Vous avez récemment adopté une coupe menstruelle (« cup » pour les intimes) ? Vous avez bien fait ! Non seulement ce mode de protection écologique élimine les déchets générés par les tampons et serviettes hygiéniques, mais en plus, elle vous fait économiser une coquette somme. Le tout sans mettre votre santé en danger. Bonus : elle se fait tellement discrète que vous ne la sentez plus et oubliez sa présence au fin fond de vos parois vaginales !
Alors, quel est le pliage que vous adoptez pour insérer votre coupe menstruelle ? Saviez-vous que certains pliages sont plus faciles à introduire que d’autres ? Voici quelques techniques de pliage à tester.
Si les habituées de la coupelle menstruelle ne peuvent plus s’en passer, les novices pourront ressentir quelques difficultés avant d’en maîtriser la pose et le pliage. Rien d’anormal là-dedans pour une telle nouveauté ! Rappelez-vous l’insertion de votre premier tampon, avec ou sans applicateur. Vous n’avez pas crié victoire du premier coup, n’est-ce pas ? Pour la coupe menstruelle, c’est pareil.
Voici pour les débutantes (ou les confirmées), quelques méthodes de pliage pratiques pour une insertion plus facile. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
1/ Le pliage en triangle, l’une des techniques les plus faciles pour insérer sa coupe menstruelle
Même si certaines ont l’art d’insérer leur cup dans n’importe quel sens, en revanche, le pliage en triangle (ou pushdown) est souvent le plus apprécié des débutantes. Et pour cause, la coupelle se recroqueville au point de devenir plus fine encore qu’un tampon.
Pour ce faire, poussez le milieu de votre cup avec votre index pour qu’un trou se forme. Il n’y a plus qu’à introduire tout ça dans son vagin, en commençant bien sûr par engager le bout plié. Une fois introduite, il vous suffit de pousser votre doigt sur la cup pour la déployer à la base de votre paroi vaginale.
Cette méthode de pliage de coupe menstruelle est particulièrement recommandée pour les cups les plus souples qui ont plus de difficultés à se déployer à l’intérieur des parties intimes.
2/ Le pliage en C ou en U
Comme son nom l’indique, le pliage en C (ou en U), implique de donner la forme de la lettre à votre coupe menstruelle. Grâce à sa matière en silicone naturellement malléable, vous n’aurez aucun mal à la plier.
Pour ce faire, appuyez sur le milieu de votre coupe avec votre index de manière à « l’écraser » en lui donnant la forme d’un C. Rapprochez les deux bords entre eux en les pliant de façon à ce qu’ils se touchent. Cette technique de pliage est légèrement plus épaisse que le pliage en triangle, mais aussi souvent recommandée pour un déploiement optimal à l’intérieur de vos cavités vaginales ! En plus, vous pouvez le réaliser avec une main seulement et très rapidement.
Si vous débutez et n’utilisez pas vos deux mains pour effectuer ce mode de pliage, la cup peut s’ouvrir prématurément.
3/ Le pliage en origami ou en 7
Ce style de pliage de cup est facile et rapide à réaliser malgré son nom compliqué. Vous n’avez qu’à rabattre un bord de votre coupelle en formant un 7. Ce pliage permet ainsi d’obtenir un point d’insertion très fin, si vous ne parvenez pas à introduire votre cup avec le pliage en triangle ou en S. De plus, vous avez un total contrôle sur le bord à déployer à l’intérieur une fois votre protection réutilisable insérée et l’effet ventouse activé !
4/ La lèvre, la technique de pliage la plus adaptée aux coupes menstruelles souples qui ne se déploient pas facilement
Votre coupe menstruelle est très souple, et tarde à se déployer à l’intérieur de votre vagin ? Le pliage en forme de lèvre est la technique qu’il vous faut !
Un peu d’exercice s’impose toutefois. Pour ce faire, pincez le bout de votre cup de manière à former un V. Faites rentrer ce petit bout au milieu en pressant les bords comme sur la seconde photo. Le noeud qui se forme au milieu vous permettra de pousser pour faciliter la mise en place et le bon déploiement.
5/ Le pliage en demi-diamant, pour une coupe menstruelle au point d’insertion très fin
Un pliage au nom féérique qui vous permettra d’obtenir un angle d’insertion très fin, plus facile à manier. Si son exécution semble compliquée sur le papier, vous verrez qu’avec un peu d’entraînement, ce ne sera plus qu’un jeu d’enfant !
Pour commencer, repliez un bord de la coupe menstruelle vers l’extérieur. Appuyez pour faire apparaître deux ailettes de part et d’autre, en forme de berlingot. Vous pouvez l’insérer de cette manière, mais généralement, il est préférable de plier le diamant en deux pour bénéficier d’un point d’insertion très fin. Les cups menstruelles sont (presque) éternelles…
6/ Le pliage en S pour le style
Joli, mais un peu plus technique que les deux pliages précédents… Le pliage en S peut toutefois s’avérer la méthode qui vous convient. Essayez, pour voir ! Faites prendre à votre coupe menstruelle la forme d’un S et insérez en appuyant bien les parties entre elles pour ne pas que la cup s’agrandisse à l’entrée du vagin.
ASTUCE : pour faciliter la pose, vous pouvez enduire votre cup menstruelle d’un peu d’huile de coco. Celle-ci sera plus facile à insérer et vous évitera les douleurs. N’oubliez pas de désinfecter votre coupette en la plongeant dans de l’eau bouillante. Ce processus de stérilisation est à réaliser avant et après vos règles.
Élémentaire, la coupe menstruelle, pour des règles écologiques et durables, et une hygiène intime optimale !
Vous portez une coupe menstruelle à chaque fois que vous avez vos règles ? Découvrez ces 16 astuces que toutes les filles qui ont une cup doivent connaître !