in

Orthodontie : qu’est-ce qui est pris en charge par la mutuelle ?

©Phoenixns/iStock

Besoin de réaligner vos dents après un incident ou par souci esthétique ? Découvrez ce que la mutuelle santé peut vous rembourser sur les frais occasionnés par un traitement d’orthodontie. Retrouvez le sourire !

Les soins dentaires impliquent souvent des dépenses financières importantes. Et bien souvent, la Sécurité Sociale ne rembourse pas la totalité des frais engagés pour un traitement de ce type. D’où l’avantage de cotiser à une bonne mutuelle santé. Vous avez besoin de corriger l’alignement de vos dents ou de votre mâchoire pour des besoins de santé, de confort ou par pur souci esthétique ? Votre mutuelle peut vous aider. Retrouvez une bouche en pleine santé !

La Sécurité Sociale ne prend plus en charge les frais d’orthodontie après l’âge de 16 ans

Chez les enfants, le remboursement d’un traitement d’orthodontie est entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale. En revanche, après l’âge de 16 ans, l’assurance maladie française ne couvre plus les frais orthodontiques. Souscrire à une assurance dentaire complémentaire au plus tôt apparaît alors comme une solution vitale pour prendre soin de sa bouche et de ses dents sur le long terme.

En fonction de la mutuelle santé, le taux de remboursement peut varier. À la MAAF par exemple, vous pouvez vous faire aider par un/e conseiller/e pour négocier les tarifs avec votre professionnel de santé. Celui/celle-ci analyse le devis de votre praticien et compare les tarifs en fonction de ceux pratiqués dans votre région.

soins dents orthodontie bagues ado gouttière
©MarianVejcik/iStock

Vous êtes ainsi informée du taux de remboursement estimatif et du montant restant à payer de votre poche. Vous pouvez également faire une demande d’analyse de devis en ligne pour éviter de vous déplacer.

L’orthodontie, une pratique dentaire à visée esthétique ou correctrice

L’orthodontie fait partie des traitements dentaires consistant à corriger l’alignement des dents ou de la mâchoire dans le but d’améliorer l’équilibre des structures osseuses de la bouche. Cette pratique dentaire peut être à la fois esthétique, ou correctrice dans le cas d’une pathologie qui peut mettre à mal les muscles de la bouche ou le bon développement des dents.

sois dents orthodontie bagues sourire bouche femme
©SerrNovik/iStock

Plusieurs types d’orthodonties

Parmi les traitements d’orthodontie, il existe plusieurs types d’opérations, qui peuvent être chirurgicales ou non.

1/ L’orthopédie dento-faciale

Ce traitement dentaire permet de corriger la base des os de la mâchoire chez l’enfant en pleine croissance. En général, ce soin correcteur se fait via des appareils amovibles, à porter la nuit ou pendant la journée (ou les deux).

2/ L’orthodontie classique

Ce type de traitement général englobe les opérations esthétiques et correctrices consistant à corriger la position des dents. L’orthodontie se pratique à tout âge, via des appareils fixes (bagues et autres alliages). Pour des raisons esthétiques évidentes, ces dispositifs sont de plus en plus discrets, formulés dans des matières diverses (de la céramique par exemple).

3/ La contention

La contention est une opération orthodontique permettant de maintenir la bonne position des dents et l’alignement des mâchoires après un traitement classique d’orthodontie.

4/ L’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est un soin dentaire palliatif qui consiste à poser un dispositif orthodontique derrière les dents, côté langue. Cette pratique permet un résultat discret, voire carrément invisible, mais demande une durée de traitement plus longue.

soins dentaires orthodontie dentiste femme
©Yacobchuk/iStock

Et vous, connaissez-vous le taux de remboursement que pratique votre mutuelle santé pour couvrir les frais d’un traitement d’orthodontie ? Partagez-nous votre avis en commentaire !