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Mois sans tabac : 6 conseils pour vous aider à arrêter de fumer

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Les adeptes de nicotine connaissent bien les avantages qu’ils auraient à arrêter de fumer… Néanmoins, ils sont tout autant conscients de la difficulté que cela représente. Entre les habitudes quotidiennes qui ont la vie dure, le stress qui encourage à s’en griller une, le souvenir des rechutes précédentes… Il est en effet ardu de trouver la motivation.

Tout n’est pas perdu ! D’autres fumeurs ont réussi avant vous et comme eux, vous possédez en vous la force nécessaire pour réussir. En ce mois sans tabac, on vous propose 6 conseils pour mobiliser efficacement votre détermination et en finir enfin avec la cigarette.

1/ Choisir une date proche et se débarrasser de ses briquets

De nombreux spécialistes soulignent l’importance de fixer une date proche pour l’arrêt de la cigarette. Le mois sans tabac est d’ailleurs une période propice pour trouver la motivation à plusieurs. Cependant, il faut éviter de choisir une occasion éloignée dans le temps, car on risque de ne pas tenir nos engagements.

Le jour J, ou la veille, jetez tout ce qui vous rattache à votre vie de fumeuse comme les cendriers, les filtres ou les ultimes cigarettes qui traînent encore. N’hésitez pas à vous débarrasser des briquets et des allumettes dans un premier temps, même s’il est parfois utile d’en avoir…

2/ Réduire sa consommation en optant pour des produits de substitut

Les patchs à la nicotine et les gommes à mâcher sont entrés dans la culture populaire comme moyens de réduire en douceur son accoutumance à la cigarette. D’autres, plus récents, peuvent être tout aussi efficaces. La vapoteuse est notamment un substitut de plus en plus prisé. Un e-liquide saveur au tabac aide par exemple à retrouver le goût d’une cigarette sans la nicotine qui est un insecticide à la base, rappelons-le !

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3/ Demander le soutien de professionnels

Arrêter de fumer est une entreprise périlleuse, surtout quand on est accro depuis de nombreuses années. Se faire aider n’est pas honteux néanmoins. Votre médecin peut vous orienter vers un spécialiste comme un tabacologue. Il vous aidera à évaluer votre dépendance, à gérer le stress, ainsi qu’à établir un plan d’actions personnalisé. Le suivi médical dans le temps est un avantage à souligner. Pour certains fumeurs, l’hypnose a fait ses preuves. De plus, il ne suffirait que de quelques séances pour arrêter.

4/ Impliquer sa famille et ses proches

Prévenir ses collègues pour éviter une invitation à la pause café au coin fumeurs, avertir ses amis afin qu’ils ne s’en grillent pas une juste à côté, ou mettre au courant sa famille pour qu’elle vous encourage dans votre projet… On sait à quel point il peut être difficile d’arrêter de fumer. Informer ses proches quant à votre date d’arrêt permet d’être soutenue et d’éviter qu’ils vous tentent par mégarde.

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5/ Identifier les petites habitudes et les situations à risques

L’être humain aime ritualiser les choses. Dans ses petites habitudes, il trouve en effet la sécurité. On voit très bien de quelles cigarettes nous faisons allusion ici. C’est celle avec le café du matin, celle avant le travail ou encore celle après le déjeuner. Avant d’arrêter de fumer, il convient d’identifier ces situations afin de bien se préparer.

Pourquoi ne pas remplacer le café par du thé, la bouffée de fumée pour se donner du courage par un bol d’air frais, ou encore trouver un nouveau rituel pour la digestion de midi ? Songez aussi à vous munir de quelque chose à vous mettre sous les doigts si le geste du fumeur risque de vous manquer.

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6/ Lister les avantages et faire le point à l’écrit

Plus d’argent à la fin du mois, une augmentation de l’espérance de vie, un meilleur odorat… L’ensemble des fumeurs connaissent les avantages à stopper leur addiction. Mais prendre dix minutes pour les marquer noir sur blanc permet vraiment de se rendre compte de la multitude des bienfaits à arrêter de fumer

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On vous souhaite tout le courage et la réussite possible pour tirer une croix définitive sur la cigarette ! Souvenez vous qu’avant d’être accro à la nicotine, vous étiez non-fumeuse, il suffit donc au final de reprendre vos vieilles habitudes…