in

Pliage de coupe menstruelle : 6 façons de plier sa cup pour l’insérer plus facilement

Capture YouTube : "9 Great Menstrual Cup Fold Techniques", Put A Cup In It
Pliage de coupe menstruelle : 6 façons de plier sa cup pour l’insérer plus facilement
noté 3.4 - 7 vote[s]

Vous avez récemment adopté une coupe menstruelle (ou “cup” pour les intimes) ? Vous avez bien fait ! Non seulement ce mode de protection écologique élimine les déchets générés par les tampons et serviettes hygiéniques, mais en plus, elle vous fait économiser une coquette somme et ne met pas votre santé en danger. Bonus : elle se fait tellement discrète que vous ne la sentez plus et oubliez sa présence au fin fond de vos parois vaginales ! Quel est le pliage que vous adoptez pour insérer votre coupe menstruelle ? Saviez-vous que certains sont plus faciles à introduire que d’autres ?

Si les habituées de la coupelle menstruelle ne peuvent plus s’en passer, les novices pourront ressentir quelques difficultés avant d’en maîtriser la pose et le pliage préalable. Rien d’anormal là-dedans pour une telle nouveauté ; rappelez-vous l’insertion de votre premier tampon, avec ou sans applicateur. Vous n’avez pas crié victoire du premier coup, n’est-ce pas ? Pour la coupe menstruelle, c’est pareil. Voici pour les débutantes (ou les confirmées qui ont envie d’aller plus vite), quelques méthodes de pliage pratiques pour une insertion plus facile. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

1/  Le pliage en triangle, l’une des techniques les plus faciles pour insérer sa coupe menstruelle

Même si certaines ont l’art d’insérer leur cup dans n’importe quel sens, en revanche, le pliage en triangle (ou pushdown) est réputé pour être le plus apprécié des débutantes. Et pour cause, la coupelle se recroqueville au point de devenir plus fine encore qu’un tampon. Pour ce faire, poussez le milieu de votre cup avec votre index pour qu’un trou se forme. Il n’y a plus qu’à introduire tout ça dans son vagin, en commençant bien sûr par engager le bout plié. Une fois introduite, il vous suffit de pousser votre doigt sur la cup pour la déployer à la base de votre paroi vaginale. Cette méthode de pliage est particulièrement recommandée pour les cups les plus souples qui ont plus de difficultés à se déployer à l’intérieur de vos parties intimes.

pliage cup en triangle

pliage de la cup en triangle pushdown
Capture YouTube : “9 Great Menstrual Cup Fold Techniques”, Put A Cup In It
coupe menstruelle pliage
Capture YouTube : “Comment plier sa coupe menstruelle: Pliage pushdown”, MÏU cup

2/ Le pliage en C ou en U

Comme son nom l’indique, le pliage en C (ou en U), implique de donner la forme de la lettre à votre coupe menstruelle. Grâce à sa matière en silicone naturellement malléable, vous n’aurez aucun mal à la plier de la sorte. Pour ce faire, appuyez sur le milieu de votre coupe avec votre index de manière à “l’écraser” en lui donnant la forme d’un C. Rapprochez les deux bords entre eux en les pliant de façon à ce qu’ils se touchent. Cette technique de pliage est légèrement plus épaisse que le pliage en triangle, mais est aussi souvent recommandée pour un déploiement optimal à l’intérieur de vos cavités vaginales ! En plus, vous pouvez le réaliser avec une main seulement et très rapidement.

À savoir : si vous débutez et n’utilisez pas vos deux mains pour effectuer ce mode de pliage, la cup peut s’ouvrir prématurément.

pliage cup en forme de C

pliage cup en forme de C ou de S
Capture YouTube : “9 Great Menstrual Cup Fold Techniques”, Put A Cup In It
méthode de pliage de la coupe menstruelle ou cup
Capture YouTube : “INTIMA CUP l En vrai, comment mettre la coupe menstruelle ?”, Intima France

3/ Le pliage en origami ou en 7

Ce style de pliage de cup est facile et rapide à réaliser malgré son nom compliqué. Vous n’avez qu’à rabattre un bord de votre coupelle en formant un 7. Ce pliement permet d’obtenir un point d’insertion très fin, si vous ne parvenez pas à introduire votre cup avec le pliage en triangle ou en S. De plus, vous avez un total contrôle sur le bord à déployer à l’intérieur une fois la protection réutilisable insérée et l’effet ventouse activé !

pliage coupe menstruelle en origami ou V

pliage coupe menstruelle en origami ou V
Capture YouTube : “9 Great Menstrual Cup Fold Techniques”, Put A Cup In It

4/ La lèvre, la technique de pliage la plus adaptée aux coupes menstruelles souples qui ne se déploient pas facilement

Votre coupe menstruelle est très souple, et tarde à se déployer à l’intérieur de votre vagin ? Le pliage en forme de lèvre est la technique qu’il vous faut ! Un peu d’exercice s’impose : pincez le bout de votre cup de manière à former un petit V. Faites rentrer ce petit bout au milieu en pressant les bords comme sur la seconde photo. Le petit noeud qui se forme au milieu vous permettra de pousser dessus pour faciliter la mise en place et le bon déploiement.

pliage coupe menstruelle en forme de lèvres

pliage cup en forme de lèvre
Capture YouTube : “9 Great Menstrual Cup Fold Techniques”, Put A Cup In It

5/ Le pliage en demi-diamant, pour une coupe menstruelle au point d’insertion très fin

Un pliage au nom féérique qui vous permettra d’obtenir un angle d’insertion très fin, plus facile à manier. Si son exécution semble compliquée sur le papier, vous verrez qu’avec un peu d’entraînement, ce ne sera plus qu’un jeu d’enfant ! Pour commencer, repliez un bord de la coupe menstruelle vers l’extérieur. Appuyez pour faire apparaître deux ailettes de part et d’autre, en forme de berlingot. Vous pouvez l’insérer de cette manière, mais généralement, les utilisatrices préfèrent plier le diamant en deux pour bénéficier d’un point d’insertion très fin. Les cups menstruelles sont (presque) éternelles…

pliage cup en diamant

pliage cup en diamant plat

pliage coupe menstruelle en forme de diamant
Capture YouTube : “9 Great Menstrual Cup Fold Techniques”, Put A Cup In It

6/ Le pliage en S pour le style

Joli, mais un peu plus technique que les deux pliages précédents… Le pliage en S peut toutefois s’avérer la méthode qui vous convient. Essayez, pour voir ! Faites prendre à votre coupe menstruelle la forme d’un S et insérez en appuyant bien les parties de la lettre entre elles pour ne pas que la cup s’agrandisse à l’entrée du vagin.

pliage cup en s
Capture YouTube : “Coupe Menstruelle mode d’emploi : 4 pliages de cup”, Docti Cup

ASTUCE : pour faciliter la pose, vous pouvez enduire votre cup menstruelle d’un peu d’huile de coco. Celle-ci sera plus facile à insérer et vous évitera les petites douleurs. N’oubliez pas de désinfecter votre coupette en la plongeant dans de l’eau bouillante. Ce processus de stérilisation est à réaliser avant et après vos règles.

Élémentaire, la coupe menstruelle, pour des règles écologiques et durables, et une hygiène intime optimale !

Vous avez aimé ces astuces de pliage de coupe menstruelle ? Vous aimerez aussi :

Coupe menstruelle : 16 astuces que toutes les filles doivent connaître

Syndrome du Choc Toxique : que choisir entre tampon et coupe menstruelle pour réduire les risques ?

Éponge menstruelle : une protection hygiénique ancestrale qui se garde même pendant le sexe