in

Pourquoi il ne faut pas nettoyer vos oreilles avec des coton-tiges

Capture vidéo : "LastSwab", Nicolas Aagaard/YouTube

Les coton-tiges ne vous veulent pas du bien, au lieu de « laver » vos oreilles comme vous le pensez, ils ne font que créer des bouchons. Sans compter leur aspect très peu écologique… Voici pourquoi vous ne devriez pas vous servir de ces petits bâtonnets ouatés pour récurer vos lobes !

Le coton-tige règne en maître dans nos salles de bain : en plus de s’en servir pour nos oreilles fragiles, on l’utilise aussi pour corriger notre trait d’eye-liner, pour éliminer les bavures de mascara, pour ôter le vernis qui déborde de nos doigts ou encore pour appliquer de la lotion sur nos boutons. Le coton-tige semblerait être un véritable allié de nos trousses à maquillage. Cependant, il devrait bientôt être retiré du marché en raison de sa dangerosité pour nos oreilles

Le coton-tige ne nettoie pas les oreilles, mais favorise la formation de bouchons

Le coton-tige repousse le cérumen vers la profondeur du conduit auditif, lui qui est habituellement évacué de manière naturelle vers la sortie, cela entraînant la formation de bouchons. Optez plutôt pour un bâtonnet naturel type Oriculi, qui enlèvera le cérumen à l’entrée de l’oreille uniquement, celui-ci étant un atout puisqu’il protège le tympan. Autant le conserver tant qu’il n’est pas inesthétique !

Les coton-tiges peuvent entraîner de l’eczéma

On reproche aussi aux bâtonnets ouatés de provoquer de l’eczéma dans le conduit suite aux frottements répétés sur la peau. Sans compter les risques de traumatisme du tympan si on insère l’outil trop loin (ou si l’on vous pousse, par exemple, lorsque vous êtes en train d’en utiliser un). Arrêtons les frais !

coton tige coton-tiges oreilles dangers
Crédits : PDPics/Pixabay

Les coton-tiges à usage unique n’ont rien de bon à apporter à nos oreilles sensibles, contrairement à ce que l’industrie de l’hygiène et de la beauté nous ont fait croire toutes ces années ! Changeons nos habitudes pour une meilleure santé et un monde plus respectueux !

Vous avez aimé cet article sur les dangers et méfaits des coton-tiges ? Vous aimerez aussi :

Oreilles sensibles ? Une astuce maligne pour porter vos boucles d’oreilles sans douleur

Pourquoi vous devriez arrêter de vous brosser les dents avec un dentifrice en tube

Astuces boucles d’oreilles : 11 ruses que toutes les filles qui en portent doivent connaître