in

Donnez une seconde vie à votre robe de mariée ! 5 astuces étonnantes pour la “recycler”

Capture vidéo : Comment recycler sa robe de mariée ? - Je t'aime etc/YouTube

Si certaines ne se verraient pas séparées de leur précieuse robe de mariée (même si elles savent pertinemment qu’elles ne s’y glisseront plus jamais), d’autres n’auraient aucun scrupule à la revendre ou la donner. Mais l’entre-deux existe ! Recycler sa robe de mariée ? Rien de plus facile avec ces quelques idées.

Votre mariage est de l’histoire ancienne et votre robe Pronovias aussi ? De cette fête inoubliable vous gardez des souvenirs de joie, d’amour, de franche rigolade et d’émotion. En revanche, vous ne vous souvenez plus vraiment du goût de la crème pâtissière de la pièce montée, du nombre exact d’invités ou de votre reflet dans le miroir en robe bustier (le photographe est là pour ça). Et vous n’avez pas tort, ces détails matériels ne sont pas les plus importants dans une union. Alors, autant faire bénéficier votre robe nuptiale à une future mariée, avec ces 5 astuces pour la recycler !

Bohème, couture ou vintage, les robes nuptiales proposées sur le marché, comme les vêtements du prêt-à-porter, offrent un choix illimité aux futures mariées. En revanche, les prix des modèles, qu’ils soient en dentelle, en mousseline ou pourvus d’une longue traîne, s’envolent ! Le mariage est un business à part entière, et la robe de mariée n’échappe pas à la règle. Alors, comment la réutiliser sans culpabiliser, et, au passage, amortir ses frais ? Voici quelques idées post-union, glanées au fil du web. À chaque personnalité son astuce pour recycler sa robe de mariée.

1/ Recycler sa robe de mariée en la louant : la solution la plus rentable

Vous êtes partagée entre l’envie de revendre votre robe de mariée romantique et la tentation de la garder ? Ne tranchez plus, louez-la ! Cette astuce recyclage pour ex-mariées raisonnables devrait amortir les frais vestimentaires que vous avez engagés pour votre mariage. De nombreux sites ou boutiques spécialisées existent pour permettre aux futures mariées à petit budget de bénéficier d’une belle robe à petit prix. À condition que votre modèle haute couture soit irréprochable.

recycler robe de mariée
Crédits : Pexels.com

2/ Revendre sa robe de mariée sur un site de seconde main pour amortir ses frais

Vous n’êtes certainement pas étrangère aux sites de seconde main tels Vinted, LeBonCoin ou Vide Dressing. Si on peut y retrouver des vêtements, des chaussures, des robes de soirée ou des accessoires dédiés, sachez que ça marche aussi pour les robes de mariée. Une solution simple et terre à terre qui s’avère aussi utile et durable. Les futures mariées économes devraient avoir un large choix de tenues de mariage !

robe de mariée occasion Pronovias
Capture extraite du site de seconde main : vinted.fr

3/ La revisiter pour la porter l’été ou comme robe de soirée

Votre robe de mariée sur mesure ne vous est plus d’aucune utilité mais vous ne vous voyez pas vous en séparer ? Cette astuce osée vous permettra de la réutiliser à la belle saison, en soirée ou en journée selon son style. Il est vrai qu’une robe de mariée bohème passera mieux en robe d’été qu’un modèle sexy et glamour digne d’un showroom privé ! On ne vous suggère tout de même pas l’idée de la teinter, ou vous pourriez le regretter (mais sait-on jamais)… A oser pour les plus effrontées : la transformer en combishort avec l’aide d’une couturière expérimentée !

recycler sa robe de mariée
Capture vidéo : Comment recycler sa robe de mariée ? – Je t’aime etc/YouTube

4/ La conserver jusqu’au mariage de sa fille (délicat)

Une astuce plutôt délicate tenant compte du fait que vous pourriez n’engendrer qu’une lignée de garçons… Et si d’aventure vous aviez la chance d’avoir une fille, encore faut-il que celle-ci ait envie de se marier (et fasse la même taille que vous). Au pire des cas, vous trouverez bien une jeune femme dans votre entourage qui sera ravie de se faire passer la bague au doigt et profiter de votre robe de princesse (peut-être un peu démodée) !

maquillage de mariage
Crédits photos : Pexels.com

5/ La garder pour des soirées “pyjama” entre copines mariées

Il serait dommage de vous séparer de votre robe dos nu au décolleté à tomber ! Tout aussi dommage de ne plus jamais vous pavaner dans votre fourreau de cortège en flanelle. Offrez-vous le plaisir de vous y re-glisser, une tasse de thé (ou un cocktail) à la main, trinquant entre copines mariées ! En voilà un bon moyen (et amusant qui plus est) de recycler sa robe de mariée !

Alors, louer, vendre ou carrément retoucher ? Désacralisez votre tenue de mariée à usage unique : votre robe ne sera plus d’un jour, mais de toujours !

Vous avez aimé ces astuces pour recycler sa robe de mariée ? Vous aimerez aussi :

5 techniques faciles pour aller aux toilettes en robe de mariée

Mariage petit budget : 8 astuces géniales pour les mariées fauchées

Un mariage petit budget réussi n’est pas une utopie ! 6 dépenses inutiles à rayer de votre liste