in

Comment se réinventer après une rupture ?

femme coeur brisé rupture difficile couple séparation dessin pleurer triste
©Blueastro/iStock

La séparation peut être vécue comme un traumatisme, et ce, que l’on soit à l’origine ou non de la décision. La foi en l’avenir et l’estime de soi sont ébranlées. Certes, les ressources pour les remettre d’aplomb sont en nous, mais comment les trouver ? Voici quelques conseils pour vous aider à repartir sur de bonnes bases après une rupture.

Se référer à un spécialiste ou à un thérapeute

Dans la mesure où vous désirez pallier les problèmes d’ordre affectif, il est souvent nécessaire de se référer à une tierce personne. En fait, après une rupture, il est facile de laisser sa personnalité s’étioler dans l’oubli. C’est pour éviter cela que vous devez faire votre deuil amoureux et vous remettre sur pied !

En d’autres termes, vous devez réorganiser votre vie en solo et reprendre confiance en vous. Pour y parvenir, il est possible de faire appel à un spécialiste ou un thérapeute.

Si vous ne vous sentez pas prêt ou prête à consulter un professionnel de santé, vous pouvez vous tourner vers des applications spécialisées. Une étude ExpressVPN révèle qu’il existe aujourd’hui des apps pour aider les personnes à se remettre d’une rupture amoureuse. Parmi ces applications, vous trouverez des thérapeutes en ligne ; une belle alternative aux consultations classiques.

femme psychologue parler entretien échange voyante voyance médecin cabinet problème
©KatarzynaBialasiewicz/iStock

Bien s’entourer pour oublier sa déception amoureuse

Les amis et la famille, s’ils ne sont pas les acteurs principaux de notre reconstruction, ont tout de même un rôle important à jouer dans cette dernière. Ils deviennent parfois nos témoins et nos confidents durant et après une histoire d’amour. Ainsi, ils seront certainement très bien placés pour vous aider à vous remettre de votre rupture.

Par ailleurs, il faut également savoir mettre à distance les personnes qui nous sont néfastes. Cela est important, car votre bonheur quotidien dépend majoritairement des individus que vous côtoyez régulièrement.

Il n’est pas rare que les amis en commun avec un ex posent problème dans le processus d’acceptation de la rupture. N’hésitez pas à leur évoquer votre mal-être s’ils parlent de votre ex ou vous posent trop de questions.

vivre mieux
©Pexels

Passé, futur : trouver le juste milieu

Il est bien naturel de chercher à oublier un passé d’amour, mais cela n’est pas toujours la meilleure option, il faut plutôt apprendre à vivre avec.

Faites le point sur votre relation passée : qu’est-ce qui se passait mal ? Pourquoi la rupture a-t-elle eu lieu ? L’idée est que vous appreniez de vos expériences, qu’elles vous soient bénéfiques. Prenez du recul sur la situation quand vous le pouvez, et n’hésitez pas à faire des listes écrites, elles aident souvent à avancer et à guérir d’une précédente relation.

Aussi, quel que soit votre âge, il n’est pas un frein à la reconstruction de votre vie. Que vous ayez 30 ou 60 ans, les perspectives d’avenir doivent être les mêmes. Bien entendu, vous n’aurez pas les mêmes attentes ni les mêmes envies selon votre âge, mais vous devez vous concentrer sur l’avenir.

Pensez à votre futur, à ce qui vous anime et à ce que vous voulez construire. Vous n’avez peut-être pas envie de vous remettre en couple, et ce serait bien naturel. Ne vous formalisez pas, pensez en dehors des sentiers battus, le bonheur se trouve là où vous le voulez.

femme hiver vent sourire bonheur marcher nature mer blonde sourire heureuse après une rupture
©Lyndon Stratford/iStock