in

Savez-vous ce que la couleur de votre urine veut dire ? 10 teintes décryptées

Crédits : iStock
Savez-vous ce que la couleur de votre urine veut dire ? 10 teintes décryptées
noté 3.9 - 8 votes

On considère souvent l’urine comme quelque chose de dégoûtant. Cela peut être en partie vrai quand on considère qu’il s’agit de déchets liquides rejetés par notre organisme. Cela dit, on peut tirer parti de ce phénomène, car en l’interprétant bien, il peut nous apprendre plus sur notre santé que nous ne le pensons. C’est d’ailleurs ce que font régulièrement les médecins pour connaître l’état de santé de leurs patients. Différences de texture, d’odeur ou même de couleur sont des signes envoyés par notre corps qui peuvent indiquer des carences. Voici 10 teintes qui peuvent vous alerter sur l’état de votre santé.

1/ Transparente

Il se peut que vous buviez trop d’eau. Une surconsommation n’est pas bonne pour les reins qui peinent à suivre le rythme que vous leur infligez. Consommez les quantités recommandées, ni plus ni moins.

2/ Miel plutôt foncé

Cela peut vouloir dire que vous souffrez de déshydratation. L’urine servant à éliminer les toxines du corps, se retenir trop longtemps peut aussi être une cause possible de cette couleur.

Crédits : Pexels

3/ Marron comme du porto

Cette teinte foncée peut-être due à un manque d’hydratation. Cela peut aussi indiquer que votre corps est en plein combat contre un virus ou une bactérie. Il convient d’être vigilant et de consulter votre médecin si cette couleur perdure, pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection, d’un problème de rein ou de foie.

4/ Rougeâtre

Il n’est pas nécessaire de s’alarmer tout de suite, cette couleur peut être la cause d’une consommation récente de rhubarbe, de baies ou de betteraves. A moins que ce ne soit causé par certains médicaments comme des laxatifs ou des antibiotiques. Néanmoins, soyez vigilant, car cela peut aussi être lié à une infection urinaire, une maladie rénale, un problème de prostate ou une tumeur. Si vous ne constatez pas de changement, consultez rapidement.

5/ Orange

Cette couleur peut être liée à une déficience du canal biliaire ou du foie. Demandez-vous avant si cela n’est pas lié à un manque d’hydratation, car c’est souvent la cause première de cette couleur. Par ailleurs, certains colorants alimentaires ou carotènes peuvent y être liés. Certains médicaments peuvent aussi avoir leur part de responsabilité (rifampicine).

Crédits : Pexels