Qu’on soit un homme ou une femme, jeune ou vieux, personne n’est à l’abri d’une perte d’audition. Plus les années passent, plus l’ouïe décline. Elle est aussi fragilisée par les bruits que l’on subit dans la vie, ou de mauvaises habitudes que l’on prend. De même que les maladies qui peuvent venir endommager la belle mécanique se cachant dans nos oreilles. Des facteurs biologiques sont également à prendre en compte.
Comme nous le verrons, un homme et une femme sont touchés à différents moments de leur existence par une perte d’audition. Dès lors, existe-t-il des distinctions dans le remboursement que l’on peut attendre ?
Perte d’audition chez la femme, une différence d’une dizaine d’années
L’audition baisse inexorablement chez la femme et l’homme. En revanche pour ce dernier, l’ouïe a tendance à se détériorer bien plus rapidement. L’écart représenterait en effet dix ans en moyenne ! Parmi les facteurs aggravants, deux se détachent.
Durant son parcours de vie, un homme est plus souvent exposé aux bruits violents qu’une femme. Pensons par exemple aux employés du bâtiment ou aux personnes travaillant sur la voirie. Ces fortes sollicitations auditives arrivent aussi plus tôt dans leur existence. Les hormones féminines joueraient un rôle déterminant dans les mécanismes retardant la perte d’audition. Toutefois, rien n’est gravé dans la roche et cela dépend avant tout de l’individu.

Appareils auditifs : à quel remboursement avez-vous droit ?
En France, les personnes couvertes par la sécurité sociale peuvent profiter d’un appareil auditif remboursé. Il n’y a pas de différence entre homme et femme, même s’il en existe au niveau de la perte d’audition. Au préalable, il faudra impérativement consulter un spécialiste et établir un devis. L’aide s’élève à 240 euros par oreille.
En cas de surdité totale, ou si vous avez moins de 21 ans, elle passe à 840 euros. Si vous avez une mutuelle, la prise en charge dépend de votre contrat. Pour les appareils auditifs les plus basiques, un remboursement « reste à charge zéro » peut être demandé. L’aide est alors plus importante, mais pour un dispositif d’entrée de gamme.
Les problèmes d’audition, un facteur d’exclusion sociale
Quels que soient vos soucis d’ouïe, il est important de consulter un médecin. Les pertes d’audition passent trop souvent pour un petit confort dont on peut se passer. En France, seulement 15 % des 8 millions de malentendants sont équipés d’un appareil. Parmi cette population, de nombreuses personnes n’osent plus demander à leurs interlocuteurs de répéter. Par gêne, elles s’isolent. Les bruits et sons participent aussi à la stimulation cognitive. Un appareil auditif permet d’éveiller sa curiosité endormie par un silence qui n’est pas éternel pourtant. La solution ne convient pas à tout le monde.
Néanmoins, uniquement 6% des appareils auditifs restent rangés dans l’emballage. Lorsqu’on remarque une perte auditive, il est nécessaire de réaliser des bilans auditifs, ou audiogrammes, assez régulièrement.

Entre une femme et un homme, il y a donc des différences quant à la perte d’audition. Cependant, il n’en existe aucune au niveau des remboursements. Ainsi que pour l’exclusion sociale qui est un problème sous-estimé, mais quotidien pour de nombreuses personnes.