in ,

Parfum vegan : qu’est-ce que c’est, et quelles sont ses particularités ?

©Tabitazn/Artem Khyzhynskiy/iStock

Choisir de se parfumer avec une eau de toilette vegan, c’est aussi refuser la souffrance animale et l’exploitation d’animaux sauvages ou de laboratoire. Retour sur le parfum vegan, ce jus éthique et écologique.

Malgré la démocratisation du véganisme à échelle mondiale, l’industrie du parfum utilise encore aujourd’hui plusieurs ingrédients d’origine animale pour mettre au point ses eaux de toilette et parfums. Sécrétions du castor ou du chat “civette”, cire d’abeille ou ambre gris, bien qu’ils se fassent de plus en plus rares, ces composants animaliers restent fréquemment utilisés en parfumerie. Choisir un parfum vegan, c’est aussi refuser la souffrance animale et les tests sur les animaux. En plus de préserver les espèces et la biodiversité. Faites le bon choix !

Choisir un parfum vegan pour refuser la souffrance animale

Bien que les matières animales se raréfient dans les parfums, certaines continuent à faire partie intégrante des flacons. C’est notamment le cas du castoréum, une sécrétion huileuse produite par les glandes du castor. Une fois diluée, cette substance odorante rappelle le parfum du cuir, généralement exploitée dans les parfums masculins ou ambrés. Mais pour extraire le castoréum, l’animal doit être tué… L’ambre gris est un autre composant animal récurrent dans les parfums industriels. Très rare (et aussi très chère), cette substance n’est ni plus ni moins qu’une sécrétion gastrique du cachalot.  Enfin, la civette est un ingrédient très utilisé en parfumerie, issu des sécrétions anales du chat civette, élevé pour ses glandes.

D’autres ingrédients d’origine animale entrent dans la composition de nombreux parfums du commerce, et l’on peut encore aujourd’hui trouver du musc, de la cire d’abeille ou de l’hyraceum (sécrétion produite par un grand rongeur d’Afrique) dans les flacons.

chat civette animal en cage parfum vegan non testé sur les animaux
©Tabitazn/iStock

Qu’est-ce qu’un parfum vegan ?

Un parfum vegan est bien souvent aussi bio, éthique et respectueux de l’environnement. Comme son nom le présage, il ne contient aucun ingrédient d’origine animale et s’oppose à l’exploitation d’animaux sauvages ou d’élevage, et aux tests associés. Généralement, ce type de parfum privilégie les ingrédients d’origine naturelle et non traités, issus du commerce équitable ou de l’agriculture biologique dès que cela est possible. Pour rester en accord avec leurs valeurs écologiques, de nombreux parfums vegans font le choix d’un packaging non polluant, recyclable ou biodégradable.

Comment bien choisir son parfum naturel ?

Nous vous avons convaincu du bien-fondé d’oublier les parfums conventionnels au profit des essences végétales ? Bravo pour votre bonne action envers la planète et les animaux, ils vous remercieront ! Pour bien choisir votre parfum végétalien, procédez comme à votre habitude : n’hésitez pas à tester l’eau de toilette en magasin ou, si vous préférez l’achat en ligne, à bien lire la liste des ingrédients. Si vous n’aimez pas l’odeur d’un composant, difficile d’en apprécier la fragrance !

En plus de choisir la teneur de vos senteurs préférées, vérifiez que votre parfum ne contient pas de substance nocive comme les phtalates, parabens, propylène ou OGM. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas issus d’animaux que ces ingrédients de synthèse ne sont pas néfastes !

flacon de parfum nature vegan
©SPmemory/iStock

Et vous, avez-vous déjà choisi de vous parfumer avec une eau de toilette ou un parfum vegan pour épargner les animaux ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez-nous votre avis en commentaire !