in

Savez-vous ce que votre prénom veut dire ? La signification de 37 prénoms féminins français

Crédits : 100Feminin.fr
Savez-vous ce que votre prénom veut dire ? La signification de 37 prénoms féminins français
noté 4 - 14 votes

Tous les prénoms signifient quelque chose

En général, on accepte son prénom sans se poser de questions. A quoi bon de toute façon, puisqu’il est difficile d’en changer ? Mais cela ne pique-t-il pas votre curiosité, de savoir ce qu’il signifie réellement ? Voici une liste des prénoms féminins français les plus populaires, accompagnés de leur signification. Votre prénom n’aura plus aucun secret pour vous !

1/ Emma

Le prénom Emma est souvent le diminutif d’Emmanuelle. En hébreu, il veut dire “Dieu est avec nous”. En germanique, en revanche, Emma signifie “maison”.

2/ Chloé

D’origine grecque, le prénom Chloé était, dans l’Antiquité, attribué à la déesse des moissons, Déméter. Il signifie ainsi “jeune pousse” ou “herbe naissante”.

3/ Manon

Manon est considéré comme le diminutif de Marianne ou encore le dérivé du prénom hébreu Miryam, qui signifie “cher”, “aimé”. A lui-seul, le prénom Manon signifierait : “goutte de mer”.

4/ Alice

Alice vient du prénom allemand Adalhaid, dont la racine “adal” signifie “noble” et “lignée”. C’est d’Alice que sont nés les prénoms Alix ou Alison.

5/ Léa

Léa est la version féminine du prénom masculin Léo, qui signifie “lion”. Le prénom Le’ah, d’origine hébraïque, signifierait “fatiguée”. Cela dit, les spécialistes dans le domaine ne se sont toujours pas mis d’accord.

6/ Lola

Diminutif du prénom Dolorès qui signifie “douleur” en espagnol, le prénom Lola serait aussi le diminutif de Carlota, dérivé du germanique karl qui signifie “homme” ou “viril”.

7/ Camille

Camille est un prénom dérivé du latin Camillus, signifiant : “qui fait partie de la famille des Camillus”. Il désigne en fait la famille de Marcus Furius, connu pour avoir sauvé Rome des Gaulois. A cette époque, le prénom Camille désignait les petites filles de nobles familles.

8/ Inès

Le prénom Inès est un dérivé du prénom Agnès. L’adjectif grec “agnê” signifie “sacré”, mais pouvait aussi qualifier les fleuves, les cieux ou les divinités.

9/ Sarah

Prénom d’origine hébraïque, Sarah signifie “princesse” ou “souveraine”.

10/ Anna

En hébreu, le prénom Hannah, dont s’est inspiré celui d’Anna, signifie “grâce”

11/ Zoé

Dérivé du prénom grec Zôê, le prénom français Zoé signifie “vie” ou “existence”.

12/ Lucie

Lucie vient du prénom latin Lucia, ou Lux, qui signifient tous deux “lumière”.

13/ Julie, Juliette, Julia

Julie vient de Lulius, prénom latin qui désignait la famille de Lule, descendante d’Énée, Prince de Troie, et par extension, de Vénus ! Julia et Juliette sont des prénoms qui en sont dérivés, prenant le même sens.

14/ Léna

Le prénom Léna vient du grec helê qui signifie “chaleur” ou “éclat du soleil”.

15/ Nolwenn

Prénom breton par excellence, Nolwenn vient du celte anoan et gwenn signifiant “agneau blanc”. Outre “blanc”, gwenn peut également vouloir dire “heureux”.

16/ Sophie

Le prénom Sophie vient du nom sophia, qui signifie “sagesse” en grec.

17/ Alexandra

Alexandra vient du prénom grec Alexandros, et signifie “celle qui repousse”. Mais le mot alexandra peut aussi venir de “alexein”, qui signifie “protéger”, et du mot “andros”: “homme”. On pourrait en fait “traduire” ce prénom par “celle qui protège les hommes”.

18/ Valentine

Issu du prénom latin Valens, qui signifie “fort” ou “robuste”, le prénom Valentine pourrait aussi désigner les personnes originaires de Valence, dans la Drôme.

19/ Claire

Le prénom Claire  vient du latin clara qui signifie “brillant”, “glorieux” ou “éclatant”. Il peut également signifier “illustre”.

20/ Rose

Comme son nom l’indique également en français, le prénom Rose veut tout simplement indiquer la fleur. Autre hypothèse : Rose serait issue des racines germaniques hrod, “la gloire” et haidis, “le rang”, interprété dans le sens de “celui qui a un rang glorieux”.