Différences de texture, d’odeur ou même de couleur, autant de signes envoyés par notre corps via notre urine qui peuvent indiquer des carences. Voici 10 teintes qui peuvent vous alerter sur l’état de votre santé.
On considère souvent l’urine comme quelque chose de dégoûtant. Cela peut être en partie vrai quand on considère qu’il s’agit de déchets liquides rejetés par notre organisme. Cela dit, on peut tirer parti de ce phénomène, car en l’interprétant bien, il peut nous apprendre plus sur notre santé que nous ne le pensons. C’est d’ailleurs ce que font régulièrement les médecins pour connaître l’état de santé de leurs patients. Ne vous empressez pas de refermer la cuvette des toilettes !
1/ Transparente
Il se peut que vous buviez beaucoup d’eau, voire même un peu trop. Ce qui n’est pas mauvais en soi, tant que vous n’abusez pas. Une surconsommation n’est pas bonne pour les reins qui peinent à suivre le rythme que vous leur infligez. Consommez les quantités recommandées, ni plus ni moins.
2/ Miel plutôt foncé
Cela peut vouloir dire que vous souffrez de déshydratation. L’urine servant à éliminer les toxines du corps, se retenir trop longtemps peut aussi être une cause possible de cette couleur.
3/ Marron comme du porto
Cette teinte foncée peut-être due à un manque d’hydratation. Cela peut aussi indiquer que votre corps est en plein combat contre un virus ou une bactérie. Il convient d’être vigilant et de consulter votre médecin si cette couleur perdure, pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection, d’un problème de rein ou de foie.
4/ Rougeâtre
Il n’est pas nécessaire de s’alarmer tout de suite, cette couleur peut être la cause d’une consommation récente de rhubarbe, de baies ou de betteraves. À moins que ce ne soit causé par certains médicaments comme des laxatifs ou des antibiotiques. Néanmoins, soyez vigilant, car cela peut aussi être lié à une infection urinaire, une maladie rénale, un problème de prostate ou une tumeur. Si vous ne constatez pas de changement, consultez rapidement.
5/ Orange
Cette couleur peut être liée à une déficience du canal biliaire ou du foie. Demandez-vous avant si cela n’est pas lié à un manque d’hydratation, car c’est souvent la cause première de cette couleur. Par ailleurs, certains colorants alimentaires ou carotènes peuvent y être liés. Certains médicaments peuvent aussi avoir leur part de responsabilité (rifampicine).
6/ Vert bleu
Votre urine vous a transformé en véritable martien ? Cette couleur peut être provoquée par des colorants, qui peut aussi être le premier signe d’une maladie génétique appelée hypercalcémie. Il convient de consulter si cela continue pour écarter l’hypothèse de la maladie. Vu comme ça, on préfère la thèse extra-terrestre…
7/ Trouble
Vous avez peut-être des calculs rénaux ou une infection urinaire (cystite). Néanmoins, la thèse de l’alimentation n’est pas à écarter, tout comme la grossesse, qui peut aussi causer cet aspect.
8/ Jaune pâle transparent
Bien hydraté(e), vous êtes en excellente santé ! Il n’y a rien à redire, c’est la couleur parfaite. Vous voilà rassuré(e).
9/ Mousseuse ou pétillante
S’il s’agissait d’une envie très pressante, la présence de mousse est compréhensible. Néanmoins, si vous observez cette écume plusieurs fois de suite, cela peut indiquer que votre alimentation est trop riche en protéines ou que vos reins sont déficients. Soyez-y attentif.
10/ Rose
Vous pouvez avoir du sang dans votre urine, ce qui indiquerait une infection urinaire ou un problème de prostate. À moins que ce ne soit dû à la couleur rouge des aliments que vous consommez en grande quantité. Consultez, pour en avoir le cœur net.
Et vous, avez-vous déjà tenté d’analyser la couleur de votre urine ? Partagez-nous votre expérience santé en commentaire !