in ,

Orthodontie : 3 solutions pour réaligner ses dents assez rapidement

©Nensuria/iStock

L’orthodontie n’est pas réservée aux plus jeunes, et possède, en plus de son caractère esthétique, de nombreux bénéfices sur la santé bucco-dentaire. Voici 3 solutions pour réaligner ses dents assez rapidement et bénéficier d’une bouche en pleine santé !

L’orthodontie ne concerne pas que les enfants ou les adolescents. Cette opération dentaire qui consiste à corriger et optimiser l’alignement des dents s’effectue à tout âge, que ce soit pour des raisons esthétiques, de santé ou de confort. Le simple fait de réaligner ses dents peut suffire à changer la donne. Ainsi, on réduit aussi le risque de caries, de déchaussement ou encore d’usure de l’émail, tout en améliorant la respiration, la déglutition et la mastication. Des dents bien alignées, un facteur clé de santé et de confort bucco-dentaire ! Découvrez quelques méthodes orthodontiques permettant de réaligner ses dents sans patienter des années durant.

1/ La gouttière invisible, un système de correction amovible

La gouttière invisible, aussi appelée plaque occlusale transparente, est un appareil dentaire amovible permettant de réaligner les dents en évitant la pose de bagues. Ce dispositif orthodontique provisoire est généralement fabriqué en résine transparente, puis thermoformé à partir des arcades dentaires du/de la patient/e.

L’avantage premier de ce type d’appareil est son caractère esthétique indéniable. En effet, la gouttière occlusale est presque invisible. Son deuxième atout est son côté amovible pratique. En revanche, ce traitement peut poser des problèmes d’élocution et ne s’adapte pas à toutes les pathologies dentaires et à tous les caractères… L’efficacité de la gouttière repose en effet sur l’assiduité de son/sa propriétaire !

femme gouttière invisible aligner dents appareil dentaire
©Nensuria/iStock

2/ Le système lingual, des bagues invisibles à l’efficacité rapide

L’orthodontie linguale consiste à réaligner les dents au moyen d’attaches placées sur la surface interne des dents, côté langue. Contrairement aux bagues dentaires externes, ces bagues internes présentent un avantage esthétique non négligeable puisqu’elles sont invisibles. Une méthode de correction parfaite pour les adultes qui n’ont pas eu l’occasion de bénéficier d’un traitement orthodontique plus jeune.

Parmi ses avantages, cette méthode de correction dentaire serait plus rapide que les autres. Ainsi, le pré-alignement des dents peut être effectif dès 4 mois. Après ce premier alignement, le traitement permet simplement de peaufiner l’ajustement, de fermer les espaces et d’améliorer la forme des dents. Découvrez plus d’informations sur la technique d’orthodontie linguale ici.

3/ Les bagues dentaires externes, une correction plus classique

Les bagues dentaires, aussi appelées appareils multi-attaches, comptent parmi les méthodes de correction les plus courantes. Leur cote de popularité s’explique par un remboursement à 100% jusqu’à 16 ans, et une correction précise de chaque dent. Cela dit, ces bagues sont souvent réservées aux plus jeunes, et la durée d’un tel traitement peut prendre un peu de temps (entre 18 et 24 mois).

L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire quand on porte un appareil

Quel que soit votre traitement orthodontique en vue d’un réalignement des dents, il est impératif de respecter une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Les bagues dentaires, qu’elles soient externes ou internes, peuvent augmenter le risque de caries du fait de leur placement sur l’émail.

Veillez également à surveiller votre alimentation pour éviter les résidus de nourriture à l’intérieur de vos bagues, et bannissez les aliments durs et collants comme les sucreries.

sois dents orthodontie bagues sourire bouche femme
©SerrNovik/iStock

Note : Les dispositifs linguaux ne s’adaptent pas à tous les profils. Les patient/es aux dents trop courtes ou à la mâchoire trop étroite peuvent ne pas tolérer ce type d’appareil. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre praticien.

Et vous, quelle méthode d’orthodontie seriez-vous tentée de choisir pour réaligner vos dents ? Partagez-nous votre avis en commentaire !