in

Prenez soin de votre peau sans crème avec ces 9 astuces naturelles !

portrait femme rousse appliquer crème peau prendre soin épiderme sourire beauté
©Strelciuc Dumitru/iStock

Votre peau a bon dos. Avec tout ce que vous lui faites subir, normal qu’elle ne le vous rende pas bien ! Plats trop salés ou trop sucrés, fruits et légumes bourrés de pesticides, fatigue, tabac ou pollution, votre épiderme malmené est agressé en permanence. Apprenez à prendre soin de vos pores et de votre peau par l’intérieur.

Les crèmes ne règlent pas tout. Il suffit que vous ayez la fâcheuse tendance à fumer quelques cigarettes par jour pour que votre masque de nuit enrichi à l’Immortelle ne soit plus d’une grande utilité. Une bonne partie des déchets présents dans votre corps provient en effet de l’extérieur. À vous de les éviter pour regagner une peau de pêche ! Prendre soin de sa peau sans passer par les cosmétiques, c’est (aussi) possible.

La peau, un organe multifonctions à part entière

Dans la naturopathie, la peau s’envisage comme un organe à part entière. En effet, il s’agit de la matière la plus lourde, mais aussi la plus étendue du corps. Et pour cause : vous seriez recouverte d’une enveloppe de peau de plus de deux kilos !

Votre épiderme est multifonctions. Il y vit une flore bénéfique qui vous protège des agressions extérieures à la manière d’un bouclier cutané. Agressions aux rayons UV, abrasions, bactéries… cette barrière de peau permet aussi d’éliminer les toxines et de conserver une température corporelle digne de ce nom grâce aux glandes sudoripares.

Enfin, les glandes sébacées, elles, produisent du sébum pour humidifier les poils et imperméabiliser la peau. Malheureusement, toutes ces fonctions naturelles peuvent être altérées par des facteurs extérieurs, qu’il est nécessaire de contrer au plus vite !

yeux fermer regard couleur peau oeil femme métisse ombre paupière visage
©Monkeybusinessimages/iStock

Comment prendre soin de sa peau au naturel ?

Prendre soin de sa peau sans crème, c’est possible ! À condition de justifier d’une hygiène de vie irréprochable (ou presque)…

1/ Prendre soin de sa peau par le sport

Vous n’auriez pas pensé que la sueur puisse nettement améliorer la qualité de votre épiderme ? Vous auriez tort de bouder le sport ! En plus de vous faire bénéficier d’une ligne et d’une santé d’acier, vous prenez soin de votre peau par la même occasion, qui devient plus lisse et plus résistante aux agressions extérieures.

N’avez-vous jamais constaté la douceur extrême de votre grain de peau après le footing ? La prochaine fois, vous n’hésiterez pas à caresser vos joues rosies par l’effort, après la douche…

femme boxer boxeuse sports de combat art martial peau prendre soin
©Ridofranz/iStock

2/ Aller respirer un air pur de temps en temps, en montagne ou à la mer

Rien de tel pour l’épiderme qu’un bon bain de forêt, une virée iodée à l’océan ou une randonnée en montagne. L’air pur de ces milieux sauvages ne pourra lui faire que le plus grand bien. Un soin du visage à l’état pur, qui ne vous coûtera pas un rond !

3/ Éviter de fumer ou de boire de l’alcool en trop grandes quantités pour garder une peau jeune

Vous le saviez peut-être déjà, mais les fumeuses ont le teint plus terne que les autres. Même combat pour les buveuses. La faute à la nicotine et à l’alcool qui ont pour effet d’assécher la peau et lui faire perdre son élasticité. Sevrez-vous au plus vite de ces drogues maléfiques !

arrêter de fumer cigarette femme nicotine mois sans tabac refuser
©Pixelimage/iStock

4/ Surveiller son alimentation et éviter les aliments traités aux pesticides

L’alimentation joue un rôle fondamental dans la recherche d’une peau parfaite. Évitez les fruits et légumes enrichis aux pesticides, qui n’apportent plus rien ou presque à votre épiderme, et vous exposent à des risques de cancers. Idem pour la nourriture industrielle, trop sucrée ou trop salée. Les extrêmes ne sont jamais bons à prendre.

5/ Faire attention aux produits qu’on applique sur sa peau

Les masques de nuit, crèmes hydratantes et autres produits de beauté, c’est bien, mais à condition qu’ils soient naturels, ce qui n’est pas toujours le cas. En exposant votre peau quotidiennement à des cosmétiques présentant des substances toxiques, vous pourriez obtenir l’effet inverse (peau sèche, démangeaisons, irritations, voire pire dans la durée, sans que vous ne vous en aperceviez…).

Alors, au lieu de sérums, lotions et autres potions de jouvence bien marketés, préférez les huiles pures et naturelles, encore plus efficaces. Le top pour la peau : l’huile de jojoba, d’argan ou d’amande douce.

femme panier produits de beauté mains crèmes cosmétiques prendre soin peau
©Photoguns/iStock

6/ Éviter les endroits peu aérés

Métro, salle de travail sans fenêtres, cinéma, salle de jeu… les espaces confinés ne permettent pas à votre peau de respirer. Ouvrez les fenêtres ou n’y restez pas trop longtemps.

7/ Prendre soin de sa peau grâce au sauna

Le sauna comme le sport, favorise la transpiration et par conséquent, l’élimination des toxines. Si vous n’avez pas régulièrement accès à ce type d’équipement, vous pouvez vous octroyer un bain chaud ou un bain de vapeur munie d’un simple bol (vous savez, comme si vous essayiez de vous déboucher le nez lors d’un rhume, harnachée d’une serviette sur la tête).

Ce type de pratique permet d’accélérer la circulation et d’augmenter les échanges cellulaires. Une ou deux séances de sauna ou de bains par semaine devraient suffire à purifier votre peau.

sauna couple peau soin vapeur bois
©Bernardbodo/iStock

8/ Boire des tisanes chaudes pour prendre soin de sa peau

En plus de leur effet végétal, l’eau chaude des tisanes permet d’accélérer le processus de sudation et donc d’élimination. Pétales de violettes, de pensées, feuilles de bardane ou de camomille, nombreuses sont les plantes bénéfiques. L’astuce : boire une infusion de plantes avant ou après une séance de sport (ou un sauna).

9/ Brosser sa peau pour en prendre soin

Un soin de la peau que l’on connaît moins est le brossage. Avec un gant de crin doux, une éponge de Konjac (pour le visage) ou une brosse en fibres naturelles, effectuez des mouvements circulaires sur l’ensemble de votre corps pour stimuler la circulation et l’irrigation, tout en éliminant les cellules mortes. Brossez à sec, tous les jours avant de prendre votre douche par exemple, ou au coucher.

Des astuces beauté pour une peau parfaite, à croquer !

Source : Mes Astuces et Conseils de Naturopathie : Retrouvez votre énergie vitale facilement et pour longtemps, Alessandra Moro Buronzo aux Éditions Eyrolles.