Vous êtes enceinte et souffrez de nausées ? Courage, cet état de malaise ne devrait pas durer ! Vous pourrez d’ailleurs tenter de soulager vos nausées de grossesse au naturel avec ces quelques postures de yoga bienfaisantes.
Les nausées matinales, qui peuvent également survenir à tout moment de la journée, comptent parmi les symptômes les plus courants d’une grossesse, que de nombreuses femmes enceintes cherchent à soulager naturellement. Alors, en dehors du gingembre, du citron ou des boissons, voici quelques postures de yoga pour lutter contre la nausée.
Quelle est la cause des nausées de grossesse ?
Si la cause exacte des nausées de grossesse n’est pas tout à fait maîtrisée, certains facteurs peuvent tout de même les expliquer :
- Fluctuations hormonales (augmentation des niveaux d’œstrogène et de progestérone pouvant affecter le système digestif et déclencher des sensations de malaise).
- Sensibilité accrue aux odeurs (odeurs fortes ou désagréables pouvant déclencher des nausées, voire des vomissements).
- Augmentation de la sensibilité gastrique (les muscles du système digestif se relâchent, ralentissant la digestion et augmentant l’acidité dans l’estomac).
- Facteurs psychologiques (le stress, la fatigue, l’anxiété et les changements émotionnels peuvent aggraver les nausées).
Quelles postures de yoga prénatal pour soulager les nausées de grossesse ?
Avant de commencer, n’hésitez pas à bien aérer votre pièce de pratique de sorte à éliminer toutes les odeurs qui pourraient vous incommoder. Ces postures de yoga prénatal adaptées à tous les stades de la grossesse vous permettront aussi de respirer profondément pour aider à calmer les nausées.
1/ La posture de l’enfant (Balasana)
Cette posture très relaxante permet de soulager les tension dans le bas du dos et les épaules, ce qui peut aider à atténuer les nausées. Pour effectuer cette posture, mettez-vous à genoux, asseyez-vous sur vos talons et pliez le buste en avant tout doucement pour toucher le sol avec votre front. Respirez bien sans observer de temps de rétention.
2/ La posture de la montagne (Tadasana)
Cette posture aide à renforcer les muscles du dos et des jambes. Pour cela, mettez-vous debout, pieds écartés de la largeur des hanches, bras le long du corps et menton légèrement en dedans. Là encore, effectuez plusieurs cycles de respiration profonde sans temps de rétention.
3/ La posture du guerrier (Virabhadrasana)
Cette posture permet d’améliorer la circulation sanguine et de soulager les tensions dans les jambes et les hanches. Commencez en posture de montagne (voir posture précédente), puis faites un grand pas en avant avec une jambe et pliez le genou à 90°C. Étirez l’autre jambe derrière vous et restez dans la posture quelques instants en respirant profondément.
4/ La posture du papillon (Baddha konasana)
Cette posture permet d’ouvrir les hanches et d’étirer l’aine, ce qui peut aider à soulager les nausées de grossesse en favorisant la digestion. Pour adopter cette posture, asseyez-vous sur le sol, pliez les genoux et joignez vos plantes de pieds. Tenez vos pieds avec vos mains et laissez vos genoux s’ouvrir vers les côtés. Essayez de vous détendre dans cette posture pendant quelques respirations sans rétention.
5/ Les torsions au sol
Les torsions douces au sol peuvent également aider à soulager les nausées de grossesse en stimulant la digestion et en étirant les muscles du dos.
Découvrez d’autres postures de yoga prénatal en vidéo pour soulager les nausées de grossesse :