in ,

Comment divorcer sereinement ? Les clés d’un divorce réussi !

divorcer rupture séparation sereine juge avocat signer divorce papiers
©Pattanaphong Khuankaew/iStock

Après mûre réflexion, vous avez décidé de ne pas continuer l’aventure avec votre partenaire de vie à qui vous avez dit oui il y a quelques années ? Voici quelques conseils pour divorcer de manière saine et sereine.

Bien qu’elle soit souvent teinte de nostalgie, la séparation est aussi le début d’une nouvelle vie. Mais comment divorcer de manière sereine et sans prise de tête ? Voici quelques conseils en la matière pour entamer une procédure de divorce saine et respectueuse des deux parties.

Comment divorcer sereinement ? Les clés d’un divorce réussi !

La procédure de divorce peut s’avérer aussi difficile que la décision de se séparer. Longue est fastidieuse, l’ambiance d’une séparation officielle peut parfois revêtir un caractère anxiogène, tribunal à l’appui. Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour que cette étape délicate se déroule au mieux.

Communiquer : la clé

Comme c’est le cas au sein d’un mariage ou d’un concubinage, la communication est la clé d’un divorce serein. On ne le dira jamais assez, mais communiquer de façon transparente et apaisée, en laissant à chacun son temps de parole et en prenant du recul, représente la meilleure solution pour divorcer de manière sereine et respectueuse de son ex-partenaire.

sérieux discussion parler femme
©Fizkes/iStock

Choisir de divorcer à l’amiable

Le divorce à l’amiable, cette séparation par consentement mutuel des deux partenaires, est la procédure la plus facile à entamer, la plus rapide à prendre effet et la moins coûteuse financièrement (et peut-être aussi mentalement !).

Si vous et votre ex époux/épouse tombez d’accord sur la rupture de votre mariage et les effets de votre divorce, incluant la garde de vos enfants, vos charges financières et le partage de vos biens, vous pourrez alors divorcer par consentement mutuel sans devoir passer devant un juge au tribunal. Cette procédure facilitée vous permettra ainsi de vous éviter d’interminables débats et le stress qui y est souvent associé.

Pour entamer une procédure de divorce à l’amiable, vos avocats rédigeront alors une convention de divorce dans laquelle figurera votre accord, enregistrée auprès d’un notaire.

Crédits : rawpixel.com – Pxhere

Le respect, un facteur essentiel

Le respect mutuel est un facteur essentiel dans une procédure de divorce saine. Réfléchissez bien avant d’agir et de regretter certaines actions ou paroles assenées sous le coup de la colère ou de l’épuisement. Mettez toutes les chances de votre coté en adoptant une démarche commune, bienveillante et constructive !

Quelques erreurs à éviter

Comme dans de nombreux domaines, les écueils sont courants au cours d’une procédure de divorce, mais certains sont plus ardus que d’autres. Ne tombez pas dans le piège !

1/ Quitter le domicile conjugal avant le divorce

Certes, la cohabitation peut s’avérer difficile lorsqu’on n’est plus sur la même longueur d’onde. Mais si votre rupture est issue de mûres réflexions calmes et posées, loin des débats houleux et des menaces, vous ne devriez avoir aucun mal à vous supporter au quotidien encore quelques jours.

Car le fait de quitter le domicile conjugal avant la décision finale pourrait conduire à une faute légale dans le cadre d’une procédure conflictuelle. Dans le Code civil, il s’agit d’un abandon du domicile conjugal. Réfléchissez-y donc à deux fois avant de faire vos bagages et quitter le logement marital

femme valise faire ses bagages partir vacances départ partir
©FreshSplash/iStock

2/ Demander à vos enfants de prendre part au débat

Les enfants ne sont pas à même de prendre des décisions d’adultes. Une séparation concerne certes les enfants, mais avant tout le couple. Aussi compliquée soit la communication avec votre ex-conjoint, votre enfant ne doit jamais faire office d’intermédiaire, avant, pendant ou après la procédure de divorce.

Évitez donc les remarques désobligeantes ou les reproches à l’encontre de votre ex-mari ou femme devant votre enfant (idéalement devant l’ensemble de votre entourage : critiquer ne mène à rien). Le divorce de ses parents est déjà assez difficile pour un enfant pour ne pas en rajouter !

3/ Ne pas respecter vos obligations financières

Tant que la procédure de divorce n’a pas été prononcée, vous devez continuer à payer les dépenses communes de votre foyer. C’est généralement le cas de la part de votre logement, du remboursement de vos crédits ou encore des factures et frais de vos enfants. Si vous ne respectez pas vos obligations financières pendant la procédure de divorce, vous pourriez pâtir de plusieurs sanctions.

Bon courage !

divorcer rupture séparation sereine juge avocat signer divorce papiers
©Pattanaphong Khuankaew/iStock