in

Potager d’intérieur : 10 fruits et légumes à cultiver facilement dans son appartement

©Anna Ostanina/iStock

Découvrez le potager d’intérieur, ce mini-jardin à inviter sous le toit de votre appartement, pour cultiver des fruits et légumes bio, locaux et de saison toute l’année !

Vous avez toujours rêvé d’avoir un grand jardin pour y récolter des fruits et légumes de saison, des herbes aromatiques ou encore vous prélasser à l’ombre d’un grand châtaignier les chaudes journées d’été ? Ne désespérez pas de concrétiser votre rêve d’extérieur, tout vient à point qui sait attendre ! Et en attendant justement, saviez-vous que vous pouvez faire pousser certaines variétés de fruits et légumes dans l’intimité de votre appartement ou sur votre balcon ? Découvrez le potager d’intérieur, et cultivez vos propres fruits et légumes bio, locaux et de saison !

10 plantes à faire pousser facilement dans son appartement

Le potager n’est pas uniquement réservé aux maisons avec jardin ! La preuve par 10 avec cette liste de variétés végétales à faire pousser facilement depuis son appartement (balcon, terrasse ou cuisine). Et pour bénéficier de produits de qualité, sains et non traités, faire le choix de plantes issues de l’agriculture biologique est un véritable plus. Un potager d’intérieur bio, local et de saison est à portée de balcon !

1/ Les aromates

Les herbes aromatiques comptent parmi les plantes les plus faciles à cultiver chez soi, que ce soit en intérieur ou en extérieur. C’est notamment le cas de la menthe, du persil, de la ciboulette, de l’aneth, du thym ou encore de l’estragon. Le basilic adore aussi vivre en intérieur !

2/ L’avocat

Légume phare de la cuisine vegan, l’avocat peut facilement se faire germer chez soi. Pour cela, réutilisez le noyau d’un avocat bio que vous venez de consommer, nettoyez-le et faites-le tremper dans un bain d’eau chaude pendant 30 minutes. Plantez ensuite trois bâtonnets (des cure-dents par exemple) autour du noyau et placez-le dans un petit verre. Maintenez la partie pointue vers le haut et remplissez d’eau en immergeant la partie inférieure. Vous verrez apparaître des racines au bout de quelques semaines. C’est le moment de mettre votre noyau en pot !

3/ La laitue

La salade, et en particulier la laitue, est une variété très facile à cultiver chez soi. Ce légume vert à feuilles présente aussi l’avantage de pousser très vite.

4/ L’aloe vera

L’aloe vera est une plante exotique à l’usage à la fois décoratif, médicinal ou cosmétique. Vous pourrez ainsi extraire son gel à la cuillère lorsque vos feuilles auront atteint une taille respectable. À vous les produits cosmétiques frais, locaux et faits-maison !

5/ Les épinards

L’épinard, cette plante verte aux feuilles riches en fibres et en vitamines, pousse bien sous des températures modérées. Pour le cultiver dans votre appartement, faites-lui une petite place au soleil, dans une pièce peu sujette aux fluctuations de température.

6/ Les mini-légumes

Les mini-légumes sont très faciles à cultiver en intérieur et dans un espace restreint. Mini-navets, mini-poivrons, mini-carottes ou mini-piments, faites de la place dans votre cuisine pour accueillir ces plantations mignonnes à croquer qui pourront même faire office de déco !

7/ Les tomates cerises

Les tomates cerises sont très appréciées à l’heure de l’apéro ! Ça tombe bien, ces variétés de tomates miniatures sont très faciles à faire pousser en intérieur, sur un balcon ou dans sa cuisine. En pot ou en jardinière, les tomates cerises s’avèrent aussi très décoratives.

potager intérieur jardin tomates plants cultiver
©Vaivirga/iStock

8/ Les fraises, groseilles et autres fruits rouges

Les fraises sont au printemps ce que les courges sont à l’hiver ! Ces fruits rouges séduisants se cultivent facilement en pot ou en jardinière sur un balcon exposé et protégé. D’autres fruits rouges comme les groseilles ou les framboises peuvent aussi se cultiver facilement en appartement.

9/ Le gingembre

Saviez-vous que le gingembre n’a pas besoin de terre pour pousser ? Cette épice aux vertus aphrodisiaques est une racine à l’état naturel. Pour cultiver votre gingembre dans votre cuisine, faites tremper quelques morceaux dans l’eau toute une nuit pour obtenir des boutures à replanter en terre par la suite.

10/ Les jeunes pousses et graines germées

Connaissez-vous le pouvoir des graines germées, ces superaliments qui poussent en 5 jours seulement ? Les graines à germer recèlent de nutriments, et permettent de booster son organisme en un rien de temps ! Pour faire germer ses graines à la maison, rien de plus simple : on commence par les faire tremper, puis on les place dans un germoir et on les rince à l’eau claire matin et soir pendant quelques jours (6 max). À vous les salades supervitaminées !

bol salade femme graines germées à germer
©Nataliya Kushnir/iStock

Conseils et astuces pour réussir son potager d’intérieur

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre potager, respectez ces quelques préceptes de jardinière d’intérieur :

  • Privilégiez les plantes et graines bio pour bénéficier de produits sains et sans pesticides.
  • Préférez les pots en argile ou en terre cuite aux pots en plastique, plus résistants, écologiques et esthétiques.
  • Choisissez un terreau léger et aéré, à adapter en fonction du type de plante (ou “universel”).
  • Entourez-vous des bons outils (petit râteau, sécateur, transplantoir, etc.).
  • Privilégiez le balcon pour établir votre mini-potager ou, si vous n’en avez pas, la cuisine, une pièce où la lumière y est généralement abondante.

Bonne récolte !

potager intérieur planter plantes pots enfants
©Anna Ostanina/iStock

Et vous, connaissiez-vous le potager d’intérieur, ce mini-jardin à abriter sous le toit de son petit T3 ? Avez-vous déjà cultivé des fruits et légumes dans votre intérieur ? Partagez-nous votre expérience et vos recettes en commentaire !