Arrêter de fumer, un jeu d’enfant avec ces astuces pratiques, économiques et insolites ! Votre cigarette ne vous mènera plus à la baguette…
Vous avez envie d’y croire, mais rien n’y fait : vous ne parvenez pas à arrêter de fumer. Il faut dire que le peu de volonté que vous y mettez n’arrange pas les choses. Pourtant, vous avez tout à gagner de stopper cette fâcheuse manie, et pas que pour votre santé. Car fumer, finalement, c’est être faible… Découvrez quelques astuces insolites pour dire non à la cigarette pour de bon.
1/ Dites-vous que fumer, c’est pour les faibles
Mine de rien, vous êtes dépendante d’une minuscule boîte en carton qui vous mène à la baguette… Et vide votre porte-monnaie de son sang sonnant et trébuchant. Pour être influençable, vous l’êtes. Vous contribuez d’ailleurs à enrichir les industriels qui n’ont que faire de votre santé déclinante. Et en ont déjà plein les poches. Rien que pour ça, on n’a même pas envie de commencer ! L’autopersuasion, une technique qui peut marcher pour arrêter de fumer.
2/ Sortez votre bouquin de chevet lors de vos pauses café ou dès que vous vous ennuyez
Vous avez besoin d’une contenance lors de vos pauses ou dès que vous vous ennuyez ? Un des remèdes insolites qui a fait ses preuves chez un public de fumeurs averti : le livre ! Vous n’y auriez pas pensé, n’est-ce pas ? Pourtant, le fait de sortir un bouquin de sa poche dès que vous vous ennuyez ou pendant vos pauses café vous permettrait d’oublier votre envie de nicotine. À condition que votre roman soit un minimum passionnant…
3/ Dites-vous qu’en plus de vous faire du mal (vous le saviez déjà), vous contribuez à faire du mal aux autres
Oui, car si vous continuez d’acheter le vilain paquet, vous insinuez que vous voulez continuer à voir des bureaux de tabac à chaque coin de rue qui vous font les yeux doux. Arrêter de fumer, c’est aussi contribuer à faire baisser l’offre et la demande et épargner peut-être certaines vies, qui sait. Certes, vous n’êtes pas là pour régler toutes les misères du monde ni pour responsabiliser des adultes, mais pensez-y, une bonne action fait toujours chaud au cœur. Contribuer à un monde meilleur, c’est déjà pas mal de le faire à son échelle.
4/ Dégainez votre bonne vieille GameBoy et jouez à Tetris
Des chercheurs anglais ont révélé que le jeu de cubes à empiler de votre adolescence (voire votre enfance) aurait le don de diminuer l’envie de fumer. Comment cela est-il possible, vous questionnez-vous incrédule ? Les scientifiques se seraient appuyés sur la théorie de « l’intrusion élaborée ». Celle-ci consiste à limiter certaines addictions en orientant le cerveau vers une autre source visuelle. Vous doutez ? Ça ne vous coûte rien d’essayer !
5/ Dites-vous que vous contribuez à la disparition d’espèces marines et animales
Même si vous prenez un soin tout particulier à ne pas jeter vos mégots n’importe où, le tabac que vous fumez s’évapore dans l’air ambiant. Il ne disparaît pas comme ça, par enchantement. Et les mégots qui vous restent à jeter ne sont pas tous recyclés. De plus, sa fabrication implique de nombreux abattages d’arbres, et l’utilisation accrue de pesticides. Arrêter de fumer, c’est aussi préserver la faune et la flore qui vous entoure.
6/ Essayez l’hypnose, la naturopathie ou l’acupuncture
Les méthodes ancestrales valent parfois mieux que les médicaments qui ne soignent qu’en surface. Essayez les médecines douces alternatives pour voir. Vous nous en direz des nouvelles.
7/ Troquez la nicotine contre le Kudzu
Le kudzu, aussi connu sous le nom de pueraria montana, est une plante qui permettrait de calmer les dépendances en dégoûtant du goût du tabac.
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces et techniques pratiques et économiques pour tenter d’arrêter de fumer ? Partagez-nous votre avis en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez ces 5 astuces pour arrêter la cigarette sans prendre de poids.