d’une cire naturelle à température ambiante (parfaite pour les peaux sensibles). Cette cire non chauffée se compose en principe de sucre, d’eau et de citron. Un véritable caramel, en somme ! Selon le type de peau, cette méthode d’épilation écologique peut durer 3 semaines à un mois. En plus de cela, elle agit à la fois comme un gommage et un massage, et traumatise moins la peau en comparaison à l’épilation aux bandes de cire chaude.

épilation qui dure cire orientale maison recette
Capture vidéo : abetweene/YouTube

4/ L’épilation au fil, pour le visage

Relativement méconnue, l’épilation au fil s’utilise pourtant depuis la nuit des temps dans certains pays. Cette technique durable et très précise consiste à enlever le bulbe du poil au moyen d’un simple fil de coton. Peu douloureuse, adaptée à toutes les peaux et relativement économique, l’épilation au fil est toutefois longue et minutieuse. Raison pour laquelle il est difficile de se faire épiler une autre zone du corps que le visage (lèvres, sourcils ou duvet).

5/ L’épilateur laser à destination des particuliers (pour peaux claires et non bronzées uniquement)

Avec l’engouement de l’épilation permanente et semi-permanente, il fallait s’attendre à voir apparaître sur le marché de la beauté des épilateurs pour particuliers qui tiennent les mêmes promesses. Sauf qu’il est parfois déconseillé d’utiliser un épilateur laser chez soi, notamment quand on a le duvet fin ou des poils clairs. L’épilateur laser “de poche” peut donc être une bonne idée, si et seulement si on a la peau claire et les poils bruns. Le cas échéant, mieux vaut s’abstenir. Ajoutons enfin que ce type d’appareil grand public est bien moins performant et efficace que sa version professionnelle, et qu’il faudra s’armer de patience pour obtenir des résultats satisfaisants.

épilation laser définitive femme aisselles
©AndreyPopov/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres méthodes d’épilation permanentes, semi-permanentes ou temporaires efficaces et durables ? Partagez-nous votre avis en commentaire !