in

Secrets de parfumeurs : 6 croyances complètement fausses sur les parfums et eaux de toilette

Capture YouTube : "8 Perfume Tips to Make Your Scent Work Harder | Beauty with Susan Yara", Mixed Makeup
Secrets de parfumeurs : 6 croyances complètement fausses sur les parfums et eaux de toilette
noté 4 - 4 votes

Un parfum ne se choisit pas au hasard. Mais le prix de son flacon ne doit pas influencer vos sentiments à son égard. Car ce n’est pas parce qu’il est cher qu’il peut tout se permettre ! Voici quelques croyances populaires démystifiées et secrets de parfumeurs exposés.

Difficile de vivre sans parfum, surtout quand on est coquette ou qu’on apprécie les sillages sucrés qui nous mettent de bonne humeur pour la journée ! Mais vos artisans (ou industriels) parfumeurs ne vous disent pas tout… Voici quelques-uns de leurs secrets percés au grand jour, et croyances populaires associées qu’on a envoyé valser !

1/ Mon parfum est cher donc il est de bonne qualité : FAUX

Malheureusement, la qualité et le prix ne se rejoignent pas tout le temps. Les prix élevés de certains parfums ne garantissent pas leur bonne facture. De nombreux facteurs peuvent influencer le coût d’un jus : marque, investissement publicitaire, design, type de flacon ou volume de production, ne vous laissez pas avoir par les on-dit ! Un parfum ou une eau de toilette bio et naturelle sans additifs (trop) chimiques pourra coûter moins cher qu’un parfum de luxe bourré d’allergènes. Parfois (et pour une fois ?), ce qu’il y a de bon pour nous est élaboré à moindre coût… et c’est tant mieux !

parfumeurs
Crédits : Pexels

2/ Les testeurs et échantillons des parfumeries n’ont pas la même senteur que les flacons neufs : FAUX

On pourrait croire à la supercherie des parfumeurs pour nous faire acheter un jus différent de l’original rien qu’en comparant l’odeur d’un flacon testeur et d’un produit neuf. Pourtant, le jus est le même à l’intérieur. Mais les facteurs extérieurs peuvent influencer votre perception olfactive. Vaporisé sur un petit bâtonnet de papier, un parfum ne saurait délivrer tous ses arômes. Préférez le vaporiser sur vos vêtements ou votre poignet pour mieux vous rendre compte. Et n’oubliez pas qu’en parfumerie, le sillage des autres parfums testés doit virevolter toute la journée…

parfumeurs
Crédits : Pexels

3/ L’eau de Cologne, c’est pour les hommes : FAUX

Ne mélangeons pas tout. À l’origine, l’eau de Cologne, c’était un parfum créé par un italien, Monsieur Farina, qui s’installa à Cologne, en Allemagne pour s’atteler à sa production. Cette eau désigne plus généralement une catégorie de parfums contenant 4 à 6 % d’essences. L’eau de Cologne n’est absolument pas réservée aux hommes !

4/ Pour se parfumer, il faut vaporiser un nuage de parfum dans l’air et rentrer dedans : VRAI et FAUX

Oui et non. La technique du nuage est une façon de se parfumer, rétorqueront les parfumeurs, mais il en existe d’autres toutes aussi efficaces. Appliquer son parfum sur sa brosse le matin et la passer dans ses cheveux, sur ses vêtements pour les peaux sensibles ou aux points de pulsations cardiaques, il existe mille et une méthodes pour faire durer un parfum !

parfumeurs
Crédits : Pexels

5/ Mon parfum est de qualité donc il va tenir plus longtemps : FAUX

Ce n’est pas parce que vous avez acheté un parfum au prix exorbitant ou à la qualité avérée que son sillage durera plus longtemps. La longévité d’un jus dépend surtout du type de fragrance utilisé dans sa composition. Ainsi, peu importe son procédé de fabrication, un parfum aux notes florales, fruitées ou aquatiques ne durera pas toute la journée sans s’affadir. En revanche, un parfum aux notes boisées, musquées ou orientales aura l’avantage de la durée.

6/ Les anciennes et nouvelles versions d’un parfum sont les mêmes : FAUX

Bien qu’identique sur le papier, votre Eau des Délices achetée il y a trois ans, et votre Eau des Délices rachetée le mois dernier peut voir sa fragrance légèrement changée. Même si on ne vous le dit pas ! Cette légère évolution est en partie dûe aux restrictions et nouvelles interdictions quant aux composants utilisés (musc, ambre, mousse de chêne, etc.).

parfumeurs
Crédits : Pixabay

Parfumeurs, vous ne nous dites pas tout !

Articles liés :

Comment faire durer son parfum plus longtemps ? 6 astuces pratiques

Les dangers du parfum au quotidien : faites les bons choix !

Faire du parfum avec des huiles essentielles, c’est facile ! Créez votre propre fragrance avec ces 3 recettes ultra-simples

Source