in ,

Cigarette électronique : 6 précautions quand on vapote en été

vapoter plage transat été jeune femme soleil cigarette électronique
©Tatiana Buzmakova/iStock

Pour beaucoup, le vapotage est une bonne manière d’arrêter de fumer ou même au moins de réduire sa consommation de tabac et de nicotine sans ressentir le manque aussi fortement. Les températures estivales très élevées peuvent toutefois avoir des répercussions sur votre cigarette électronique et même sur la qualité de votre vapotage. Heureusement, en appliquant les bons gestes, ce n’est pas une fatalité.

De la préservation de vos liquides à la protection de votre dispositif en passant par les recommandations à suivre si votre e-cig tombe à l’eau, découvrez toutes les précautions et bonnes pratiques à adopter pour vapoter en toute sécurité et sérénité pendant l’été.

Quelles précautions avec sa cigarette électronique en été ?

1) Penser à bien s’hydrater

La chaleur estivale peut entraîner une déshydratation rapide. De plus, tout comme avec la cigarette traditionnelle, vous inhalez de la vapeur qui peut contribuer à la déshydratation lorsque vous vapotez. Assurez-vous donc de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée pour promouvoir une bonne hydratation. Par ailleurs, évitez la consommation d’alcool et de café qui déshydratent. Cela va ainsi prévenir les sensations de bouche sèche souvent associées au vapotage amplifiées désagréablement avec l’arrivée des beaux jours.

2) Stocker correctement vos e-liquides

Même de bonne qualité, les liquides utilisés dans les cigarettes électroniques sont très sensibles à la chaleur et à la lumière. Pensez donc à conserver vos arômes mon-liquide.fr dans un endroit frais et sombre. Surtout, ne les laissez jamais à l’intérieur de votre voiture par temps chaud, car la chaleur peut altérer les arômes et la composition chimique des liquides, notamment à cause de l’oxydation précipitée de la nicotine. Cela peut alors faire tourner l’arôme du liquide de vapotage et même potentiellement le rendre nocif pour votre santé.

cigarette electronique
© Pixabay

3) Protéger sa cigarette électronique du soleil

Les rayons directs du soleil peuvent aussi endommager votre cigarette électronique. Évitez donc de laisser votre appareil exposé au soleil pendant de longues périodes, que ce soit à la plage, en pleine randonnée ensoleillée ou dans votre voiture. La chaleur excessive peut en effet provoquer la dégradation des composants en plastique et altérer les e-liquides à l’intérieur. Optez donc préférablement pour un étui de transport ou une pochette de protection pour garder votre cigarette électronique à l’abri des rayons nocifs, et notamment la batterie qui y est très sensible.

Les hautes températures ambiantes peuvent par ailleurs parfois entraîner une surchauffe de votre cigarette électronique. Si vous remarquez que votre dispositif devient excessivement chaud pendant le vapotage, arrêtez-vous et laissez-le refroidir pendant quelques minutes avant de continuer. Une surchauffe prolongée peut en effet endommager votre appareil, nuisant ainsi à sa durée de vie ainsi qu’à votre sécurité (risques d’explosion).

4) Des précautions en cas de voyage en avion avec une cigarette électronique

Si vous prenez l’avion avec vos accessoires de vapotage, mieux vaut laisser le réservoir vide avant d’embarquer dans l’avion avec un airflow ouvert. Ainsi, pas de risque de briser l’atomiseur sous l’effet de la pression dans l’avion ! Notez au passage qu’il est interdit de vapoter dans l’avion.

femme vapoter fumée cigarette électronique e-cigarette
© Phoenixns/iStock

5) Nettoyer régulièrement la cigarette électronique

Pendant l’été, la transpiration, la crème solaire et d’autres produits peuvent s’accumuler sur la cigarette électronique. Prenez l’habitude de la nettoyer régulièrement à l’aide d’un chiffon doux et légèrement humide. Assurez-vous de bien sécher toutes les parties avant de les réassembler. Un nettoyage régulier peut prolonger la durée de vie de votre appareil et préserver la qualité de votre expérience de vapotage.

Si vous avez un atomiseur constructible et que du sable a réussi à rentrer à l’intérieur de la vapoteuse, vous pourrez la dévisser avant de la nettoyer minutieusement avec de l’eau et un coton-tige (sans mouiller la batterie et les résistances).

6) Comment faire si l’e-cig tombe dans l’eau ?

Généralement, même s’il n’est tombé à l’eau que quelques secondes, mieux vaut éviter de vapoter avec son appareil. Si vous ne voulez pas vous en débarrasser, vous pouvez toutefois tout dévisser et sécher soigneusement avec un chiffon doux non pelucheux. Assurez-vous toutefois de changer la batterie et la résistance pour plus de sécurité avant de tout remonter et de la tester.

précautions cigarette électronique en été vapoter vapotage fumer une e-cig
© AjFilGud/iStock

Que pensez-vous du vapotage en été ? Si vous êtes adeptes, quels sont vos parfums préférés à vapoter pendant la belle saison ? Dites-nous tout en commentaire !