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Routine beauté d’automne : 7 gestes à faire le matin et lors des repas pour rester en forme

©gpointstudio/iStock

Adoptez cette routine beauté d’automne pour prendre soin de votre corps, votre peau et vos cheveux. La santé passe aussi et surtout par l’intérieur !

L’automne est une période de transition qui n’est pas de tout repos pour l’organisme. Le soleil est plus bas, le temps se rafraîchit et on a de plus en plus de mal à sortir de son lit ! Voici, pour continuer à prendre soin de sa peau, son corps et ses cheveux (et par extension, de sa santé en général), une routine beauté automnale à mettre en place chaque matin et lors des repas.

1/ Buvez, au réveil, un verre de jus de citron dilué dans de l’eau tiède

Le citron, et particulièrement son jus, permet d’activer les fonctions du foie et de lui octroyer un regain de vitalité. En plus de ça, l’agrume est réputé pour améliorer la qualité du grain de peau et l’illuminer. Les antioxydants qu’il contient permettent aussi de lutter contre le vieillissement cutané. Vous pouvez faire une cure de jus de citron (à diluer dans de l’eau tiède) le matin à jeun, mais ne la poursuivez pas après l’automne.

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©Anastasia Shuraeva/Pexels

2/ Gommez votre peau pour régénérer vos cellules

L’automne est la période idéale pour gommer votre peau afin d’éliminer les cellules mortes et les régénérer. Vous pourrez réaliser des gommages naturels avec des ingrédients simples comme du marc de café dilué dans un peu d’huile végétale. N’oubliez pas ensuite d’appliquer votre crème L’occitane préférée pour nourrir et hydrater votre peau de pêche retrouvée !

3/ Faites le plein de légumes d’automne

Grâce à la vitamine A qu’ils contiennent, les légumes d’automne, et particulièrement la courge, le potiron, la citrouille, la patate douce et autres cucurbitacées oranges sont excellentes pour la santé de votre peau, vos cheveux et vos ongles. Faites le plein de légumes d’automne et embellissez votre crinière de lionne ! Un coup de laque Schwarzkopf pour une brillance supplémentaire et le tour est joué.

4/ Invitez les fibres et les fruits secs dans votre régime alimentaire

Quand les températures baissent, il est normal de craquer pour une nourriture plus riche. Préférez les fruits secs et les aliments riches en fibres aux raclettes, tartiflettes et autres plats d’hiver certes réconfortants, mais aussi très gras ! Votre peau vous remerciera (oui, car la nourriture riche en graisses saturées favorise aussi les poussées d’acné…).

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©Pixabay

5/ Favorisez les graines pour les envies de plats plus copieux

Privilégiez les céréales riches en protéines (et sans gluten, susceptible de ternir l’éclat de votre peau) comme le quinoa, le millet ou l’amarante. Vous pourrez les cuisiner en salade, en soupe ou encore à la manière d’un couscous végétal. Les céréales complètes permettraient aussi de réguler les hormones responsables de la chute de cheveux.

6/ Buvez du thé vert tout au long de la journée (hormis le soir)

Le thé vert vous permettra de vous réchauffer en cette saison où les températures baissent, mais aussi de lutter contre les rides ! En revanche, arrêtez de boire du thé à partir de 15 heures, ou vous pourriez ressentir quelques difficultés à vous endormir.

7/ Faites une cure de probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes présents dans l’intestin qui permettent le bon équilibre de la flore intestinale. Seulement parfois, en fonction de son mode de vie ou de son alimentation, la balance s’inverse. Rééquilibrez votre organisme en faisant une cure de probiotiques cet automne ! Bonus : vous pourriez même lutter contre l’acné et retrouver un grain de peau de meilleure qualité.

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©Alex Geerts/Unsplash

Et vous, quelle routine beauté adoptez-vous à l’automne ? Avez-vous mis en place des rituels particuliers ? Partagez-nous vos astuces beauté/santé en commentaire !