in

Prenez ces 6 habitudes faciles le matin et notez la différence au bout de quelques mois !

©Demaerre/iStock

Nous avons toutes une routine matinale quotidienne. Des comportements souvent hérités de nos parents, qui les ont eux hérités de nos grands-parents, et ainsi de suite. Mais pourquoi diable avaler un café le matin à jeun, prendre une douche chaude ou s’étirer pour mieux se réveiller ? Si certaines habitudes sont bonnes, d’autres peuvent s’avérer moins essentielles. On fait le point.

La routine matinale est différente pour chacune d’entre nous. Pas étonnant quand on sait qu’on vient tous de milieux culturels bien distincts. En fonction de son éducation, de la région du monde où l’on se trouve et autres facteurs extérieurs, on n’aborde pas la journée de la même façon. Pour ce qui est des habitudes de cette liste, les chercheurs se mettront sans doute tous d’accord…

1/ Ne remettez jamais, ô grand jamais votre réveil à plus tard

Reprogrammer son réveil, même de quelques minutes, vous fera plus de mal que de bien. Vous le savez peut-être déjà, mais en faisant cela, vous perturbez votre cycle naturel. Réveillez-vous du premier coup, un point c’est tout. Vous n’aviez qu’à pas vous coucher si tard…

fatigue téléphone smartphone couette lit dormir réveil matin difficile sommeil
©Dragana991/iStock

2/ Laissez la lumière du jour pénétrer dans votre chambre

Lorsque vous vous réveillez, n’ayez pas peur de vous faire aveugler par la lumière du jour, aussi éblouissante soit-elle (dans tous les sens du terme !), celle-ci n’est pas néfaste tant que vous ne fixez pas le soleil droit dans les yeux.

Au contraire, laisser entrer la lumière du jour dans sa chambre le matin au réveil permettra de libérer plusieurs hormones ciblées comme celles de la digestion, pour n’en citer qu’une (et pas des moindres).

Si vous vous levez et vous préparez dans la pénombre, votre corps ne se mettra pas dans l’idée de se réveiller, et votre métabolisme en sera moins efficace. Selon le Docteur Phyllis C Zee, appliquer ce précepte à votre routine matinale vous permettrait aussi de réduire votre tour de taille ! Vous n’avez rien à perdre à l’écouter…

Femme lit dormir mieux astuces sommeil se réveiller endormir étirer matin
©Prostock-Studio/iStock

3/ Buvez un grand verre d’eau tiède ou tempérée dès que vous vous réveillez

Boire un grand verre d’eau après une nuit de sommeil et avant d’avoir avalé son petit-déjeuner, une routine matinale excellente pour se débarrasser des toxines accumulées dans l’estomac. Sachant que vous n’avez rien avalé, cette évacuation se fera en douceur et de manière plus efficace.

Boire de l’eau au réveil sera aussi une manière de relancer votre métabolisme fatigué, et faciliter la perte de poids. Vous pouvez ajouter le jus d’un demi-citron (si vous n’êtes pas intolérante à son acidité) dans votre verre d’eau pour l’aromatiser naturellement.

4/ Allez aux toilettes avant le petit-déjeuner pour évacuer les impuretés

Éliminez les impuretés accumulées dans votre corps avant de manger ! N’oubliez jamais de passer aux toilettes à votre réveil et avant de prendre votre petit-déjeuner. Vous ne devez jamais ressentir d’envie pressante lorsque vous mangez, quel que soit le moment de la journée, d’ailleurs.

papier femme jambe aller aux toilettes faire pipi uriner cuvette urine couleur
©Vadimguzhva/iStock

5/ Ne mangez pas si vous n’avez pas faim, le cas contraire, évitez le bol de céréales trop sucrées

Laissez les Chocapic de votre enfance au rang des souvenirs ! Les céréales sucrées n’aideront pas votre corps à bien aborder la journée. Même si certes, vous pouvez ressentir un pic d’énergie sur le moment, après quelques heures, quand votre taux de sucre chutera, vous éprouverez une fatigue d’autant plus considérable.

Préférez les fruits secs, les fruits frais et autres ingrédients naturels et nourrissants (flocons ou purée d’avoine, oeufs…) si vous avez un appétit d’ogresse ! Et surtout, ne vous forcez jamais.

astuces healthy femme métisse manger bol petit déjeuner routine matinale
©Nensuria/iStock

6/ Étirez-vous plus longtemps que vous en avez l’habitude (ou faites quelques minutes de yoga)

Votre corps est resté en quasi inactivité des heures durant, il va maintenant falloir le réveiller en douceur en faisant quelques exercices d’étirement. On ne parle pas de lever les bras en bâillant un court instant.

Ne vous contentez pas du minimum, faire de l’exercice le matin est un pré-requis pour bien aborder la journée et ne pas risquer de se blesser. Incorporez des postures de yoga comme le chien tête en bas ou le cobra, et quelques squats pour boucler tout ça !

Et vous, en quoi consiste votre routine matinale ? Partagez-nous votre expérience bien-être en commentaire de cet article !