in

ASMR : des “orgasmes” cérébraux pour un sommeil plus facile !

Capture vidéo : ASMR Hair Play & Brushing Sounds/YouTube

L’ASMR, ça vous parle ? Cette technique de relaxation aujourd’hui réalisée par écrans interposés n’est pas qu’un mouvement de mode sur les chaînes YouTube. L'”Autonomous Sensory Meridian Response”, en anglais, s’inspirerait des sensations agréables que l’on peut expérimenter au quotidien.

L’ASMR ou Autonomous Sensory Meridian Response, serait l’agréable sensation déclenchée par des sons, des voix douces et des gestes précis, qui ont pour résultat une relaxation ultime, à l’image du petit frisson qui vous envahit lorsque vous plongez dans un bain bouillant alors que vous crevez de froid, ou de ces agréables picotements faisant irruption au sommet de votre crâne lorsque l’on vous frotte délicatement le dos.

L’ASMR, qu’est-ce que c’est ?

En français, on pourrait traduire le sigle par “Réponse Autonome du Méridien Sensoriel”. Ce qui ne veut pas dire grand-chose, finalement… L’ASMR est le mot donné aux sensations agréables (et non sexuelles), intervenant sous forme de mini-frissons au niveau de la tête (ou parfois du corps) à la vue ou à l’écoute de certains mouvements et/ou sons. Les chuchotements en font partie intégrante, tout comme le brossage des cheveux ou les tapotements d’objets avec les ongles. Rappelez-vous votre séance chez le coiffeur, lorsque votre spécialiste capillaire vous masse le cuir chevelu au bac à shampoing. Ne sentez-vous pas naître quelques frissons au creux de votre échine lorsque la coiffeuse commence à manipuler votre crâne du bout de ses ongles longs ? L’ASMR, c’est un peu pareil, sauf que c’est aussi bien moins cher ! Pas besoin en effet de se payer une coupe ou une couleur pour se faire du bien au cerveau…

Une technique de relaxation qui conduit souvent à l’endormissement

Bien que le phénomène ait toujours existé dans notre comportement au quotidien, le mouvement se popularise sur la Toile au cours de l’année 2010. Pour ce qui est de l’efficacité scientifique, la technique de relaxation fait encore débat et peine à se démocratiser auprès du personnel de santé. D’ailleurs, tout le monde n’est pas sensible à ce type de relaxation. Mais rien ne vaut un petit visionnage pour savoir si vous êtes réceptive, ou non… En tout cas, regarder une vidéo d’ASMR le soir avant de se coucher donne souvent lieu à un endormissement imminent ! Et une relaxation plus ou moins intense en fonction de votre état de réception. Et ça, ce n’est pas difficile à prouver !

De douces YouTubeuses qui emmènent le mouvement à travers le monde

Sandra ASMR est une YouTubeuse française connue pour ses vidéos de relaxation, pour se détendre ou s’endormir. Elle se met en scène dans un jeu de rôle assez étrange au début pour celles qui ne seraient pas familières à la pratique, mais qui a pour vocation de détendre l’esprit, et vous créer ces petits frissons dans le crâne, à l’aide de bougies, thé, perles chauffantes ou encore cartes à jouer. Ces objets “déclencheurs”, qu’elle manipule délicatement de façon à nous laisser aller, sont capables de nous hypnotiser ! Tentez l’expérience en visionnant les vidéos ci-dessous…

Et qu’on se le dise, les femmes ne sont pas les seules à faire de l’ASMR, les YouTubeurs, moins nombreux cela dit, sont aussi présents sur les chaînes !

ASMR vidéo Sandra technique de relaxation
Capture vidéo : 🎧Roleplay pour s’endormir (chuchotements tapping lecture pinceau), Sandra ASMR/YouTube

Sandra dispose d’une belle panoplie d’objets (des “déclencheurs”, pour les connaisseurs) en tout genre pour déclencher les frissons à travers le crâne et le corps. Elle fait partie d’une de nos artistes françaises préférées !

Capture vidéo Sandra ASMR sur YouTube
Capture vidéo : 🎧Roleplay pour s’endormir (chuchotements tapping lecture pinceau), Sandra ASMR/YouTube

Sophie-Michelle, jeune YouTubeuse anglaise, nous offre un brossage des cheveux très relaxant !

ASMR brosser cheveux technique de relaxation
Capture vidéo : ASMR Hair Play & Brushing Sounds, Sophie Michelle ASMR/YouTube

Découvrez la vidéo de Sandra (en français) et de Sophie Michelle (en anglais) :

L’ASMR, une technique de relaxation douce qui ne vous coûtera pas un rond, si ce n’est un peu de votre connexion !

Vous avez aimé cet article sur la relaxation par l’ASMR ? Vous aimerez aussi :

Débarrassez-vous de votre stress rapidement ! 9 astuces efficaces contre l’angoisse

Méditation facile : 3 scénarios qui vous emmèneront loin de vos problèmes quotidiens !

Bien-être quotidien : 10 astuces approuvées pour déstresser rapidement