in ,

Shopping : 4 façons de faire des économies en dehors des périodes de soldes

©Wikoski/iStock

Chaque année, des milliers de personnes attendent avec impatience la période des soldes, des séances shopping au rabais, pour faire des économies plus ou moins conséquentes sur des produits pas forcément accessibles le reste de l’année. Cependant, avec seulement deux périodes de soldes chaque année, nombreux sont ceux qui n’ont pas le temps de faire de bonnes affaires. D’ailleurs, il est en réalité possible d’en faire tout au long de l’année, grâce à certains bons plans à appliquer au quotidien.

1/ Utiliser les applications de ventes de particuliers à particuliers

Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Vinted : cette application qui permet à tous les particuliers de pouvoir s’offrir toutes sortes de produits, généralement de seconde main. Si initialement, l’application était principalement centrée sur la vente de vêtements et de chaussures pour femmes, hommes et enfants, il est aujourd’hui possible de trouver également des objets pour la maison. Comme, dans la majorité des cas, il s’agit de produits d’occasion, les prix sont réellement attractifs, ce qui permet donc de s’offrir des choses relativement onéreuses dans les commerces « traditionnels ». Autre application qui fait réellement fureur depuis de nombreuses années maintenant : Leboncoin. Le principe est le même, avec une offre encore plus large, qui va du mobilier aux vêtements en passant par les biens immobiliers.

Acheter en seconde main, ce n’est pas seulement faire des économies, c’est également faire un geste pour l’environnement. Cela permet en effet de donner une seconde vie à des objets qui peuvent encore être utiles plutôt que de finir à la poubelle. Il s’agit donc d’une façon de consommer mieux, et ainsi de réduire son empreinte carbone.

revente de vêtements avant de se coucher
©Pexels

2/ Trouver des codes promos

Faire des économies peut devenir une vraie quête pour certaines personnes, qui finissent même par prendre du plaisir à trouver de bons plans. On retrouve notamment les codes promos et autres cashback, qui peuvent rendre accessibles des produits relativement onéreux en temps normal. Bien évidemment, cela demande d’y consacrer un certain temps avant de connaître toutes les ficelles de ce petit monde de réductions. Pour vous guider, vous pouvez aller voir les promotions sur la mode sur Poulpeo.com, et ainsi dénicher des bons plans vraiment très intéressants.

3/ Faire des brocantes et autres vide-greniers

Comme dit précédemment, la seconde main n’a jamais été autant d’actualité que depuis quelques années. Si les brocantes et les vide-greniers ont toujours existé, ils semblent connaître depuis peu un vrai regain d’intérêt. Il est en effet possible d’y trouver de vraies pépites, à des prix imbattables. Bien évidemment, il ne faut pas confondre ces événements avec les brocantes professionnelles dans lesquelles ce sont principalement des objets de collection qui y sont vendus, et qui s’adressent donc à un public bien particulier.

4/ Prendre du recul sur nos habitudes de consommation

Nous vivons actuellement dans une société de consommation qui a tendance à nous pousser vers toujours plus d’achats, bien souvent inutiles. Prendre la décision de mieux consommer est absolument nécessaire pour participer, à son échelle, à la baisse de la pollution. Seulement, il ne s’agit pas forcément d’une décision facile à prendre, tant nous sommes habitués à cette surconsommation. Il est donc essentiel de prendre un peu de recul sur toutes ces pratiques pour pouvoir réellement se lancer dans une démarche plus responsable.

femmes shopping copines boutique vitrine sacs vêtements soldes
©YakobchukOlena/iStock

Et vous, quelles seraient vos astuces shopping pour réaliser des économies au quotidien ? Partagez-nous vos idées mode en commentaire !