Vous souffrez le martyre pendant vos règles ? Rassurez-vous, la période menstruelle est souvent difficile pour de nombreuses femmes. Notamment celles qui souffrent d’endométriose, une maladie assez rare qui se caractérise par des règles très douloureuses. La tisane est un remède naturel pour apaiser les douleurs de règles du fait de la sensation de chaud, associée aux vertus des plantes. Voici 5 tisanes bienfaisantes pour apaiser vos douleurs durant vos règles.
L’intensité des douleurs de règles peut varier en fonction de chaque femme. S’il existe de nombreux médicaments pour les soulager, il est préférable d’opter pour des méthodes naturelles, tout aussi efficaces. Notamment la chaleur, qui permet de soulager les douleurs en détendant les muscles. Consommer des boissons chaudes, et particulièrement des tisanes ciblées pendant ses règles, s’avère ainsi idéal pour apaiser ses maux.
1/ Les tisanes à l’achillée millefeuille
L’achillée millefeuille a un effet très efficace sur les douleurs de règles. En effet, l’utérus peut provoquer des douleurs plus ou moins fortes suite à la sécrétion du sang. La plante va donc permettre de calmer la douleur provoquée par l’utérus, en agissant immédiat sur les œstrogènes et la production de progestérone. L’achillée millefeuille peut être très apaisante durant les cycles hormonaux et notamment pendant les règles.
2/ La camomille, une tisane parfaite pour apaiser les douleurs de règles
La camomille est une plante connue pour ses vertus calmantes. Elle permet en effet d’aider à trouver le sommeil, mais aussi à retrouver calme et sérénité. Concernant les règles, la camomille permet de diminuer les crampes intestinales et d’aider considérablement à réduire les douleurs après la digestion. L’infusion de camomille est donc une tisane parfaite pour calmer les douleurs et le stress.
3/ Les tisanes à l’alchémille
L’alchémille est une plante moins connue que la camomille, mais elle est pourtant très efficace. En effet, celle-ci permet de diminuer le flux des règles abondantes, fatigantes au quotidien (changer de protection hygiénique trop souvent, fatigue, etc.). Une tisane à l’alchémille a donc un impact direct sur la production de progestérone en influant sur les saignements.
4/ Une infusion de mélisse
La mélisse est une plante très agréable à consommer pendant son cycle. Celle-ci est bien connue pour ses vertus et effets contre les règles douloureuses, et ce depuis l’Antiquité. En plus d’apaiser les spasmes et maux de ventre, les tisanes de mélisse permettent aussi de lutter contre l’angoisse et la nervosité propices aux périodes de règles. La tisane de mélisse nous redonne le moral !
5/ Le gingembre pour soulager ses douleurs menstruelles
Les infusions de gingembre frais ou de poudre de racine de gingembre sont parfaites pour réduire les douleurs de règles. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et analgésiques, cette boisson réconfortante aide aussi à lutter contre les troubles hormonaux liés à la dysménorrhée.
Et vous, connaissez-vous d’autres tisanes et infusions de plantes pour soulager les douleurs de règles au naturel ? Partagez-nous votre avis et votre expérience en commentaire !