in

Un mariage petit budget réussi n’est pas une utopie ! 6 dépenses inutiles à rayer

mariés chaussures robe mariée pieds route union
©Mediamasmedia/iStock

Une union petit budget n’en est pas moins réussie, bien au contraire, car vous ne vous concentrez que sur l’essentiel… Moins dépenser pour son mariage est tout à fait possible quand on priorise. Apprenez à faire le tri !

À chacun son budget mariage et ses priorités. Vous voulez mettre le paquet sur la déco de votre salle de mariage ? Vous en ferez moins niveau habillage, et vice versa. Pour ne pas que vous puissiez regretter ce prêt, que votre banquier vous a difficilement accordé ! On fait le point sur les préparatifs bons à prendre ou à laisser, à votre (petit) budget de futurs mariés. Moins dépenser pour son mariage n’est pas du luxe.

Mariage petit budget : les dépenses inutiles à rayer de sa liste

Un mariage petit budget n’en est pas moins festif, qu’on se le dise ! Ce serait même tout le contraire… Voici quelques dépenses inutiles à rayer de votre liste pour économiser sur votre budget.

1/ Les énormes gâteaux et pièces montées

À moins que votre futur mari ne soit un pâtissier passionné, les pièces montées interminables et énormes gâteaux à la crème ne sont peut-être pas le clou du spectacle de votre soirée. En général, à la fin du banquet de mariage, on a rarement une faim de loup…

Vous pouvez très bien demander au traiteur en charge de votre festin de mariage de vous concocter un gâteau raisonnable, certes moins spectaculaire, mais tout aussi savoureux. Sachez qu’il reste souvent la moitié de ces douceurs sucrées le lendemain…

gâteau de mariage maison pièce montée cuisine fruits table moins dépenser
©Nick Kontostavlakis/iStock

Bonne nouvelle, vous pouvez aussi cuisiner votre pièce montée vous-même facilement, comme expliqué dans le tuto vidéo ci-dessous. Une ruse de Sioux pour un gâteau de mariage économique, mais tout aussi épatant !

2/ Un nombre trop important d’invités

Mine de rien, les invités constituent la plus grosse partie de votre budget. À croire que vous faites tout ça pour eux, et non pour vous ! S’il s’avère difficile d’établir une liste juste, essayez tant bien que mal d’aller à l’essentiel, et évitez d’inviter pour votre mariage (et par gentillesse) vos connaissances de trop longue date ou vos collègues de bureau que vous apercevez dans les couloirs.

3/ La voiture de collection

Bien sûr, on sait que chacun a ses affinités, et si certains préfèrent tout miser sur la robe plutôt que sur le carrosse, d’autres passionnés automobiles n’auront d’yeux que pour leur voiture de collection, louée à un prix exorbitant.

Si vous n’êtes pas un couple amateur de voitures d’exception, vous pouvez très bien trouver des modèles moins recherchés, ou demander à vos amis de vous prêter une jolie voiture pour l’occasion. Les calèches tirées par des chevaux sont aussi très romantiques, parfois bien moins chères à la location que des véhicules motorisés.

mariée voiture mariage sourire robe dépenses
©Marius Muresan/Unsplash

4/ Les cadeaux des invités

Certains mariés ont envie de faire plaisir à leurs convives le jour de leur union, et on peut tout à fait comprendre cet élan de générosité. Seulement, dites-vous que ces bibelots que vous offrirez à vos invités seront pour la plupart délaissés quelques mois plus tard, prenant la poussière dans leur grenier bondé !

Alors, évitez-leur de surcharger leur intérieur, ils ne vous en tiendront pas rigueur ! Et les dragées, qu’on se le dise, sont d’ordinaire réservées aux baptêmes, ne mélangez pas tout.

pochettes surprise panier cadeaux invités mariage
©Photos by Lanty/Unsplash

5/ La robe de mariée exorbitante, ou comment dépenser la moitié de son budget mariage !

On vous arrête tout de suite : on ne vous dit pas que la robe de mariée est une dépense inutile, bien au contraire ! Mais parfois, elle peut consacrer une bonne partie du budget, et quand on sait qu’on ne va la porter qu’une seule fois, on peut être tentée de se raisonner…

Quelques astuces suffisent à l’obtenir moins chère : location, occasion, vintage ou en soldes, elle n’en sera pas moins belle ! Et pour les accessoires, on peut filer chez Zara, H&M et autres grandes enseignes, personne ne pourra dire la provenance de ce joli heabdand à fleurs !

robe de mariée Vinted moins chère économiser mariage
©Capture d’écran via Vinted/Carinapb85

6/ La décoration de la salle de réception

On n’a pas tous la chance de pouvoir engager un.e wedding planner. Un mariage est assez cher comme ça pour ne pas recourir à mille et un prestataires… En revanche, on peut facilement agrémenter son lieu de réception de décoration maison, à moindre coût (voire rien du tout).

Pour une déco de mariage pas chère, misez tout sur le naturel : pommes de pins que vous aurez été ramasser au gré de vos randonnées, branches d’arbres de la forêt voisine, fleurs des champs… Usez de votre imagination !

table fête cadeaux assiettes déco
©Jordan Arnold/Unsplash

Moins dépenser pour son mariage en osant demander aux invités de participer

Les réceptions de mariage en grande pompe ne sont plus tellement d’actualité. En France, du moins (on ne parle pas du mariage indien, qui reste encore aujourd’hui l’investissement de toute une vie).

Robes de mariées d’occasion ou simplement issues du prêt-à-porter, deux-chevaux vintage en guise de carrosse ou repas de fête en petit comité, les noces continuent, mais ne se ressemblent plus. Les mariages insolites sont aussi au goût du jour, et une (belle) poignée de futurs époux originaux optent pour la célébration à thème, déguisée ou à composer.

Certains mariés (fauchés ?) demandent même à leurs invités d’apporter de quoi se restaurer au dîner, au vin d’honneur ou au cocktail. Sur le faire-part d’invitation au mariage figurent les mentions classiques, puis en bas, une ligne indique la denrée alimentaire à amener pour l’occasion (fromage, apéritif, vin ou entrée) !

Pourquoi pas après tout, si le budget n’est pas au rendez-vous ? Se dire oui devant ses proches et amis a plus de valeur que toutes les plus belles salles de réception réunies !

femmes lesbiennes homo gay amour couple
©Imemei/iStock

Pour un mariage économique qui ne sacrifie ni le style ni le déroulement de la soirée !